5.0 étoiles sur 5 Une vraie Madeleine de Proust
Philippe Delerm nous transporte dans son monde sensible. Il nous fait partager bien plus que sa vie en nous immergeant dans ses ressentis et ses émotions.
Publié il y a 21 mois par TEILLET

3.0 étoiles sur 5 de l'éloge des petites choses
Publié il y a 5 mois par Elrousa

3.0 étoiles sur 5 de l'éloge des petites choses, 14 mars 2014
Elrousa "Orange" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrire est une enfance (Poche)
Fils d'Instituteurs, enseignant de français, marié à une agrégé de lettres, Philippe Delerm revient dans "Ecrire est une enfance" sur le "petit prof de province et de gauche" qui n'est pas parvenu pendant longtemps à "placer un manuscrit chez un éditeur". Essentiellement attiré par les "petits sujets", Delerm avoue ne pas posséder de pouvoir d'imagination et livre dans ce petit ouvrage les rouages de sa mécanique d'écrivain.
Celle-ci combine de multiples influences, d'auteurs (Proust, Renard, Léautaud, d'Ormesson, Le Clézio), de livres ( souvent méconnus), du cinéma, de la peinture, de la chanson.
Une réflexion en somme sur l'écriture et la lecture, révélatrice d'un auteur adepte du pointillisme, du "minimalisme solaire", du regard porté sur des riens, des scènes fugaces, des impressions.
Quiconque porte intérêt à la lecture et à la littérature en général, lira ce livre avec bonheur pour tenter de mieux comprendre le "mystère" de l'écriture, les autres passeront leur chemin !

5.0 étoiles sur 5 Une vraie Madeleine de Proust, 21 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrire est une enfance (Broché)

Ecrire est une enfance
Ecrire est une enfance de Philippe Delerm (Poche - 21 février 2013)