La tuile de Tenpyô
Format: BrochéModifier
Prix:6,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Quel petit bijou cet ouvrage. Et pas une seconde d'ennui sur un sujet qui pourrait rebuter plus d'un. Nous sommes en 732, an 4 de l'ère Tenpyô chaque sept ans la Cour du Japon envoie 3 ambassades japonaises affronter la mer du japon souvent fatale a ceux qui la traversaient.
Les moines et étudiants qui la composaient avaient comme destination la Chine .
Ils allaient chercher le savoir en Chine et revenaient au Japon avec des textes précieux du bouddhisme et autres sources érudites.
Beaucoup ne parvenaient jamais a rejoindre les rives du Japon.
Cette histoire est celle de la neuvieme ambassade, il faut aussi convaincre un Maitre de venir enseigner au Japon mais les aleas du climat decident autrement.
C'est la raison pour laquelle ils envoyaient 3 ambassades dans 3 bateaux différents, un peu comme un jeu du hasard à la roulette ;
Très beau style, il y a des l'action et ce voyage exotique en Chine du VII siècle.
Très belle histoire veridique. Mourir pour le savoir et l’éérudition au VII siècle.Surtout à ne pas rater.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 décembre 2014
Je suis amateur de littérature japonaise et Yasuhsi Inoué a rédigé des romans qui à mes yeux sont des pièces maîtresses de cette littérature. Pour autant, celui-ci est loin d'en faire partie. On est très loin de l'univers onirique de son Shirobamba et de sa description féérique de la fête des lucioles. Dans cet ouvrage, la littérature se fait froide et n'est susceptible d'éveiller aucun sentiment chez le lecteur.

Grosso modo, c'est l'histoire d'une amabassade japonaise vers la Chine, à la recherche de textes fondateurs sur le bouddhisme et surtout d'un expert capable de transmettre le rituel des défenses. Certains des moines constituant cette ambassade vivront en Chine plusieurs dizaines d'années, recopiant avec ferveur des manuscrits, d'autres perdront peu à peu les visées de leur vie ascétique. Puis vient le temps de préparer le retour au pays et là, les tempêtes s'emmêlent et tous les navires ne parviennent pas à bon port. Encore faut-il préciser que plusieurs tentatives de retour ne pourront aller au bout. Voilà tout est dit... !

C'est plat et froid. A réserver aux érudits, mais pas à ceux qui voudraient se plonger dans uneintrigue captivante. De plus, la traduction et l'édition ont laissé passer un nombre de coquilles impressionnant. Il n'y avait plus de relecteur chez l'éditeur ? Face à ce voyage maritime, je n'ai pour ma part jamais réussi à mettre les pieds sur le bateau. Ce roman m'a totalement laissé à quai...
le 9 août 2014
Dans un style plat (je soupçonne la faiblesse de la traduction sur ce point), c'est une litanie de références à des personnages historiques, à des ouvrages bouddhiques qu'il est difficile d'apprécier sans une solide culture chinoise et japonaise. La quête des moines japonais a trop peu de place pour s'épanouir, on a presque l'impression de lire un résumé de texte.
le 21 février 2014
J'avoue que, bien qu'habituée à la littérature japonaise et ayant déjà lu des oeuvres de cet écrivain, cette fois, je me suis ennuyée. Je m'attendais à autre chose et je ne suis pas rentrée du tout dans l'histoire de ce livre.