undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_TPL0516 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

Deux des thèmes chers à William Boyd : la première guerre mondiale et le monde de l'espionnage, se retrouvent dans son dernier livre, L'attente de l'aube. L'histoire de ce comédien, embrigadé malgré lui dans de sombres histoires de manipulation, dans une Europe à feu et à sang, est conforme au sens du romanesque que l'on reconnait de l'écrivain depuis ses débuts. L'attente de l'aube est un ouvrage tortueux et ironique qui multiplie les rebondissements et les changements de cadre. Avec un bonheur inégal. La description de la Vienne de 1913, avec un disciple de Freud en guest star, est plutôt savoureuse, de même que celle de Genève, entre deux eaux, et du Londres noyée dans le brouillard d'intrigues inextricables. En revanche, le passage du héros de Boyd dans les tranchées est insipide. Avec ses dialogues un peu lourds et sa multitude de pistes narratives, le livre brille moins que La vie aux aguets ou Orages ordinaires. Peut-être parce que William Boyd a déjà écrit dans ce registre et qu'il peine à se renouveler. Il y a cependant de bonnes raisons de se réjouir à la lecture du roman : ses portraits de femmes, expertes ès manipulations, valent le détour et sa capacité à varier les braquets, rythme haletant puis pauses intimistes, reste une constante du talent de l'auteur dont l'imagination est toujours aussi fertile. Boyd a été chargé par la famille Fleming d'écrire le prochain roman de James Bond. Cela devrait valoir son pesant de Martini dry et de cacahuètes salées.
Après un début un peu laborieux et lent, à Vienne, (quatre-vingt pages maximum, rassurez-vous), le roman trouve son rythme peu avant l'entrée en guerre en 1914. Mais certes, malgré ces réserves, la description de la Vienne d'avant-guerre et de ses analyses ne manquent ni de charme, ni de sel ironique.
Une fois de plus, William Boyd nous livre un excellent roman. Le style est toujours aussi limpide, fluide, sans artifices. L'intrigue est très intelligente, et magnifiquement dirigée. Les personnages sont tous très bien dessinés et attachants (Lady Anne, Blanche, Lysander). Les seconds rôles, même brefs, sont parfaits, une ou deux touches de peinture nous décrivent ces hommes. Quel talent !
En outre on découvre des aspects de la Première Guerre dont on parle assez peu. La traduction, de Christiane Besse m'a paru en tous points excellente.
Seule l'extrême fin m'a un rien déçu, troublé et surpris, mais je ne peux à l'évidence rien préciser.
Tous les romans de Boyd sont formidables; il est véritablement un des très grands écrivains anglais d'aujourd'hui (avec Jonathan Coe et Kate Atkinson).
Ja n'avais jamais lu de roman de Boyd et je dois dire que cette attente de l'aube m'a vraiment plu, au point de m'engager dans d'autres oeuvres de l'auteur dans un futur proche. Ce roman d'espionnage est bien construit. L'intrigue est riche et se déroule sur plusieurs théâtres d'opération en Europe. Le tout se déroule sur fond de première guerre mondiale. Cette dernière est évoquée dans le roman, sans qu'elle ne soit directement présente, hormis sur un bref épisode.

L'intrigue se concentre finalement autour de Lysander qui paraît être un héros malgré lui, entraîné dans une affaire d'espionnage sans réellement maîtriser son destin, impliqué dans les méandres de sa psychologie tiraillées entre ses hitoires de sexe et ses traumatismes de sa courte expérience du front. Ce sont ses histoires d'amour qui créent des évènements incontrôlables. Cependant, Lysander est marqué au coin du flegme britannique, d'humeur toujours égale, sans se laisser abattre, il tente de naviguer au milieu des écueils et devient au fil des pages un personnage plutôt attachant.

