4.0 étoiles sur 5 Double

Publié il y a 5 mois par wyrzik

4.0 étoiles sur 5 Double, 23 juillet 2012
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satori (Broché)
Un bon moment de lecture avec la suite de Shibumi de Trevanian entreprise par Winslow. Rythmée sur le jeu de go, la partie entre les services d'espionnage, occidentaux, chinois et russe en terre orientale au lendemain de la guerre est superbement menée. Le plongeon dans les arcanes des intérêts de l'époque avec une RPC naissante, une Indochine française proche de la dernière ligne droite et les rivalités sino-russes, est saisissant. Le personnage de Nicolaï Hel est réussi et son ambivalence ou plutôt sa double culture donne un personnage qui permet d'entrevoir certains coins des diverses civilisations avec recul et ironie. Winslow ne se prive pas de moquer certains travers américains.

4.0 étoiles sur 5 LE roman d'aventure/espionnage, 30 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satori (Broché)
Un mélange parfait entre roman d'espionnage, d'action et d'aventure. L'écriture est fluide, les personnages forts, et l'atmosphère qui s'en dégage est presque palpable. On suit antihéros née de mère russe et de père japonais au prise avec la CIA des années 60, un colonel russe corrompu et la police secrète chinoise. On dirait un script hollywoodien ? Leonardo dicaprio ne s'y est pas trompé et vient d'acheter les droits pour en faire un film.
C''est vraiment addictif !

5.0 étoiles sur 5 Jeu de go à gogo, 28 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satori (Broché)
Consécration: Don Winslow a été chargé par les ayants-droits du grand maitre Trevanian d'imaginer une histoire précédent l'immense Shibumi. Surprise: une vraie réussite! Winslow a parfaitement saisi le monde de Trevanian et su se rapprocher au plus près de son style pour nous offrir un formidable roman d'espionnage au temps de la guerre froide. On retrouve ou plutôt découvre Nicolai Hel libéré par ses geôliers américains après la seconde guerre mondiale pour réaliser une folle mission suicide: exécuter un agent soviétique au coeur de la Chine maoïste. Bien qu'invraisemblable, la trame est tellement bien construite que l'on y croit volontiers et se laisse embarquer dans cette palpitante aventure déclinant tous les ingrédients du roman d'espionnage classique: combats, enlèvements, machinations, trahisons, agents doubles voire triples, amour bien sûr.
Le héros est captivant car animé d'un idéal digne des chevaliers d'antan ou plutôt des samourai imprégnés du budô et toujours en quête du shibumi, cette recherche japonaise de l'esthétique dans tous les actes de la vie, y compris le meurtre.
L'intrigue est d'autant plus prenante que Nicholai, élevé en Asie est un grand joueur de go; il pense donc et agit comme s'il jouait une partie de go, jeu de stratégie plus complexe que les échecs.
Laissez-vous manoeuvrer et déplacer sur ce damier, de préférence après avoir lu Shibumi.

3.0 étoiles sur 5 Go to hel, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satori : Un roman d'espionnage inspiré du classique Shibumi de Trevanian (Poche)
je n'ai pas lu Shibumi aussi je me contenterais de livrer mes impressions uniquement par rapport au livre de Winslow. Mon impression est mitigée.Mitigée car les 300 premières pages sont formidables.Les personnages sont finement écrits ,la préparation de l'opération à Tokyo ainsi que la mission à Pékin tiennent le spectateur en haleine.Le contexte géopolitique de l'époque avec la rivalité sino-soviétique est finement restituée et Nicolaî Hel apparaît comme un pion sur un échiquier politique.Un pion où une pierre sur un jeu de go susceptible de faire pencher la balance dans l'un où l'autre camp.Une fois l'épisode chinois terminé,le rythme retombe.Si le saîgon de l'époque est parfaitement restitué ,Don Winslow a tendance a surjouer dans l'intrigue.Il accumule les volte-face,les rebondissements et les personnages.Malgré une partie de poker époustouflante avec l'empereur Bao Daî, le roman a tendance alors à parodier le genre et à prendre le contre-pied d'une première partie exceptionnelle.On a le sentiment que le récit fait du surplace et le final est brutalement expédié.
Dommage...

3.0 étoiles sur 5 Don Winslow en version asiatique, 6 janvier 2013
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
Habituée de Neil Carey, personnage d autres romans de Don Winslow et n ayant pas eu la chance de lire encore Shibumi , l accroche à ce roman a été un peu difficile , mais un excellent moment tout de même .... avec beaucoup de plaisir à découvrir les références à la cuisine française , et à notre symbolique Pastis !!!

3.0 étoiles sur 5 honnête travail d'hommage de Winslow envers Trevanian, 26 septembre 2013
Intrigue et style bien cadrés mais un peu trop classiques à mon goût: on s'attend un peu trop aux péripéties même si ça se lit avec plaisir, sans y chercher autre chose que de retrouver Nicholas le ronin de choc...
Winslow est bien meilleur ailleurs, dans " La griffe du chien " , par exemple.

3.0 étoiles sur 5 Traduction - trahison, 5 août 2014
Albert Degive (Transinne Belgique) - Voir tous mes commentaires
Du moins j'espère que c'est la traduction qui est en cause. Malgré le battage, c'est le moins bon des Don Wislow. les logiciels de traduction font un mal fou : traduire "faire reluire" argot pour relation sexuelle par "faire briller", employer trois fois le même mot dans un seul paragraphe (pas de dictionnaire des synonymes?). Sortir du restaurant et se trouver dans la piscine (pour cuisine, si!). Tout cela gâche le plaisir de ce "remake" d'après Shibumi de Trevanian. J'ai lu le livre jusqu'au bout, mais parce que je n'avais rien d'autre à faire.

4.0 étoiles sur 5 ambiance sophistiquée pour un excellent thriller, 23 novembre 2013
Le style direct de Don Winslow se prête à merveille à cette histoire sophistiquée. Ce livre donne envie de lire le classique cité en référence.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 29 décembre 2012
Un thriller double d'un roman d'espionnage et que l'on ne quitte pas ,une fois commence.
Avec en arriere-plan une philosophie orientale de l'eveil et de la vie

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satori (Broché)
C'est une tres bonne adaptation des personnages de Shibumi. L 'histoire est invraissemblable mais Nicolai hel est fidele au personnage fascinant que Trevarnian avait créé.

Satori : Un roman d'espionnage inspiré du classique Shibumi de Trevanian