5.0 étoiles sur 5 Les ambassades japonaises en Chine
Quel petit bijou cet ouvrage. Et pas une seconde d'ennui sur un sujet qui pourrait rebuter plus d'un. Nous sommes en 732, an 4 de l'ère Tenpyô chaque sept ans la Cour du Japon envoie 3 ambassades japonaises affronter la mer du japon souvent fatale a ceux qui la traversaient.
Les moines et étudiants qui la composaient avaient comme destination la Chine...
Publié il y a 18 mois par jasmin d'été

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié il y a 13 jours par rhumbs

5.0 étoiles sur 5 Les ambassades japonaises en Chine, 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tuile de Tenpyô (Poche)
Les moines et étudiants qui la composaient avaient comme destination la Chine .
Ils allaient chercher le savoir en Chine et revenaient au Japon avec des textes précieux du bouddhisme et autres sources érudites.
Beaucoup ne parvenaient jamais a rejoindre les rives du Japon.
Cette histoire est celle de la neuvieme ambassade, il faut aussi convaincre un Maitre de venir enseigner au Japon mais les aleas du climat decident autrement.
C'est la raison pour laquelle ils envoyaient 3 ambassades dans 3 bateaux différents, un peu comme un jeu du hasard à la roulette ;
Très beau style, il y a des l'action et ce voyage exotique en Chine du VII siècle.
Très belle histoire veridique. Mourir pour le savoir et l’éérudition au VII siècle.Surtout à ne pas rater.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tuile de Tenpyô (Poche)
Dans un style plat (je soupçonne la faiblesse de la traduction sur ce point), c'est une litanie de références à des personnages historiques, à des ouvrages bouddhiques qu'il est difficile d'apprécier sans une solide culture chinoise et japonaise. La quête des moines japonais a trop peu de place pour s'épanouir, on a presque l'impression de lire un résumé de texte.

1.0 étoiles sur 5 Déception, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tuile de Tenpyô (Poche)
J'avoue que, bien qu'habituée à la littérature japonaise et ayant déjà lu des oeuvres de cet écrivain, cette fois, je me suis ennuyée. Je m'attendais à autre chose et je ne suis pas rentrée du tout dans l'histoire de ce livre.

La tuile de Tenpyô
La tuile de Tenpyô de Yasushi Inoue (Poche - 10 janvier 2013)