5.0 étoiles sur 5 intrigue, dialogues et suspense bien coordonnés

3.0 étoiles sur 5 Polar télégénique
Publié le 8 avril 2011 par Zilbermann

3.0 étoiles sur 5 Polar télégénique, 8 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Broché)
Pas vraiment spécialiste des romans policiers, j'ai d'abord été un peu dérouté par "Jeux de vilains" car l'atmosphère n'est pas celle généralement assez sombre du genre, et au départ les personnages m'ont paru manquer un peu de consistance ( n'ayant pas lu les précédents opus des aventures d'Alex Delaware ). Mais très vite je me suis rendu compte que c'était un roman assez télégénique en fait, dans le sens où il m'a fait penser à un film policier par une description assez précise des scènes et des actions plus que de l'atmosphère ou des pensées profondes des protagonistes. Tout au long du livre ce sentiment s'est renforcé et je me suis aperçu que les scènes elles mêmes apportaient de la consistance aux personnages, de par leur manière de s'y comporter. L'intrigue est bonne, pas trop alambiquée, peut-être un peu classique mais bien menée et intéressante, qu'on suit sans avoir à se demander toutes les deux pages pourquoi ci ou pourquoi ça. Finalement un livre que j'ai apprécié crescendo avec une fin sympa.

5.0 étoiles sur 5 intrigue, dialogues et suspense bien coordonnés, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Broché)
je suis fidèle à Kellerman parce qu'il est fidèle à lui-même : on retrouve avec plaisir et tranquillité l'enquêteur et le psy, aucun livre ne ressemble au précédent et on ne s'ennuie jamais ; on peut acheter en toute confiance comme Connelly, Robert Crais, Lee Child, Henning Mankell : Alex Delaware et Milo Sturgis ont une place qu'ils ne sont pas près de perdre.

5.0 étoiles sur 5 Jeu de mots , jeux de maux, 3 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Poche)
Palpitant, comme toujours, le duo Mole-Alex fonctionne à plein tubes.
Un jeune inspecteur Reed se joint à eux pour la première fois.
Son frère Aaron apparait dans la série.
Chacun joue son rôle. Mole dans le flic désabusé mais efficace, le docteur Delaware et ses intuitions, Reed en jeune inspecteur désireux de bien faire et Aaron en noir super chic.
Tout démarre par des cadavres découverts dans un marais écolo.
On tourne autour du pot et de l'assassin pendant les 9/10 du livre pour coincer le ou les auteurs de cette tuerie à la fin.

3.0 étoiles sur 5 Roman d'énigme pour fan de série, 7 avril 2011
Macail (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Broché)
"Jeux de vilains" est un roman d'énigme puisqu'il raconte l'enquête menée par les policiers Milo Sturgis, Moses Reed et le psychologue Alex Delaware.
Le corps de Selena Bass, professeur de piano d'un jeune prodige de famille très riche, est retrouvé dans un marais. Très rapidement, les enquêteurs retrouvent d'autres corps. Ce roman policier est donc une enquête sur des meurtres en série avec une mise en scène spécifique.
Tous les ingrédients du roman policier sont donc présents (meurtres en série, mutilations,corps mystérieusement tournés vers l'Est, mobile de l'argent et du sexe). Les soupçons s'orientent très vite (trop vite) vers le régisseur ( Travis Huck) de cette riche famille Vander. C'est un coupable idéal qui a déjà un passé difficile.
Le style du roman est très dynamique et dès les premières pages, j'ai beaucoup apprécié le ton. Il y a énormément de dialogues ce qui donne un agréable rythme de lecture. Les enquêteurs se connaissent puisque Sturgis et Delaware ont déjà travaillé ensemble. L'association avec le tout jeune lieutenant Reed donne de la légèreté et de l'humour aux dialogues. J'ai retrouvé le style des feuilletons policier télévisé (Bones, par exemple).
Bien sûr, les amateurs de polar trouveront, à juste raison, que l'atmosphère n'est pas suffisamment noire et pesante. Le suspens est assez minime et se résume à discerner le vrai coupable entre peu de personnes.
Je regrette que le psychologue Delaware, qui fait office de narrateur, intervienne aussi peu dans l'enquête. Il commence à prendre sa place dans le dernier quart du livre.Pourtant son intervention donne une dimension psychologique à l'enquête et le rythme commence un peu à s'intensifier.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture agréable dans le style, le scénario est bien prévu même si il ne se déroule pas avec suffisamment de suspense. Par contre, le traitement est superficiel et le récit manque d'adrénaline et de consistance.

