Format: PocheModifier

le 18 février 2013
Je suis, comme beaucoup de français, assez ignare en matière de géographie : je ne saurais pas plus énumérer et placer les états d'Amérique, que les états d'Afrique... et pourtant, dans ce petit livre, je me suis sentie chez moi : Mabankou a troqué le béret basque pour une casquette légendaire, qu'il me permette de saluer du même geste que lui la performance de ce petit ouvrage lumineux : au delà des préjugés, c'est un manifeste en faveur du français. Avec lui, la langue n'a pas de frontières, elle a une histoire riche d'enseignements... avec humour et clairvoyance, il nous guide loin du prêt-à-penser et bat en brèche le politiquement correct. Rien de larmoyant dans ce texte ! le sourire est sympathique et franc, la parole est prophétique : que ceux qui ont des oreilles entendent ! C'est une déclaration d'amour et de guerre... de combat contre la bêtise !
le 25 février 2013
J'ai retrouvé tous les aléas du nègre en France sans partager tout ce qu'il dit mais c'est très interessant et facile à lire.
Je le recommande aux de tous les continents et aus non africains qui veulent nos parcours en vivant en France. Nos parcours sont différents mais il y a une ligne commune.
le 23 février 2014
Un livre bien écrit , français très abordable, une flagrante réalité qui conserne tous les africains. Bravo Alain Mabanckou .
le 28 mai 2015
j'avais ce livre à lire dans le cadre de mes études. je ne connaissais pas l'auteur, ni son univers. je l'ai lu sans difficulté car le livre est composé d'une suite de petits récits. Malheureusement je n'y ai pas pris grand plaisir car je n'ai pas aimé le style de l'auteur.