5.0 étoiles sur 5 La déclaration noir sur blanc d'un amour de la langue française, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sanglot de l'homme noir (Broché)
Je suis, comme beaucoup de français, assez ignare en matière de géographie : je ne saurais pas plus énumérer et placer les états d'Amérique, que les états d'Afrique... et pourtant, dans ce petit livre, je me suis sentie chez moi : Mabankou a troqué le béret basque pour une casquette légendaire, qu'il me permette de saluer du même geste que lui la performance de ce petit ouvrage lumineux : au delà des préjugés, c'est un manifeste en faveur du français. Avec lui, la langue n'a pas de frontières, elle a une histoire riche d'enseignements... avec humour et clairvoyance, il nous guide loin du prêt-à-penser et bat en brèche le politiquement correct. Rien de larmoyant dans ce texte ! le sourire est sympathique et franc, la parole est prophétique : que ceux qui ont des oreilles entendent ! C'est une déclaration d'amour et de guerre... de combat contre la bêtise !

5.0 étoiles sur 5 juicive, 25 février 2013
J'ai retrouvé tous les aléas du nègre en France sans partager tout ce qu'il dit mais c'est très interessant et facile à lire.
Je le recommande aux de tous les continents et aus non africains qui veulent nos parcours en vivant en France. Nos parcours sont différents mais il y a une ligne commune.

4.0 étoiles sur 5 les sanglots, 23 février 2014
Un livre bien écrit , français très abordable, une flagrante réalité qui conserne tous les africains. Bravo Alain Mabanckou .

Le sanglot de l'homme noir
Le sanglot de l'homme noir de Alain Mabanckou (Broché - 10 janvier 2013)