Format: Poche|Modifier

le 28 novembre 2013
Ce dixième volet des aventures de Joe Pickett est un des meilleurs. Les premiers chapitres sont absolument géniaux.
On y retrouve notre garde chasse au milieu des étendues montagneuses du Wyoming, pour une dernière mission avant le retour au bercail. Cette première partie est peut être ce que CJ Box a écrit de mieux. La seconde partie, plus familiale, est elle aussi très bonne.
Cependant le livre a un gros défaut : dans sa troisième partie, au lieu d'embrayer sur une conclusion simple, il s'embourbe dans la politique, de façon très maladroite qui plus est. Ce qui est étonnant c'est que dans ses romans précédents CJ Box était toujours bien plus mesuré et bien plus équilibré dans ses propos. Dès le troisième épisode de la série, (Winterkill), le discours anti fédéral était déjà largement abordé (l'auteur faisait de nombreux rapprochements entre son histoire et le drame de Ruby Ridge, étendard des survivalistes et des anti-fédéralistes). Mais c'était amené de façon bien plus subtile et bien plus équilibrée que dans ce volume ci, dans lequel beaucoup de lecteurs trouveront pour le moins maladroite l'exposition des idées des personnages.
Outre cet alourdissement inutile du récit (car ça le dessert énormément), la conclusion elle même n'est pas formidable, loin de là. Elle est un peu bâclée.
Ce dixième volet marque probablement un nouveau tournant dans les aventures de Joe Pickett. Bien malin qui pourra prévoir la suite des évènements.

PS : Ne lisez pas le quatrième de couv' si vous ne voulez pas connaître le contenu de la première partie. Quatrième de couv' entaché d'ailleurs d'une grossière faute de conjugaison...
PS 2 : Une nouvelle bonne traduction d'Aline Weill hormis une boulette dans la note du traducteur pour expliquer ce qu'est un "linebaker All pro" : non Madame Weill, il ne s'agit pas d'un défenseur de football américain dans le jeu vidéo "All-pro"... (c'est bien un joueur de football américain, mais un équivalent des All-Star de la NBA c'est à dire un des meilleurs joueurs de la National Football League, distingués chaque année en fin de championnat). Rien à voir avec le jeu vidéo All-Pro, d'ailleurs le contresens est assez évident si on lit la phrase incriminée : "Un linebaker All Pro à la retraite qui aurait encore du peps"
PS 3 : Tout cela ne prouve que deux choses : premièrement les relectures chez Calmann Levy ne sont pas All-Pro. Ce serait plutôt du All-pas pro. Deuxièmement je suis tatillon. Niveau All-pro.
33 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2013
Autant le dire d'emblée : j'ai adoré ce roman ! Je pense avoir lu l'entièreté de l'oeuvre de C.J. Box traduite en français et ce récit me semble plus que tout autre refléter les sentiments complexes que nourrit l'auteur à l'égard de son pays. On y retrouve tous les ingrédients de la "recette" Box : la nature indomptable et fascinante, la famille comme point d'appui inébranlable, la cupidité et la vanité de certains des personnages récurrents mais surtout, et sans vouloir dévoiler la couronne, l'improbable amitié entre le garde chasse et le hors-la-loi qu'il protège ... et qui le protège. Toute la contraction d'une Amérique qui oscille sans cesse entre la norme et l'aventure, la nature et le capitalisme destructeur, la liberté et le carcan conservateur ... Je déconseillerais de découvrir les enquêtes de Joe Pickett par ce dernier opus ... mais lisez-le après les précédents, vous ne serez pas déçus !
le 31 juillet 2013
Très bon dernier livre de CJ Box, avec des rencontres inattendues et particulièrement dangereuses au cœur des montagnes rocheuses. Au fur et à mesure du roman, nous passons du noir et du blanc (les "bons", les "méchants") à une réflexion en profondeur sur les gris : les "bons" ont-ils vraiment toujours raison ? ce que disent et vivent les "méchants" ne repose-t-il pas sur des éléments pouvant être réellement pris en compte ? Peut-il y avoir d'autres modes de vie ? Tout cela dans une nature sauvage où vous allez grimper aux sommets, rencontrer animaux, vie sauvage, duels, pièges et chausses trappes : un certain parfum du "Far West" version 2.0.
