5.0 étoiles sur 5 Intriguant !
Publié le 8 février 2011 par guillaume75

3.0 étoiles sur 5 La drogue du viol
Publié le 9 février 2011 par traversay

5.0 étoiles sur 5 Intriguant !, 8 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Broché)
Un opus qui se déroule entièrement sans Erlendur, parti en vacances, ce qui nous donne l'occasion de mieux connaître Elinborg, qui ne le porte pas spécialement dans son coeur. C'est un autre regard sur notre héros, elle porte un jugement sévère sur ses agissements en tant qu'homme tout en admirant le policier, et ça nous fait mesurer à quel point on était, nous, lecteurs, en empathie avec sa souffrance.
Le roman débute par une surprise : celui qu'on prenait pour « le méchant » se révèle être la victime, sauvagement assassinée. Mais les choses ne sont pas aussi simples, et Elinborg aura besoin de toutes les pages pour démêler une affaire aux ramifications multiples. Une enquête profondément triste, aux injustices révoltantes, qui donne une piètre image de la société islandaise, où semble-t-il la justice ne punit pas le viol bien sévèrement.
La tonalité est encore empreinte de mélancolie, et je ne parviens toujours pas à exprimer avec précision la magie des intrigues d'Arnaldur Indridason. Il y a un truc, une puissance dans les mots qui nous rivent aux pages, même sans Erlendur, ça fonctionne. Grande angoisse malgré tout dans les dernières pages, mais où est donc passé notre policier ?... A suivre !

5.0 étoiles sur 5 Dire qu'il faut le lire en anglais pour l'avoir sur Kindle à prix raisonnable !, 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Broché)
Je pense que certains commentaires mitigés sur ce livre viennent des habitués du commissaire Erlendur, déçus de ne voir leur héros habituel qu'évoqué comme un personnage hors-champ. Mais pour ceux qui comme moi sont entrés par ce livre-ci dans l'univers d'Arnaldur Indridason, il s'agit d'une excellent polar, très attachant, à l'ambiance envoûtante, et j'ai bien envie de voir revenir Elinborg dans d'autres enquêtes.
Je ne peux m'empêcher de faire un commentaire quant au support de lecture. Je voulais acheter ce livre pour mon Kindle - n'en déplaise aux 451 prétentieux grincheux anti-eBooks, c'est très agréable pour le grand lecteur que je suis de lire sur ce support. Et comme la plupart du temps, l'éditeur le propose en version dématérialisée à DEUX FOIS le prix d'une des éditions papier disponible ! Absurde et navrant ! Nos éditeurs n'ont-ils rien appris de ce qui s'est produit avec le disque et le film ?
Du coup, en attendant qu'ils se mettent à penser, j'ai emprunté la version papier d'un ami (ça, ils n'ont pas encore réussi à l'interdire. Gain zéro pour eux du coup). Et pour les autres œuvres d'Arnaldur Indridason, j'ai vu qu'on les trouvait en eBook anglais au prix du poche. Va pour la lecture en anglais, ça ne me dérange pas. Et tant pis pour nos CHERS éditeurs français. "On risque de tout perdre... etc etc"...

3.0 étoiles sur 5 La drogue du viol, 9 février 2011
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Broché)
Un seul commissaire nous manque et tout est dépeuplé. Non, c'est vrai, sans Erlendur, le dernier Indridason, La rivière noire, a comme un goût d'inachevé, voire de bâclé, d'insatisfaisant, en tous cas. Elingborg, l'adjointe d'Erlendur, qui prend la relève en l'absence du susdit (dont la vraie fausse apparition en fin de roman est diablement inquiétante), est fade en comparaison, et ses tourments familiaux, d'une grande banalité, ne nous émeuvent guère. L'enquête, en elle même, qui tourne autour de l'assassinat mystérieux d'un type qui utilise le Rohypnol, la drogue du viol, pour abuser de jeunes femmes sans défense, n'est pas palpitante non plus. Les meilleurs passages se trouvent en fin de roman, dans la description d'un petit village qui semble ravitaillé par les corbeaux, où règne l'omerta, dans une atmosphère glauque au possible. Le récit manque d'ampleur, le style est souvent laborieux, plombé par d'innombrables dialogues répétitifs et sans saveur. Bon allez, malgré ces réserves, force est de constater que la petite musique indridasonienne fonctionne toujours, même au ralenti. C'est du moins l'impression finale, ce polar semble comme une transition avant une prochaine aventure où l'on va enfin savoir ce qu'il est advenu de ce brave Erlendur. Le vrai suspense de La rivière noire se trouve là, en creux, dans cette absence inexpliquée de notre personnage préféré. D'une certaine façon, Indridason a réussi un coup de maître.

