5.0 étoiles sur 5 " JUDENFREI "......l'inimaginable......!!!!!!, 1 décembre 2013
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Einsatzgruppen : Les commandos de la mort nazis (Poche)
Micheal Prazan a sillonné pendant de longs mois les pays de l'est et les lieux d'exactions où sévirent durant les années de guerre les commandos de la mort Nazi et ce afin de retrouver les dernières personnes encore vivante témoins de ce drame plutôt méconnu.

Témoins oculaires, anciens bourreaux ou survivants miraculeux de la Shoah par balles, tous nous livrent leur vision de l'effroyable drame qui s’abattit sur le peuple juif entre 1941 et 44, tous expliquent soit avec pudeur soit avec froideur comment c'est passé et déroulé l’innommable.
Un ouvrage pétrifiant , extrêmement bien structuré et documenté qui ne cache rien de ce que furent et firent les Einzatgruppens, ajouté à cela les quelques photos qui parsèment cet essai sont dûment expliquées et commentées par les survivants du drame ce qui donne encore plus de relief et d’effroi à celles ci.

JUDENFREI... Région " libre de juif " notaient les commandants Einzatgruppen dans leur rapport après une opération !

Je n'avais personnellement jamais même osé imaginer l'ampleur du massacre avant de lire ce livre, les chiffres aussi éloquent soient t'ils, deviennent à force impersonnels voir presque anecdotiques, l'auteur y met ici des mots, y rajoute des noms, cet essai d'un réalisme effrayant est absolument essentiel pour comprendre et toucher la réalité du drame au plus près.
Un ouvrage pour les passionnés de cette époque mais qui ce lit tout de même avec une boule au creux de l'estomac .

5.0 étoiles sur 5 un livre sans honte, 2 décembre 2013
ce livre sans pudeur est un témoignage de la cruauté des hommes, je pense qu'il est très important de ne jamais oublier que ce genre de dérive n'est jamais impossible même dans les sociètés dites évoluées

4.0 étoiles sur 5 De ces livres qui font de vous un homme..., 13 mars 2013
Une lecture insoutenable mais une terrible leçon sur les dérives de la haine. Ne pas avoir la nausée, les larmes aux yeux en tournant ces pages est impossible, et l'idée même des épreuves qu'ont vécu ces hommes, ces femmes et surtout ces enfants, fait que le lecteur finira par se demander comment on en est arrivés là. Je donnerais ce livre à mes fils, et je ferais en sorte que jamais ils n'oublient que c'est arrivé, et que cela peut encore arriver.

4.0 étoiles sur 5 une horreur mal connue, 22 juillet 2014
un livre très difficile, même pour un lecteur averti. des faits, des témoignages, sur un épisode mal connu de la seconde guerre mondiale. l'horreur des camps aurait effacé l'horreur des tireurs.

4.0 étoiles sur 5 L'autopsie parfaite d'un documentaire exemplaire, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Einsatzgruppen : Sur les traces des commandos de la mort nazis (Broché)
Cet ouvrage est en fait un récit détaillé de la réalisation du documentaire Einsatzgruppen : Les Commandos de la Mort par l'auteur lui même.

Michael Prazan est en effet un trentenaire documentaliste télé désormais réputé. Il travaille principalement pour les chaines publiques françaises (France2 et 3, Arte), qui sont hélas les seules à financer encore en France ce type de programme.

En quelques mots, le documentaire qui sous tend le livre retrace la formation et l'activité des Einsatzgruppen, ces groupes mobiles de tuerie nazies (cf notamment Hilberg et son monumental La destruction des Juifs d'Europe Coffret en 3 volumes) à travers les territoires l'ex Union Soviétique (des pays baltes annexés à la frontière roumaine) de l'invasion allemande en juin 41 à la défaite nazie et au delà dans l'après guerre.

Basé sur des archives d'époque (dont beaucoup en couleur), des entretiens avec des survivants ou des témoins, voire ceux de quelques bourreaux, et aussi sur des analyses d'historiens éminents, ce documentaire offre une vue à la fois approfondie et à jour sur un sujet que les travaux du père Desbois (Porteur de mémoires : Sur les traces de la Shoah par balles)ont rendu plus familier au public français.

Facile d'approche, très didactique, juste sans tomber dans le pathos, le documentaire est vraiment passionnant pour toute personne ne connaissant pas ou peu ces évènements terribles. Mais il est aussi d'un réel intérêt pour les personnes averties, notamment grâce à des témoignages utiles et à l'accent mis sur les dernières avancées de la recherche en ce domaine, sans compter la rencontre avec les bourreaux qui sans être essentiels, en disent néamnoins.. long.

Cet ouvrage est lui aussi très simple d'accès. Il présente le travail de réalisation, de production, mais aussi les principaux témoignages issus du documentaire. Point intéressant il accompagne la plupart de ses interviews d'un contexte qui dans bien des cas vient éclairer le propos ou l'utilisation de ce passage à tel ou tel moment du film.

