5.0 étoiles sur 5 Une autre bible
Publié le 14 mars 2007 par leroidesaulnes

3.0 étoiles sur 5 Pratique
Pour réviser en L1 d'Histoire-Science Politique il est extra. Concis et détaillé, il ne fait pas figure de manuel mais de lecture complémentaire agréable.
Publié il y a 9 mois par Zoé Maghamès

5.0 étoiles sur 5 Une autre bible, 14 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du christianisme : Pour mieux comprendre notre temps (Broché)
Les aspects saillants de 2000 ans d'histoire, par les meilleurs spécialistes. Du Nazaréen au dialogue interreligieux d'aujourd'hui, l'ouvrage aborde l'histoire du christianisme sous ses différentes formes (catholique, protestant, orthodoxe) et dans ses différents espaces (bassin méditerranéen, Europe, Amérique...). Une "longue durée" complétée par d'utiles approfondissements, sur la piété (le culte marial, le culte des reliques, le Purgatoire), quelques figures (François d'Assise, le curé d'Ars), les prolongements artistiques et culturels (la cathédrale, l'image tridentine). Un livre facile d'accès qui permettra à chacun d'acquérir une bonne base de culture religieuse, indispensable à la compréhension de notre histoire et de notre temps.

5.0 étoiles sur 5 Comment une communauté de Jérusalem est devenue la première religion du monde..., 11 août 2008
Denys Rousseau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un excellent livre écrit par de nombreux collaborateurs sous la coordination d'Alain Corbin.
L'histoire du christianisme au fil des siècles traitée pas petits chapitres confiés à une soixantaine de spécialistes.
Depuis Jésus le Nazaréen, jusqu'à Jean-Paul II, en passant par Paul, Constantin et Théodose, Jérôme et Saint-Augustin, Luther et Calvin, Bach, Vatican II...
Ne se lit pas comme un roman, mais comme un très bon livre d'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire du christianisme synthètique sans être approximative, 30 juillet 2013
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du christianisme : Pour mieux comprendre notre temps (Poche)
L'historien Alain Corbin après avoir bâti son œuvre sur la microhistoire (avec des ouvrages tel que "Louis-François Pinagot, sur les traces d’un inconnu, 1798-1876" ou encore "Les conférences de Morterolles, hiver 1895-1896") et sur des sujets peu orthodoxes et novateurs à l'époque (avec "Les Filles de noces. Misère sexuelle et prostitution" ou encore "Le Miasme et la Jonquille. L’odorat et l’imaginaire social").

Tout cela pour dire que je suis content qu'Alain Corbin revienne aux origines avec "L'Histoire du christianisme, pour mieux comprendre notre temps" avec un immense collectif d'auteurs spécialistes m'offrant un plaisir de lecture.

L'ouvrage est construit en quatre parties très classiques : 1- Les débuts de l'histoire du christianisme, I-Ve siècle. 2- Le Moyen-Age, ni légende noire ni légende dorée, V-XVe siècle. 3- Les temps modernes, l'apprentissage du pluralisme, XVI-XVIIIe siècle. 4- Le temps de l'adaptation au monde contemporain, XIX-XXIe siècle.

Classique, certes ; toutefois, ce qui est le plus intéressant : c'est le découpages en une infinité de micro-chapitres où les spécialistes synthétisent toutes les connaissances qu'ils ont sur un sujet en un micro-chapitre précis, court et impeccable de 4-5 pages.

5.0 étoiles sur 5 exellente lecture, 15 mars 2009
savoir le pourquoi et le comment nous sommes devenus chrétiens
les differentes communautés chrétiennes ,comment la religion chrétienne est arrivé a percé aprés tant de persécution et comment de nos jours les croyances continues a intéressé à divers niveaux les croyants et les non croyants

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 9 septembre 2009
J. Sandra (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage est particulièrement bien réalisé, les différents chapîtres sont à la fois clairs et rigoureux, c'est un panorama très complet du christianisme sous tous les angles. On passe un peu brutalement d'un sujet à un autre, parfois, mais finalement cela ne dérange pas et c'est même une façon comme une autre d'éviter la monotonie...

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui appelle d'autres lectures, 19 juin 2014
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Par l'histoire de la longue durée et par les articles de spécialistes de la question, l'histoire et les différentes facettes du christianisme sont abordées.
Par de courts articles de bon niveau, mais de lecture facile, cet ouvrage permet une meilleure compréhension de l'histoire de l'Occident.

Livre pour les curieux, et les néophytes de la question mais disposant d'un bagage.
À recommander.

3.0 étoiles sur 5 Pratique, 17 mars 2014

3.0 étoiles sur 5 Complet, mais peu agréable à lire, 13 juin 2012
Un ouvrage intéressant, très complet, mais contrairement à ce qui été annoncé dans sa présentation, qui à mon sens ne peut prétendre à viser un large public. En effet, par une mise à page très peu aérée, une absence d'illustrations, il se rapproche plus d'un travail de dissertation historique que d'un ouvrage de vulgarisation, avec le risque de tomber dans le piège du cours magistral et rébarbatif. Pointu et un brin austère, il sera selon moi plutôt destiné aux plus littéraires d'entre nous.

Histoire du christianisme : Pour mieux comprendre notre temps