Publié le 27 mars 2013 par Reboul

3.0 étoiles sur 5 Avec bienveillance
On se souvient de cet homme richissime retrouvé assassiné dans sa baignoire en combinaison latex à Monaco.
R. Jauffret en fait son sujet. Hélas, à mon goût, RJ a opté pour une écriture qui à le charme d'un SMS.
Publié il y a 3 mois par Daniel K

5.0 étoiles sur 5 Une relation destructrice basée sur un fait divers. Quand la réalité nourrit la fiction, 27 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sévère (Poche)
C'est le 2ème roman que je lis après Claustria. Toutes les qualités du dernier roman ce retrouve dans celui là, sans les défauts. Le style est ciselé. Nlous suivons une relation adultère entre 2 personnes animées par des instincts de destruction.Ce n'est pas une simple relation perverse entre 2 adultes consentants. C'est la description clinique d'une relation marquée par la marchandisation du corps et des sentiments. A lire.
Un grand roman qui dépasse de très loin la description d'une simple relation SM. Le roman est tiré d'un fait divers, mais ma réalité nourrit la fiction et celle-ci reste totalement autonome. Le portrait de la meurtrière tout comme celui de la victime sont très actuels et les 2 faces d'une même volonté de puissance qui prend une forme d'absolu dans l'horreur (comme Claustria).

3.0 étoiles sur 5 Avec bienveillance, 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sévère (Poche)
Comme s'il se contentait de juxtaposer des mots dans des phrases minimalistes nous proposant un tableau anorexique d'une affaire de volupté et d'argent aussi.
Comme la cuisine note à note ou déstructurée ça se veut moderne,revisité,innovant; mais les maniérismes lassent vite faute de fournir les émotions et ou les saveurs que l'on espérait trouver.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 7 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sévère (Poche)
Le romancier fait émerger la vérité dans les silences de la réalité.
Livre passionnant dont j'aime l'écriture et dont on retrouve avec bonheur le talent dans "Claustria" et "La ballade de Rickers Island".
Vivement recommandé.

Sévère
Sévère de Régis Jauffret (Poche - 3 janvier 2013)