4.0 étoiles sur 5 Un peu facile et décevant, mais toujours très agréable à lire
Pour cette nouvelle aventure de Bosch, Michael Connelly poursuit sa descente vers les enfers du thriller au détriment de l'ambiance et de la solidité des intrigues qui caractérisaient les premiers romans de la série.

Publié le 11 mai 2011 par Leather DeBoeuf

3.0 étoiles sur 5 24 heures à Hong Kong
Publié le 24 mai 2011 par traversay

3.0 étoiles sur 5 24 heures à Hong Kong, 24 mai 2011
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Neuf Dragons : Une enquête de Harry Bosch (Broché)
Ca commence avec le meurtre d'un épicier chinois. Dû, sans doute, aux ramifications locales des triades asiatiques. Pendant une centaine de pages, Les neuf dragons se traîne(nt) à un rythme d'escargot, avant que, soudain, la propre fille de Harry Bosch ne se retrouve mêlée à l'enquête, du côté de Hong Kong. A partir de là, tout s'emballe, Bosch s'envole pour l'Asie et a 24 heures chrono pour secourir sa progéniture. Cette partie hongkongaise est très efficace, impossible de dire le contraire, mais on a l'impression que Michael Connelly se fiche comme d'une guigne de la vraisemblance, Bosch devenant une sorte de super héros, aux muscles d'acier, à l'intelligence surdimensionnée et au coeur sensible. Eh oui, il y a même un aspect mélodramatique dans ces Neuf dragons. Surprenant, et pas très excitant tout cela, d'autant que le style de l'auteur a rarement été aussi pauvre. Tout pour l'action, psychologie sommaire et, hop, retour aux Etats-Unis vite fait, avec une résolution de l'enquête décevante. Tout ça pour ça ! Bref, un Connelly industriel, vaguement exotique, qui semble avoir été écrit en quatrième vitesse. Remarquez, c'est aussi la façon dont il se lit.

2.0 étoiles sur 5 BOF !, 9 janvier 2012
Il va de soi qu'après avoir relu "Le poète", les tribulations de mon cher Harry Bocsh en père de famille prêt à tout à Hong-Kong (!!!) pour retrouver sa fille perturbée (enlevée ? pas enlevée ?) m'ont quelque peu lassée. Je reste perplexe quant au devenir de mon héros...

4.0 étoiles sur 5 Un peu facile et décevant, mais toujours très agréable à lire, 11 mai 2011

Bosch est aujourd'hui un personnage presque heureux, et il est difficile de faire un roman noir avec un personnage en paix avec lui même. Je le préférais hanté par ses souvenirs du Vietnam.
Dans ces conditions, Michael Connelly n'a plus beaucoup le choix : Bosch n'a plus l'épaisseur pour porter le roman tout seul sur ses épaules. Il lui faut donc impliquer sa famille dans son enquête Californienne sous fonds de triade chinoise, et ainsi nous refaire le coup du rythme trépidant de A genoux (avec pour modèle inavoué un certain Jack Bauer) pour donner du corps au livre. Avec pour originalité de déporter les aventures à Hong Kong, où vivent son ex-femme et sa fille.
La première partie est classique : une affaire de meurtre plutôt banale d'un commerçant chinois qui met assez vite en cause les triades chinoises, jusqu'à l'implication dans l'intrigue de la fille de Bosch. C'est du pur Connelly : très bien fait, on ne s'ennuie pas une seconde.
La seconde partie du livre est consacrée au voyage de Harry Bosch à Hong Kong : c'est une bonne synthèse de ce qu'est devenu aujourd'hui la série : du thriller trépidant, prenant, et plutôt peu crédible, limite abracadabrant. Du "hard boiled" sans humour.
La troisième partie, de nouveau à Los Angeles, est décevante. Tout est résolu en deux coups de cuillères à pot, et l'intervention peu subtile de Mickey Haller (le héros de The Lincoln Lawyer, demi frère de Bosch) ajoute un peu de gêne à une conclusion un peu faible, mais pas dépourvue d'intérêt.

Alors, si "Neuf Dragons" reste très agréable à lire, voir addictif, à l'enquête au final digne d'intérêt et plutôt surprenante, la nature et la valeur de ce livre sont à des années lumière de La Blonde En Beton ou de La glace noire. Un lecteur débutant la lecture de cette série par ce volume trouvera probablement que le personnage d'Harry Bosch n'a pas d'épaisseur.
Je donne quatre étoiles en ayant le sentiment d'être un peu généreux sur ce coup là, mais j'ai tout de même pris du plaisir à la lecture, puisque je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir terminé.

