Skinheads
Prix:7,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Malgré sa relative rareté dans les librairies (sept ouvrages seulement parus depuis 1998, dont deux non-adaptés en français), John King balade une réputation tant sulfureuse que flatteuse. Il faut dire que l'homme s'y connaît pour trouver des sujets et des thèmes polémiques pour ses romans, en alliant propos provocateurs et descriptions sociologiques épatantes de réalisme des maux qui animent notre monde contemporain.

Après s'être intéressé au hooliganisme ("Football Factory"), au mouvement punk ("Human Punk"), voilà donc ce "Skinheads", sorte de mélange plus ou moins avéré de punks et de hooligans. Le héros principal, Terry English, est un skinhead de la vieille école. Comprendre pas ceux catalogués comme tels par les médias : pas raciste, pas marginal, avec de vrais valeurs patriotiques héritées de la glorieuse histoire britannique, et surtout ne jurant que par le ska (et répudiant pour partie le punk "Oï").

Le lecteur va donc suivre ce skinhead presque bedonnant qui fait le point sur sa vie. King nous fait passer chapitre après chapitre du quotidien aux souvenirs de ce Terry English, en passant par quelques parties consacrées au neveu de Terry et à son fils. Celui qui espère trouver dans ce livre une intrigue au suspense glaçant en sera pour ses frais. L'auteur s'emploie surtout à redonner ses lettres de noblesses au mouvement skinhead : ses raisons d'être historiques et sociétales ainsi que la manière dont les médias en ont dévoyé le sens. Bref, le but du livre est globalement d'abattre les clichés sur le genre.

Si on peut regretter que le fil conducteur soit aussi ténu (avec quelques passages un peu ennuyeux car répétitifs), on ne pourra qu'apprécier de lire un ouvrage qui sort des sentiers battus (et rebattus). Certains passages pourront également être facilement taxés de populistes, l'auteur s'en étant fait une spécialité, mais ils ne nuisent nullement à la qualité générale de l'ouvrage ; celui-ci préfère s'axer sur le destin d'hommes (et de femmes) qui ont choisi de ne pas se placer dans la conformité que le modernisme ambiant exigeait. Peut-être pas le meilleur John King, mais globalement très satisfaisant !
Voyage dans le monde des skinheads anglais des années 60 et sur leur vie de quadragénaire-quinquagénaire. Les références musicales permanentes alourdissent la lecture jusqu'au point où, découragé, j'ai abandonné la lecture après 200 pages.
L'ouvrage aurait pu faire un bon roman mais un catalogue musical et culturel ne remplacera jamais un écrivain.
le 14 août 2014
Je recommande ce livre à tous les fans de John King.

Moins bien que Football Factory mais ce livre est agréable à lire et fera plaisir aux adeptes du genre.