Et à la fin, dans le drame et le sang, même le héros accepte le gris, lui d'habitude assez franchement légaliste...
Prenez un grand bol d'air avec ce livre que je vous recommande !
Avec "La mort au fond du canyon", "Winterkill", "Détonations rapprochées" et "Zone de tir libre", "Fin de course" est à mon avis un grand cru Joe Pickett !!!
Tous les ingrédients sont réunis ici pour en faire un excellent polar.
Une histoire en béton, du suspense, de l'action et bien sur les magnifiques paysages sauvages du Wyoming.
Joe Pickett qui en est à sa dernière semaine de patrouille loin de son ancien district, va par hasard tomber sur deux frères jumeaux pour le moins marginaux.
Il réussit à échapper à la mort mais viens de soulever un lièvre.
Politiciens pourris, ermites traqués, mercenaires et FBI sont la clef de voute du roman.
Une histoire incroyable commence.
Je trouve comme le dit un autre commentateur que le résumé sur le quatrième de couverture dévoile un peu trop de choses ce qui était moins le cas lorsque ces enquêtes paraissaient chez Seuil Policier.
Enfin, tout n'est pas révélé bien heureusement.
Mis à part sa femme, Marybeth et ses filles, nous retrouvons beaucoup de personnages dont son pote Nate Romanowski qui a un rôle important dans le livre.
J'ai adoré ce bouquin tout comme "Piégés dans le Yellowstone" qui est une enquête de son autre héros, "Cody Hoyt".
Les aventures de Joe Pickett ont toujours été pour moi une excellente détente même si elles sont inégales parfois.
Le fait que l'action se déroule dans la nature et non en milieu urbain y est sans doute pour beaucoup.
Je conseille toutefois, si l'on veut bien connaître les différents personnages et leurs évolutions, de commencer par les premiers romans.
Je suis un grand fan depuis le début et vais continuer avec "Vent froid" et "Poussé à bout" qui paraîtra en septembre 2015.
Adanson Marco.
le 21 avril 2013
a été grande. Joe Pickett, sa famille, le Wyoming et tout ce qui pourrait s'effondrer sous le poids des traditionnels "héros récurrents" résiste brillamment sous les plumes conjointes de CJ box et Aline Weill décidément en phase avec l'écrivain (rarissime ces temps-ci).
Comme je ne veux pas trahir le contenu ni le fil rouge du récit, je lâcherais simplement que CJ Box dérive un peu politiquement. Même si les points de vue sont tour à tour argumentés et laissés à l'appréciation du lecteur. Tout de même. Mais vous verrez...
Le plus grave à mon avis c'est que nous avons cette fois-ci à faire à un demi-livre passionnant... qui chute en vingt pages bâclées alors qu'objectivement on attend conclusions et suite.
C'est une histoire sans véritable fin.
Ce qui est une première chez lui.
Très très dommage.
le 20 juin 2013
Du grand C.J.BOX, un excellent récit qui rapelle le premier volume de la série (détonations rapprochées). Des grands espaces, des randonnées à cheval, en une bonne intrigue.
le 7 juin 2014
J'ai acheté ce livre le mois dernier pour ma maman. Elle l'a beaucoup aimé. Je n'en sais pas plus... Merci.
le 5 octobre 2013
que tout celà manque donc d'humanité!!!froideur du style;froideur ambiante,personnages tous plus antipathiques les un(e)s que les autres!!et bof pour le suspense,il y a mieux!!!lisez plutôt "chasse à mort" de dean Koontz!!!