le 12 novembre 2008
Un ouvrage très bien conçu qui, au-delà de l'apport de connaissances sur cette période rendue à la fois vivante et occulte par les témoignages de source latine aux "réappropriations idéologiques" du XIXème siècle, permet de se lancer dans une véritable cure de démystification sur tous les stéréotypes véhiculés depuis lors et qui ternissent ou altèrent quelque peu la réalité historique. La forme même de l'ouvrage, découpé en cinq parties majeures (géographie, peuple, religion, relations extérieures et "héritage Gaulois" pour faire court) se prête très bien à cette "étude des clichés" pour apporter des corrections scientifiques et techniques incontestablement fiables et précises.
C'est cette évasion quasi interactive qui rends ce livre passionnant du point de vue historique et très utile à un niveau plus personnel; bien qu'assez technique, l'immersion est assez rapide encore une fois grâce à la forme du livre et à sa finalité.
le 9 février 2012
A la suite de "Voyage en Gaule" du même auteur, j'ai voulu approfondir mes connaissances, et je n'ai pas été déçu. Avec toujours la même clarté dans l'exposé et l'élégance dans l'expression, une mine d'informations qui me seront très utiles ( auteur de romans historiques, j'ai coutume de m'appuyer sur des sources fiables, celles des Antiques quand c'est possible ce qui n'est guère le cas pour la Gaule).
Pourquoi seulement 4 étoiles et non 5 ? Parce qu'il y manque des informations (religion, vie quotidienne)... qui m'amènent à acheter d'autres livres du même auteur !
Cependant, pour son art du recoupement entre sources archéologiques et écrits d'auteurs grecs et latins, je n'hésite pas à choisir J. L. Brunaux comme guide pour pénétrer en Gaule, même en sachant que la part d'inconnu reste supérieure à la part de connaissances indiscutables (En est-il autrement pour l'Histoire en général ?)
Donc, un livre de base.
le 23 août 2012
Ce livre est fort intéressant dans ce qu'il rompt d'avec les clichés souvent narquois sur les Gaulois. On y apprend qu'ils n'étaient pas un peuple barbare du tout, qu'ils avaient une structure sociale très avancée et intellectuelle et que finalement ils faisaient peur aux Romains au moins suite à leur invasions au IV siècle avant JC.
Franchement à lire pour ceux qui ne connaissent que ce que l'on a appris dans les manuels scolaires sur "nos ancêtres les Gaulois".
le 17 octobre 2013
Pour moi un très bon livre qui m'a beaucoup appris, chasse les idées reçues sur les gaulois et nous éclaircit sur l'origine de celles-ci. On y décortique également les premières recherches et écrits telle que celles des grecs ou encore "La guerre des Gaules" de J. César. Par cela on y découvre les grandes influences que la politique a amenées à travers l'histoire dans l'entreprise de elles recherches, faussant parfois même une vérité historique.
le 16 août 2014
Remet en perspective bien des idées préconçues sur nos "ancêtres" les Gaulois. Je ne reprocherais à ce livre que de faire aussi l'histoire de l'histoire des Gaulois, ce qui est un peu lourd. Personnellement, je me fiche de savoir comment on considérait les Gaulois à la renaissance ou sous Napoléon III. Moi, ce qui m’intéressait, ce sont les Gaulois et leur mode de vie !
le 18 juin 2013
un excellent petit livre qui décortique et retourne tous les clichés, surtout les + négatifs, sur nos ancêtres les gaulois. Très intéressant mais un peu court!
le 23 novembre 2009
Livre interessant qui casse bien les images stéréotypées de nos ancêtres gaulois. Il reste cependant assez "technique" et n'est pas forcément facile à lire.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 septembre 2015
Quand je vois que certains clients d'Amazon font la fine bouche sur ce livre, le ciel me tombe sur la tête...!
Ce livre est un petit chef-d'oeuvre, un vrai livre de référence sur les Gaulois, clair et très bien écrit, divisé en chapitres thématiques, riches et passionnants, ce qui facilite les recherches (un index est inclus) Que leur faut-il de plus ?
Tous les clichés sur l'univers de ces peuples celtes sont brillamment réfutés, les sources sont critiquées et du tout se dégage une réalité très différente des lieux communs répandus de l'antiquité à nos jours. Tous les aspects (origine, guerre, commerce, art, religion etc) sont passé en revue avec précision et sans rien oublier d'essentiel. Bref par Toutatis, c'est un livre indispensable.
le 22 juin 2009
Un livre qui s'étend beaucoup trop sur les sources des connaissances, sur les erreurs chroniques et en vient tardivement au sujet principal
Un livre sérieux certes mais qui laisse un peu sur sa faim
le 16 novembre 2014
livre bien écrit, facile à lire , très documenté, qui fait le point de façon très pertinente sur les connaissances actuelles, et remet en cause les idées reçues