Ce portrait de l'Europe à une période clé de son histoire est très agréable. On se retrouve facilement dans la Viennne austro-hongroise de l'auteur ou dans son Angleterre de début du XXème siècle et on en redemande...
le 6 juin 2012
W.Boyd n'est pas seulement un romancier imaginatif, fluide et précis qui maîtrise la construction narrative au point qu'il saurait sans doute rendre un annuaire palpitant : c'est aussi un homme de cinéma, dont on retrouve dans cette comédie dramatique d'espionnage les ressorts d'un suspens bien dosé par un habile montage. L'avantage : un livre très visuel, facile, distrayant grâce à ses décors géographiques variés et le riche contexte historique de l'Europe du début du XX° siècle qui nous sont familiers. Bon moment garanti. Le bémol, c'est qu'on ne va guère au-delà d'un scénario détaillé certes efficace, mais dont l'érudition qui le porte n'est pas exploitée comme l'outil littéraire peut le faire: on ne peut s'empêcher de regretter que toutes ces évocations (histoire, psychanalyse, société anglaise) ne soient pas approfondies, n'aillent pas, disposant des mots, au-delà des images ; que la psychologie des protagonistes ne soit, tout compte fait, qu'ébauchée ; qu'on en reste aux ressorts gentiment tendus quand on discerne l'amorce d'implacables engrenages: qu'on reste en surface, finalement. Joli mais frustrant. Boyd sait mieux faire.
le 4 septembre 2013
William Boyd a toujours l'art de nous promener avec dérision dans des tribulations improbables et pleine de rebondissement, la petite histoire dans la grande histoire avec des personnages haut en couleurs
Un bon moment si bien ecrit
le 2 septembre 2012
Je m 'attendais à passer de très bons moments de lecture.
Cependant " l'attente de l'aube" a dépassé mes espérances.
Un beau personnage ce Lysander avec sa culture européenne, sa réflexion et la manière sereine dont il reçoit ce que la vie lui envoie.
Expériences terribles, qu'il surmonte sans méchanceté et sans soif de revanche.
Ce livre es très bien écrit
le 25 janvier 2015
Je trouve les commentaires trop sévères, quoique globalement positifs.
Cet ouvrage n'est pas un livre d'espionnage ni un thriller.
L'histoire d'espionnage sert de trame, à peine plausible et dont on n'a presque rien à faire. Cette trame sert à charpenter une histoire du genre dont Boyd a le secret. Il s'agit d'une aventure rocambolesque, superbement écrite et bien traduite. Les personnages sont bien campés et parfois plus vrais que nature. Un humour exquis pointe son nez et nous surprend à chaque fois.
C'est du pur Boyd, on aime ou on n'aime pas. Mais on ne chipote pas sur les détails de l'"histoire", lesquels n'ont jamais compté dans le reste de l'oeuvre de cet écrivain de talent.
Très différent des romans de William Boyd déjà lus en ce qui me concerne, celui-ci a été une véritable petite surprise , bonne petite surprise.

Dans une ambiance déjà tendue, à la veille de la première guerre mondiale , Lysander , héros du roman , se trouve à Vienne, à l'époque le cœur cosmopolite d'une Europe qui n'était pas encore à genoux...

Rencontres, rebondissements , passions ....

Et l'on se promène de Vienne à Londres et à la campagne anglaise , en passant par Genève, avec notre espion malgré lui...

Un excellent moment , en compagnie de cet écrivain remarquable...
le 14 décembre 2013
comment rater (relativement) une belle recette classique de roman d'espionnage avec de très beaux ingrédients, Vienne et Londres
de 1913 à 1916, une guerre mondiale, une taupe et de très belles épices, une Lady, des acteurs de théatre et des
artistes, un psychanalyste et meme Freud en personne, un explorateur,...
William Boyd a beaucoup de talent et de facilité mais il a concocté là une oeuvre, certes vite avalée et digeste, mais qui n'a
pas de longueur en bouche; un plat de brasserie, pas mal fait mais purement alimentaire!
le 7 avril 2015
Grosse déception que ce livre vanté par un hebdo français comme une palpitante aventure d'espionnage dans l'empire austro-hongrois finissant!
L'histoire est truffée d'invraisemblances criantes et l'on ne croit pas un instant au personnage principal, aussi transparent qu'omniprésent. Vienne reste un décor en carton, une simple toile de fond devant laquelle s'agitent des pantins. L'écriture est plate et la traduction pataude. Par fidélité à l'original? Je n'ai pas le coeur d'aller vérifier.