5.0 étoiles sur 5 Percutant, 10 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libre de soi, libre de tout (Broché)
Ce maître Japonais a été un des pionniers du développement du Zen en Occident, notamment aux Etats-Unis. Il eut même une grande influence sur le bouddhisme tibétain, puisqu'il inspira Chögyam Trungpa Rinpoché à s'intéresser au bouddhisme Zen, à l'Ikebana, etc... et devinrent tous deux de très proches amis.
Dans cet ouvrage, les enseignements de Shunryu Suzuki sont, une fois de plus, très percutants tout en restant accessibles à tous.
A ne pas manquer !

5.0 étoiles sur 5 "Où que j'aille, c'est moi que je rencontre", 1 novembre 2011
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce livre d'un des maîtres zen les plus connu en occident, formidablement bien traduit, est particulièrement utile pour comprendre ce qu'est "shikantaza" "juste s'asseoir" ou "zazen" : cette posture assise, dos droit, silencieux, immobile, yeux mi-clos. Symbole du zen, "zazen" en exprime aussi et surtout toute l'essence. Le résume et le condense. L'incarne.
Une fois le livre refermé, il ne reste donc plus qu'à tout oublier, s'asseoir et :
"Expirer complètement, se fondre dans la vacuité.[...] expirer plutôt qu'inspirer, disparaître plutôt qu'apparaître."

5.0 étoiles sur 5 Un vrai maître du Zen, 5 mars 2011
Daniel Robert "fan de philo" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
A l'équivalent des deux précédents ouvrages édités de façon posthume, l'esprit de Shunryu Suzuki reste formidablement d'actualité et accessible. A recommander à tous, pratiquants ou non.

4.0 étoiles sur 5 Shunryu Suzuki, 8 août 2011
Ces causeries d'un grand maître zen sont du meilleur niveau de... liberté, spontanéité, créativité. Autant de qualités que le Zen considèrent comme idéal de pratique puisque définissant l'essence même de la Vie. A mettre entre les mains des débutants autant que dans celles qui croient avoir compris ce qu'est le Zen. De toutes façons, la réponse sera forcément dans Zazen...

4.0 étoiles sur 5 Pas d'attente spécifique ! ne jamais déguster un « gâteau peint »... ce qu'enseigne S. Suzuki., 6 avril 2012
Cet ouvrage nous offre une succession d'enseignements courts, 35 au total, de 3 à 4 pages chacun, qui permettent une assimilation aisée de l'enseignement du Maître. Ils ont été donnés à l'origine à ses élèves au cours d'une sesshin (retraite) de 7 jours dans la pure tradition du Zen Soto. Shunryu Suzuki est un maître résolument optimiste et positif. Ses dits sont facilement abordables, et dévoilés simplement, semble-t-il avec beaucoup de gentillesse, comme le laisse transparaître l'écriture du Maître. Ils restent toutefois à méditer longuement comme tout ce qui a de la profondeur.

5.0 étoiles sur 5 Très bon bouquin...TB, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libre de soi, libre de tout (Poche)
Je l'ai lu en une fois, bien amené et très facile à suivre...
Bonne présentation et sujet précis...Je le recommande...

5.0 étoiles sur 5 très bon bouquin, 5 mai 2014
guide pour élever notre intérieur et avancer dans le calme et la sérénité. Finalement un livre pour se centrer sur soi en toute quiétude.

5.0 étoiles sur 5 Libre de soi, libre de tout, 9 février 2014
Excellent livre. A recommander. Apaisant. J'ai passé un très bon moment de lecture. Hâte de lire le prochain si du moins c'est en projet.

Libre de soi, libre de tout
Libre de soi, libre de tout de Shunryu Suzuki (Poche - 14 février 2013)