4.0 étoiles sur 5 Bonne 2ème saison
Publié le 14 octobre 2012 par Bellacoscia

3.0 étoiles sur 5 Un libre finement humoristique
Nous retrouvons Zoé après son année sabbatique en Afrique auprès d’un organisme humanitaire; et nous repartons pour une nouvelle année d’ineptie, d’idiotie et de décisions toutes les plus absurdes les unes que les autres.

Cette seconde saison m’a fait penser au roman de Joseph Heller Catch 22...
Publié le 6 janvier 2013 par hpf97

4.0 étoiles sur 5 Bonne 2ème saison, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ta carrière est fi-nie ! (Broché)
La Saison 1 de la saga Sheppard ("Absolument débordée !") proposait un tableau cocasse, humoristique et assez réaliste (hélas!) de certaines administrations de collectivités territoriales: ici, une municipalité. Si le premier épisode détaillait cruellement les modes de recrutement et de promotion du personnel, le second aborde un thème bien plus sensible : le sort (éventuellement triste) des deniers publics dans cette municipalité. Egos surdimensionnés, phallocratie habituelle (hélas! hélas!), "forces vives" ignares et incultes mais bien pourvues d'appétit(s), copinages, "réseaux" (à l'occasion, intimes), tout concourt à ce qu'il faut bien appeler le gaspillage ou le détournement de l'argent du contribuable. La protagoniste finit par découvrir que, même dans la "fonction publique", un syndicat peut s'avérer utile face à une hiérarchie rendue féroce (et dangereuse) par la menace que la trublionne représente pour leurs "avantages (mal) acquis".
Le style est toujours aussi enlevé, souvent proche du langage parlé en milieu étudiant ou "djeune". Ce n'est ni du Flaubert, ni du Blondin, ni du Frédéric Dard, et évidemment pas du Mary Higgins Clark... Cela se lit sans difficulté.
Après lecture, je ne peux m'empêcher de me demander : "Comment peut-on en arriver là ?". J'habite une commune de quelque 1500 habitants. Il y a 30 ans, avec 950 habitants, elle employait un agent technique et 2,5 secrétaires : aujourd'hui, ce sont 12 agents et 3,5 secrétaires. Et la commune vient de réaliser un "complexe sportif" (coût : quelques millions d'euros) et embauche 2 agents de plus pour la maintenance et l'entretien de ce nouvel éléphant blanc.
Le gouffre à sous dépeint par Sheppard devrait amener beaucoup de citoyens à revoir leur attitude : voter périodiquement ne suffit pas, il faudrait contrôler...

5.0 étoiles sur 5 Suite irrésistible, 3 avril 2013
J'avias lu le tome 1 de Zoé Shépard...Ayant travaillé dans la fonction publique et vivant danss la même région, je m'y suis retrouvée...
C'est vrai qu'une fois que l'on met les pieds dans la fonction publique, on est surpris du rythme de travail, des compétences de chacun.... Je me souviens qu'un de mes supérieurs était venu me voir en me disant de réduire le rythme de travail car mes collègues étaient complexées...Tout comme Zoé, je me suis demandée dans quel monde je tombais... et j'ai très vite craqué...

Dans cette suite, Zoé parle de la placardisation... et dans la fonction publique, on peut très vite être rejeté par ces réflexions, car on travaille trop et on demande trop à ces collègues...

Comme toujours avec Zoé, le style est vif et moqueur... c'est très jouissif à lire !!!

3.0 étoiles sur 5 Un libre finement humoristique, 6 janvier 2013
hpf97 "hpf97" - Voir tous mes commentaires

Cette seconde saison m’a fait penser au roman de Joseph Heller Catch 22 dans laquelle le héros rencontre de plus en plus de problèmes suite à chacune de ses actions qu’il entreprend pour se sortir du problème initial.

Par contre, il faut bien reconnaître que nous n’avons pas le plaisir de l’originalité du premier tome. La seule nouveauté de ce second volume est d’associer à Zoé un collègue appelé The Gentleman, qui a toute sa tête, et dont nous prenons plaisir à lire sa découverte de l’organisation fantasque de la fonction publique.

Donc, oui, ce livre est un peu moins entraînant que son prédécesseur, mais représente tout de même une bonne distraction littéraire.
(quoilire.wordpress.com/2013/01/06/zoe-shepard-ta-carriere-est-fi-nie/)

5.0 étoiles sur 5 Excellente deuxième saison! Piquante Mlle Shepard!, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ta carrière est fi-nie ! (Poche)
Très bon moment de lecture....J'ai aimé le premier volume..J'ai encore plus apprécié celui-ci...Coconne (qui trouve le moyen de confondre ficus et dragée Fuca), le Don, Grand Chef Sioux, Simplet, Fred et Alix sont au top de leur incompétence. Bravo à la jeune auteure qui osent dénoncer tout cela et décrit des situations hallucinantes (cf le voyage au Kenya, l'inauguration bidon de la "maison écologique"). On rit de bon coeur. Toutefois, on rit jaune aussi (comment un tel gaspillage peut-il être autorisé à l'heure où le citoyen lambda doit sans cesse se serrer la ceinture?). J'attends le troisième volume avec impatience tout en faisant la part des choses. L'auteure décrit son expérience difficile dans un endroit précis. On espère que ce n'est pas partout comme cela!!! (suis-je un grand naïf?)

