le 11 mars 2014
je n'ai pas lu Shibumi aussi je me contenterais de livrer mes impressions uniquement par rapport au livre de Winslow. Mon impression est mitigée.Mitigée car les 300 premières pages sont formidables.Les personnages sont finement écrits ,la préparation de l'opération à Tokyo ainsi que la mission à Pékin tiennent le spectateur en haleine.Le contexte géopolitique de l'époque avec la rivalité sino-soviétique est finement restituée et Nicolaî Hel apparaît comme un pion sur un échiquier politique.Un pion où une pierre sur un jeu de go susceptible de faire pencher la balance dans l'un où l'autre camp.Une fois l'épisode chinois terminé,le rythme retombe.Si le saîgon de l'époque est parfaitement restitué ,Don Winslow a tendance a surjouer dans l'intrigue.Il accumule les volte-face,les rebondissements et les personnages.Malgré une partie de poker époustouflante avec l'empereur Bao Daî, le roman a tendance alors à parodier le genre et à prendre le contre-pied d'une première partie exceptionnelle.On a le sentiment que le récit fait du surplace et le final est brutalement expédié.
Dommage...
le 6 janvier 2013
Habituée de Neil Carey, personnage d autres romans de Don Winslow et n ayant pas eu la chance de lire encore Shibumi , l accroche à ce roman a été un peu difficile , mais un excellent moment tout de même .... avec beaucoup de plaisir à découvrir les références à la cuisine française , et à notre symbolique Pastis !!!
le 26 septembre 2013
Intrigue et style bien cadrés mais un peu trop classiques à mon goût: on s'attend un peu trop aux péripéties même si ça se lit avec plaisir, sans y chercher autre chose que de retrouver Nicholas le ronin de choc...
Winslow est bien meilleur ailleurs, dans " La griffe du chien " , par exemple.
le 5 août 2014
Du moins j'espère que c'est la traduction qui est en cause. Malgré le battage, c'est le moins bon des Don Wislow. les logiciels de traduction font un mal fou : traduire "faire reluire" argot pour relation sexuelle par "faire briller", employer trois fois le même mot dans un seul paragraphe (pas de dictionnaire des synonymes?). Sortir du restaurant et se trouver dans la piscine (pour cuisine, si!). Tout cela gâche le plaisir de ce "remake" d'après Shibumi de Trevanian. J'ai lu le livre jusqu'au bout, mais parce que je n'avais rien d'autre à faire.
le 23 novembre 2013
Le style direct de Don Winslow se prête à merveille à cette histoire sophistiquée. Ce livre donne envie de lire le classique cité en référence.
le 29 décembre 2012
Un thriller double d'un roman d'espionnage et que l'on ne quitte pas ,une fois commence.
Avec en arriere-plan une philosophie orientale de l'eveil et de la vie