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 8 juillet 2011
On est vraiment très très loin de "La lune était noire" ou de "Créance de sang" (par ailleurs allègrement massacré part Clint Eastwood dans son adaptation cinématographique). Dans ce nouvel opus, Bosch n'est plus qu'une sorte de Rambo qui se permet tout, qui réussit tout. L'intrigue n'est qu'un fil rouge permettant la mise en scène de situation toutes plus improbables les unes que les autres que le héro affronte sans ciller et, naturellement, avec bonherur. Cela fait maintenant plusieurs romans de suite que Connelly se laisse aller à la facilité. Ceci étant cela se lit bien, vite. Un peu comme un film d'action réussi mais que l'on oublie sitôt après l'avoir lu.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, gardez votre argent pour un autre livre !, 11 mai 2011
L'intrigue est tirée par les cheveux, invraisemblable. Michael Connely tire à la ligne pour remplir de la copie, parfois cela en est ridicule... et très lassant (on peut sauter des paragraphes sans dommage pour la compréhension). En outre, traduction lourde et mauvaise maîtrise de la langue française, donc : problème de la traduction et problème de la relecture chez l'éditeur. J'ai lu tous les Connely, mais je vous déconseille celui-ci.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 20 août 2011
J'ai lu le dernier Connelly avec plaisir, malgré un gros problème de traduction et de lourdeur de style... Plusieurs fois, il m'a fallu relire une phrase car elle était très mal construite... Sinon, l'histoire est intéressante, Harry Bosh est un forme (peut-etre meme un peu trop "super-héros"), j'ai été prise dans l'histoire, donc j'ai passé un agréable moment.

3.0 étoiles sur 5 connelly en petite forme, 31 décembre 2011
bozena (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Décidément, je préfère quand Harry Bosch reste en Californie pour mener ses investigations. Là, il part à Hong Kong pour retrouver sa fille kidnappée. Les cadavres s'amoncellent - on s'ennuie ferme. On apprend quelques trucs sur les triades et sur Hong Kong. Bosch retrouve sa fille et la ramène à LA où il continue ses recherches de l'assassin d'un épicier chinois.
Sincèrement, j'ai été déçue par ce bouquin, pourtant je suis une inconditionnelle de l'auteur.Bon, on ne peut pas être toujours au meilleur de sa forme..Espérons que le prochain livre de Connelly nous fera oublier notre déception.

2.0 étoiles sur 5 On n'y croit pas un seul instant !, 2 novembre 2011
fan de Harry Bosch et de son style de personnage et d'enquête, j'ai été particulièrement déçue par ce livre. Plutôt que l'intelligence de l'enquête, Connelly a privilégié le côté gore... Alors nous voilà partis pour 24h précipités à Hong-Kong, avec des indices tellement bidons qu'ils ne tiennent pas la route et très rapidement, l'histoire devient monotone, mais enfin, pour ceux qui veulent une visite de la ville détaillée, sur les chapeaux de roues, c'est parfait... au final deux petits dénouements de dernière minute qui d'habitude sont plutôt subtils, mais là... Pour moi, du mauvais Connelly, mais il est vrai que ses derniers livres ne sont pas à la hauteur des premiers !

5.0 étoiles sur 5 far-west au far-east, 7 mai 2011
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Je déteste ce genre de polar qui se transforme en course contre la montre. Les romans d'aventures à la Indiana Jones sont là pour çà. Je n'ai pas non plus un goût particulier pour cette tendance quasi généralisée des auteurs qui utilisent les proches du flic de service pour épicer la sauce d'une histoire un peu trop fade. Les méchants y sont souvent élevés au rang de supermen aux pouvoirs magiques dans ses scénarii aux ficelles usées jusqu'à la corde.
C'est dire si ici l'auteur se trouve handicapé, même s'il ne s'agit après tout que d'un avis personnel dont le seul intérêt est d'indiquer l'absence de bonne disposition du rédacteur de ce commentaire.

Mais voilà, on a là un maître incontesté du polar qui sait d'abord camper ses personnages dans une routine totalement crédible et parfaitement maîtrisée. Connelly possède son sujet à la perfection et le traduit avec son habituelle efficacité. Avec lui ça roule, c'est huilé à tel point qu'il finit par justifier ce mélange exécré privé/pro par un dénouement original et inattendu
Comme toujours on se ballade dans la citée des anges avec cette fois un petit crochet par Hong Kong avec en bonus une petite introduction aux mœurs locales. Harry Bosh aurait été bien inspiré de leur prêter plus d'attention avant d'aller jour le cow-boy au far-east, la note va être salée. Mais le vieux routard tient toujours bon la rampe et Connelly aura intérêt à suivre.

PS: 3 semaine après avoir écrit ce commentaire et après la lecture deVoodoo Land et de Avant d'aller dormir je pense avoir été très généreux avec ce dernier Connelly, écrivain talentueux mais qui sombre ici dans la facilité, et ne rattrape que sur le fil une intrigue de série "z".

4.0 étoiles sur 5 neuf dragons, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les neuf dragons (Broché)
très bon moment avec connely, j'aime. Habitué de cet auteur l'ouvrage correspond a ce que l'on attend de lui, bien.

Les neuf dragons
Les neuf dragons de Michael Connelly (Broché - 3 mai 2012)