Le livre aborde aussi,avec beaucoup de pudeurs et sans jamais prendre trop de place dans le récit, la réflexion et le doute permanent dans lesquels l'auteur fut plongé tout au long de sa descente à travers les 9 cercles de cet enfer sur terre que constituent encore ces crimes indicibles. Car comment vivre normalement lorsque l'on a voyagé sur des charniers pendant des semaines, quand on l'a serré la main de l'un des tueurs sadiques de cette triste épopée, ou que l'on a entendu tant de contemporains nier jusqu'à l'existence de ces meutres ou en appeler à de vieeux complots nauséeux pour expliquer le massacre dans des conditions à peine imaginables, de centaines de milliers d'innocents.

Un ouvrage donc quasi indispensable pour toute personne ayant un brin d'humanité et s'interrogeant sur le sens de la culpabilité et la justice face à ce qui reste comme le "grand crime" de l'histoire moderne.

4.0 étoiles sur 5 La race humaine est-elle condamnée à renfermer en elle des monstres ?, 8 octobre 2014
C'est bien la première fois que j'ai été si dégoûté sur les atrocités de la guerre. Dans un premier temps, j'ai jeté ce livre dans ma poubelle. Le texte en lui seul décrit les horreurs, mais ce sont les photos de personnes se faisant bastonner ou attendant leur heure de mourir ....qui m'ont rendu "malade" .
J'ai sortie ce livre de la poubelle pour voir la table, à la fin : ... "chapitre XV. l'heure des comptes". J'étais curieux de savoir comment ont finis ces bourreaux.
Je l'ai donc lu en entier après le premier "choc" .

Livre à ne pas donner à tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Subjuguant, 22 mars 2011
Je dois dire que j'avais lu pas mal de bouquins sur cette affreuse période mais là j'ai été plus que choquée. Lire que des massacres gratuits à l'appui de témoignages même de bourreaux et sans regrets ont été perpétrés par des collaborateurs pour la majorité issus des pays baltes... C'est honteux et honteusement tue par leurs descendants d'aujourd'hui. Vivant en Allemagne depuis deux ans, je comprends mieux maintenant le problème rencontré avec les personnes originaires des pays de l'est qui sont pour la plupart monstrueusement antisémites et qui pour certains se revendiquent "nazis" sans aucun scrupule...Croyez-moi ça fait peur !

4.0 étoiles sur 5 accrochez vous, 27 août 2014
Ce récit d'une longue enquête pour son documentaire du même titre est effrayant , on frôle l'inhumanité de ces nationalismes mais aussi la lâcheté passé et présente . Chaque pays est vu avec son refus d'affronter cette partie sombre de leur histoire , leur négationnisme sur l'implication de leur mouvements nationalistes dans ces massacres . Chose étrange lu avant les évènements d'Ukraine , il m'as permis de voir la désinformation organisée de nos médias .

5.0 étoiles sur 5 Il faut c 'est évident ètre interessé par le sujet .Ce livre est, 7 février 2011
Il faut c 'est évident être intéressé par ce sujet.
Ce livre est très bien fait (il n'est pas comme certains autres remplis de descriptions macabres)l'auteur a manifestement fait d'importantes recherches. Je conseille.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage certainement pas politisé, 29 octobre 2010
J'avoue être strictement consternée par le commentaire précédent.
Il est regrettable, en effet, que l'on ne retienne de ce livre remarquable de rigueur et d'intelligence (dont le sujet, peut-être faut-il le rappeler, est le massacre d'1,5 million de Juifs pendant la première phase de la solution finale) que le portrait présent qu'il tire de l'Ukraine. Par ailleurs, ce portrait s'affirme lui-même comme essentiellement immédiat, en rapport direct avec les massacres passés relayés trop souvent par l'indifférence des témoins, parfois écrit "à chaud", et au regard d'une absence de mémoire locale inquiétante à juste titre. L'auteur est un journaliste, il enquête, il décrit ce qu'il voit et les impressions qu'il en retire. Ce qu'il voit en Ukraine est, entre autres, une fête joyeuse à la gloire de la SS Galicia.
Si le fait de remettre en question le bien-fondé d'une manifestation où l'on peut brandir des croix gammées en toute impunité au vingt-et-unième siècle dans un pays européen relève d'une extravagance nombriliste ou d'une manipulation politique, alors il y a lieu, plus que jamais, de s'inquiéter.
Enfin, l'histoire n'est certainement pas l'apanage des historiens. Et heureusement. Tous les vrais historiens vous le diront.

Einsatzgruppen : Les commandos de la mort nazis
Einsatzgruppen : Les commandos de la mort nazis de Michaël Prazan (Poche - 7 juin 2012)