4.0 étoiles sur 5 Un bon thriller, 27 mai 2011
Eric Tarracol (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Broché)
A Reykjavik, un homme est retrouvé assassiné dans son appartement. Sur lui, on retrouve des capsules de Rohypnol, la drogue du viol.
Arnaldur Indridason met cette fois-ci en scène l'enquêtrice Elingborg, l'adjointe d'Erlendur, le fameux commissaire des précédents romans de cet auteur.
Cette nouveauté permet de donner une autre sensibilité à l'enquête, où on découvre que les principales victimes sont des femmes. Tous les sens sont mis en éveil, et les odeurs, les vêtements, les recettes de cuisine deviennent des indices aussi importants que les témoignages.
Comme toujours, ce voyage dans cette Islande où les gens portent des noms impossibles à retenir est une réussite. Ce n'est peut être pas son meilleur roman policier, et si vous ne connaissez pas l'auteur, je conseille plutôt "La voix" ou "La femme en vert". Pour les autres, vous ne serez pas déçus !

5.0 étoiles sur 5 Flair policier et intuition féminine, ou inversement !!!, 4 juin 2014
henri34 "henri" (34) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Broché)
Dans ce très bon roman, Arnaldur Indridason traite avec beaucoup de sensibilité du sujet difficile du viol , de la difficulté qu'ont les victimes à se reconstruire après un tel traumatisme et surtout l'impossibilité qu'elles ont de ne pas avoir honte de ce qu'elles ont subi : Victimes elles se sentent coupables , alors que les coupables peuvent se glorifier de leur crime !
Dans cette histoire, on pourrait regretter l'absence de l'enquêteur Erlendur, héros récurent d' Indridason .
Mais, on peut aussi s'interroger en se demandant si ce cher enquêteur aurait été capable de résoudre cette énigme alors que son adjointe Elinborg y parvient avec tact grâce à des qualités gastronomiques et olfactives qui lui sont propres .
En effet qui d'autre qu'elle, amatrice de cuisine asiatique et dont le mari est mécanicien aurait pu y parvenir ?
Cette enquête était du sur-mesure pour elle et rien ne prouve que son chef aurait fait aussi bien.
Qui plus est, mère et épouse attentionnée, intelligente et sensible, elle fait preuve de beaucoup d'empathie à l'égard des malheureux protagonistes de ce drame où il n'y a que des victimes .
Il n'est pas sur qu'un homme aurait pu en faire autant .
C'est dans un décor glacial, brumeux et enneigé qu'Elinborg avance à pas feutrés, découvrant petit à petit les divers indices qui l'amènent à découvrir la vérité .
Sa quête est lente et minutieuse .
Le bruit de ses pas est amorti par la neige et nous la suivons discrètement , à son rythme, partageant ses interrogations, ses angoisses, ses soucis .
Et nous le faisons avec délectation, car, il faut le temps qu'il faut pour que le puzzle se mette en place , et, si elle avance précautionneusement dans le froid, nous lecteurs, sommes bien au chaud .
Pendant ce temps, Erlendur se ressource au milieu des fjords de l'est islandais . Mais, parti sans portable , il n'a donné aucune nouvelle, et sa voiture semble abandonnée ............... On commence à s'inquiéter !!!

5.0 étoiles sur 5 Parmi les meilleurs Indridason, 31 juillet 2012
A. Fabienne (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Broché)
Heureuse initiative d'avoir mis Erlendur en vacances le temps de cette enquête : la série d'Indridason retrouve une nouvelle jeunesse et surtout de l'oxygène, tant le héros habituel est fatigué et bientôt aussi déprimant que son collègue Wallander !
L'intrigue est intéressante, bien menée, haletante de bout en bout et avec cet épisode, l'auteur est en voie de retrouver l'inspiration de la sublime "Femme en vert".
Elinborg, l'enquêtrice vedette de ce numéro, a de l'épaisseur et je me suis sentie personnellement plus en phase avec elle qu'avec son chef.
Me voilà réconciliée avec Indridason, duquel je m'éloignais au fil des parutions, et j'en suis ravie.