4.0 étoiles sur 5 Dans la suite du premier... que du bonheur, 18 novembre 2013
On m'avait conseillé le premier "Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire" avec lequel j'avais déjà eu d'excellents moments dans les transports en commun. J'étais donc impatiente de lire ce deuxième tome et je n'ai pas été déçue. En outre les situations cocasses, l'auteur a une façon bien à elle de nous dépeindre les absurdités de la fonction publique et ce avec beaucoup humour. Merci Aurélie Boullet d'avoir fait de mes trajets des moments agréables...

5.0 étoiles sur 5 quel courage ! elle en a entre les jambes cette Zoé !, 7 septembre 2012
Man of Marseille "man of Marseille" (Marseille France) - Voir tous mes commentaires
Que dire, elle défend la fonction publique telle qu'elle devrait être, et c'est d'autant plus vrai que nous vivons actuellement une crise économique durable, elle écrit et dit tout haut ce que des fonctionnaires normaux pensent tout bas !!!!!

Népotisme, pistons syndicaux et politiques, copinage "la liberté, l'égalité et la fraternité" n'ont pas lieu d'être.

Mais comme elle l'a si bien dit sur France Infos, elle a été obligée d'édulcorer la vérité tant elle est impensable, inimaginable, intolérable.

Chapeau bas Madame ! et merci d'avoir rendu l'honneur à des fonctionnaires que l'on a mis au placard parce qu'ils déchiraient les listes de pistonnés politiques ou syndicaux, chapeau bas, ils ne se sentent plus comme des paranoïaques !

Mais le chemin est long vers une prise de conscience collective, et nous nous disons qu'il ne sert à rien de se battre contre des montagnes contre des :
- cons ;
- intrigants;
- calculateurs;
- carriéristes;
- qui ont le pouvoir et dont le seul but est de faire partir d'un réseau quel qu'il soit (Politique, syndical, Franc Maçon version carriériste)pour mieux assoir leur potentat et surtout leur avancement.

Mais MERCI vous nous avez rendu notre fierté.

La seule issu c'est de donner un pouvoir coercitif aux chambres régionales des comptes, et de mettre la responsabilité civile et pénale en jeu de ces abruti(e)s qui ruinent nos administrations, le chemin est encore très long...

5.0 étoiles sur 5 L'acheter est un acte citoyen :), 14 décembre 2013
Bien sûr, il y a de la redite ; bien sûr il reprend des éléments de la « saison 1» ; mais, ce qui est décrit là, ce sont bien « nos »administrations, nos collectivités : ce livre est le premier pas vers une réaction citoyenne saine ; nous, les contribuables, avons le devoir de devenir plus exigeants en matière de politique et de budgets publics. Merci Zoé de secouer le cocotier ! À lire, et à faire lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 Comme je la comprend, 6 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ta carrière est fi-nie ! (Format Kindle)
Travaillant moi--même dans l'administration, si ce roman force la caricature, on y retrouve les traits de caractère de certains collègues, certains fonctionnements achaiques. Je l'ai lu un petit sourire en coin ;)

4.0 étoiles sur 5 Féroce et drôle, 9 janvier 2013
J'ai lu ce livre, à la fois réjouie et consternée. A relire au moment des prochaines élections municipales et régionales...

5.0 étoiles sur 5 Une saison 2 réussie, 31 août 2012
Pari réussi pour Zoé avec cette saison 2 d'Absolument dé-bor-dée qui nous replonge dans l'univers ubuesque de sa mairie où sévissent toujours Simplet, Grand Chef Sioux, le Don et évidemment l'inoubliable Coconne.
En gardant le ton drôle et enlevé du premier tome, Zoé dénonce la placardisation, l'inégalité des attributions de primes entre les grands chefs et les agents de catégorie C, le non -respect des lois par des élus imbus d'eux-mêmes. L'épisode de l'organisation d'un déplacement "hautement stratégique pour le citoyen" au Kenya est succulent et l'inauguration de la "chimère écolo" de Fred, l'élu en quête de célébrité, hilarante.
Je ne sais pas si sa carrière dans la FPT est fi-nie, mais en librairie, elle ne fait que commencer! Vivement la suite!

Ta carrière est fi-nie !
Ta carrière est fi-nie ! de Zoé Shepard (Poche - 13 juin 2013)