3.0 étoiles sur 5 Jeux de vilains, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Poche)
Je suis une fan inconditionnelle de Kellerman, alors celui-là est très bien, je suis en train de lire le dernier, très bien aussi..

4.0 étoiles sur 5 Toujours un bon moment avec nos héros, 22 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Poche)
A lire sans hésitation, vous passerez un bon moment. Mais, et peut-être est-ce seulement moi, je sens un essoufflement et je le regrette. Cela ne m'empêche pas d'acheter et de lire avec plaisir mais ce n'est plus tout à fait comme avant. Mais je reste persuadée qu'un jour, Kellerman saura de nouveau me surprendre.

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux et sans ryhtme, 23 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Poche)
J'avoue avoir été déçu par son livre, je m'attendais à mieux.
L'intrigue paraissait intéressante mais j'ai jamais accroché; pire je me suis ennuyé.
Il n'y a pas assez de rythme et d'intensité. On se perd même un peu dans les personnages, l'emploi du "je" est pas toujours très clair.
Bref, lu après juste Sauver sa peau de Lisa Gardner (qui je recommande plutôt), la comparaison a été sans appel pour Jeux de vilains.
A éviter...

2.0 étoiles sur 5 kellerman jeux de vilains, 6 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Poche)
Je me réjouissais trop vite ! Cet opus est très décevant..J'attends le suivant malgré tout. Dommage que l'histoire soit presque ennuyeuse.. rien ne retient le lecteur, Kellerman nous avait habitués à bien mieux !

2.0 étoiles sur 5 un peu brouillon, 11 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Broché)
Un polar interessant avec des dialogues percutants, un bon suspens mais on a tendance à se perdre dans les personnes menant l'enquête car il est parfois difficile de mettre un nom sur la personne employant le " je " dans l'évolution et la description des recherches.
Une réserve naturelle, un endroit plein de poissons, d'oiseaux où l'on ne s'attend pas à trouver des cadavres et pourtant ... une jeune femme blanche est découverte, étranglée, la main gauche coupée ... elle n'est malheureusement que la première d'une horrible série.
pas beaucoup d'indices si ce n'est que cette dernière donnait des leçons particulières de piano à Kelvin, un gosse de riches ....
C'est d'ailleurs chez eux que va commencer l'enquête .... Ils sont pour le moment en voyage et c'est Huck, le gardien, l'homme à tout faire qui garde la propriété.
cet homme donne une impression bizarre , tant par son allure que par son comportement et c'est sur lui que se portent les premières recherches.
un roman à lire pour passer le temps, sans plus !!!!!

5.0 étoiles sur 5 Kellerman - toujours en forme, 24 décembre 2011
bozena (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux de vilains (Broché)
Je suis sa fidèle lectrice et j'aime beaucoup ses policiers; pas des meurtres hyper violents et bizarres,les enquêtes solides, les personnages de dr Delaware et du flic Milo Sturgess attachants.Et c'est toujours bien écrit.
Bref, j'aime beaucoup cet auteur et je possède tous ses bouquins;je n'ai jamais regretté ces achats et j'aime les relire de temps en temps.Dans ce livre,le corps d'une femme est découvert dans le Marais aux oiseaux à LA; on y découvre aussi les squelettes de plusieurs femmes à la main droite découpée. Dr Delaware et Milo mènent enquête; l'auteur y introduit deux nouveaux personnages qui vont certainement réapparaître dans ses futures romans - l'inspecteur Moses Reed et son demi-frère un détective privé Aaron Fox. L'un est noir et l'autre blanc.Et leurs relations assez tendues.
J'ai passé une nuit blanche à lire ce bouquin attachant et je vous conseille vivement sa lecture.D'ailleurs, toute la famille Kellerman écrit de bons romans policiers ; sa femme Faye et son fils Jesse ! Une belle réussite.

Jeux de vilains
Jeux de vilains de Jonathan Kellerman (Poche - 1 mars 2012)