3.0 étoiles sur 5 Pas assez de tandoori, 6 avril 2011
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Broché)
Tout d'abord une grande surprise, Elinborg est seule à mener l'enquête puisque Erlendur et Sigirdur Oli sont absents. Et au vu de l'intrigue c'est très important.
Ce plutôt court roman aborde un sujet très délicat, difficile et très actuel, malheureusement. Mais il a un très gros défaut : tout est très lent, il se passe peu de choses pendant des pages et des pages. Si c'est pour exprimer les doutes de la policière, ses hésitations c'est réussi !
Heureusement les 40 dernières pages, le dénouement, relèvent considérablement le niveau : poignant, très humain, émouvant, on retrouve ici le grand A. Indridason; mais c'est un peu tard pour enlever cet arrière-goût non pas vraiment de 'ratage', mais d 'aurait pu mieux faire'.
C'est dommage car le thème, assez peu traité, méritait mieux.
Ce n'est pas le meilleur : préférez "La femme en vert" et "L'homme du lac" ou "La cité des jarres".
C'est la 1ère fois que Indridason me déçoit.

5.0 étoiles sur 5 Rivière noire, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Broché)
J'adore cette atmosphère, cette ambiance dans ce pays froid. De plus le personnage est extrêmement attachant et on est en pleine empathie avec lui

4.0 étoiles sur 5 C'est bien un Arnaldur Indridason, 16 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rivière noire (Format Kindle)
Pas d'Erlendur dans ce roman, mais Elinborg, la collègue cuisinière émérite, et policière les pieds sur terre. Elle méne l'enquête de bout en bout et c'est bien dans la veine des autres romans d'Indridason. On part d'un crime sans aucune piste , et petit à petit, détail après détail, intuition aprés indice, on trouve une petite trace, qui méne à un petit sentier , qui améne à un chemin, et comme ça jusqu'au bout. Et on apprend plein de chose sur Elinborg, sa vie et puis comme toujours l'Islande et ces lieux imprononçables, ces ambiances de bout du monde. Trés vite, on se passe d'Erlendur, occupé à ses obsessions dans les fjörds de l'Est. Un trés bon moment, ça commence doucement, on se demande où on va, et puis ça monte tranquillement et on ne lache plus.

4.0 étoiles sur 5 La rivière noire: Livre audio (lu par Jean-Marc Delhausse), 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rivière noire: Livre audio 1 CD MP3 - 622 Mo (CD)
Ce tome s'inscrit juste après Hypothermie et le départ d'Erlendur vers les terres de son enfance. C'est Elinborg que nous suivons donc, à travers une enquête délicate qui met à l'honneur le caractère sensible et très féminin de son personnage. Un homme a été égorgé dans son appartement, mais fait étrange, la victime serait avant tout un prédateur sexuel, ayant coutume de droguer ses cibles avant d'abuser d'elles.

Ce livre pourrait faire froid dans le dos, dès lors qu'il révèle les failles de la justice islandaise qui punit très faiblement les auteurs de crimes à caractère sexuel. Finalement, j'ai davantage trouvé une dimension pudique et d'une grande sensibilité au récit. Probablement que le personnage d'Elinborg y est pour quelque chose ! On la découvre dans son rôle de compagne, auprès de Teddi, un mécanicien pépère et attentif, et dans celui de mère, avec des enfants qui grandissent, qui ont leurs secrets, et qu'elle a du mal à comprendre.

C'est donc un tome sans Erlendur qui défend honorablement ses chances, j'aime beaucoup la touche féminine qu'a su apporter Elinborg, comme j'avais également apprécié de mieux découvrir Sigurdur Oli dans La Muraille de lave. L'histoire traite du sujet douloureux qu'est le viol, et de l'éventualité d'une vengeance personnelle face à l'inertie (ou la trop grande clémence) des hautes instances du pays. Très bonne interprétation de Jean-Marc Delhausse, qui a lu les 4 titres édités chez Audiolib jusqu'à présent.

La rivière noire
La rivière noire de Arnaldur Indridason (Broché - 18 mai 2012)