Format: PocheModifier

- Ce livre a été une excellente surprise ! Sira Quiroga quitte une Espagne instable lorsqu'elle a 20 ans. Elle part au Maroc, à Tétouan, avec l'homme qu'elle aime. Après quelques semaines de rêve, elle se retrouve dans une fâcheuse position : sans amis, sans argent et trahie par l'homme qu'elle aime. De fil en aiguille, son métier de couturière lui sauvera la vie autant qu'il va la mettre en danger.

- Grâce à la plume de Maria Duenas, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. En effet, elle a su créer une histoire originale, riche et prenante ; avec des personnages auxquels on a envie de s'attacher.
Je pense que l'auteure a bien retranscrit l'ambiance pesante de l'époque. J'imagine que dans ce climat de guerre et d'insécurité, il était difficile de s'y retrouver au milieu des partisans de l'Axe et ceux des Alliés.
Dans « L'espionne de Tanger » nous voyons la Seconde Guerre Mondiale d'un nouvel œil L'Espagne, le Maroc et le Portugal n'ont pas eu la même façon d'aborder les problèmes connus à cette époque.

- J'aurai souhaité que la partie consacrée à l'espionnage soit un peu plus conséquente. Néanmoins, l'intrigue n'en est pas moins passionnante. J'ai adoré "voyager" dans ces divers pays, découvrir le contexte espagnol et marocain avant la guerre, dans les années 1930. Les six cents pages du livre se dévorent très facilement, j'ai tout de suite été embarquée.

- On assiste tout au long du récit à une véritable transformation du personnage principal. Sira, au départ jeune femme apeurée et un brin naïve ; deviendra une femme forte, indépendante et pleine de caractère. Au début du roman Sira est assez éloignée et peu concernée par la guerre (ou alors elle ne se rend pas compte de tout ce que cela implique à son échelle) mais finira par plonger les deux pieds dedans et ne pourra plus faire machine arrière.

- Parmi les personnages secondaires j'ai eu un coup de coeur pour Candelaria la contrebandière. C'est un personnage incroyable, avec beaucoup de culot et une philosophie de la vie assez particulière. Bien d'autres personnages peuplent la vie de Sira, et ils m'ont tous séduite : la fraîcheur de Rosalinda, la gentillesse de Félix, le mystérieux Marcus...

- « L'espionne de Tanger » est un roman que je vous recommande. Je comprends tout à fait son succès dans les autres pays. A mi chemin entre fiction et roman historique, tout est réuni pour passer un excellent moment.
le 2 juillet 2012
histoire originale et très prenante... je me suis attachée à cette jeune femme Sira, à la "contrebandière", à Marcus, .... j'ai découvert une partie de l'histoire de la 2ème guerre mondiale que je ne connaissais pas... et je ne regrette pas !
des faits historiques, des personnages attachants et intéressants, une histoire passionnante et une découverte du Maroc, de l'Espagne, du Portugal...
je le conseille, j'ai passé un excellent moment.
Je déteste le titre français.Si je m'en étais tenue là , je serais passée à côté de ce roman.
Or le titre espagnol « El tiempo entre costuras » me plait, lui, et est bien plus intrigant : « Entre les coutures du temps »
Il faut dire que j'adore le genre : roman historique.
Et puis ce dernier avis a tout à fait arrêté mon hésitation :

« Un merveilleux roman dans la meilleure tradition du genre, avec amour, mystère, tendresse,
et personnages audacieux. » Mario Vargas Llosa.

Ce roman réunit à merveille la fiction et l'intrigue.
Facile à lire, bien écrit et extrêmement bien documenté ; donc je le recommande à 100% !

Le très joli épilogue nous offre une fin ouverte ou plutôt plusieurs fins, au choix :
«[...] A ce moment de l'histoire, avec une Europe occupée, tous se moquaient désormais de ce pays bruyant et délabré. Qui pouvait s’intéresser à ses famines, à ses richesses minières, aux ports de l'Atlantique et à ce petit général qui les gouvernait d'une main de fer ? On nous refusa d'entrer aux Nations Unies, on rappela les ambassadeurs et nous ne reçûmes pas un dollar du plan Marshall, c'est exact. Mais on nous ficha une paix royale. Qu'ils se débrouillent tout seuls ! Hands off, dirent les alliés dès la victoire [...] »
le 17 novembre 2013
J'ai pris un grand plaisir à lire les aventures de Sira.On ne s'ennuie pas un seul instant.On a vraiment plaisir, chaque soir, à retrouver les personnages de ce roman et à se plonger dans cette période de la guerre civile espagnole et 2ème guerre mondiale.L'écriture de Maria Dueñas est très agréable.
le 16 juillet 2015
Je pensais lire un ouvrage qui, à travers une intrigue à suspens, ferait revivre cette période très troublée et difficile de la guerre d'Espagne et de la seconde guerre mondiale. En fait, nous lisons un livre agréable et bien écrit mais un peu trop sage. L'intrigue manque de souffle et l'on n'est pas transporté, haletant, par une histoire échevelée.
Le lieu et la période offraient des circonstances et des prétextes plus audacieux. Dommage. Bon livre de plage. Même si le vent vous fait tourner 3 pages à la fois, ce n'est pas très important.
le 16 novembre 2012
Je me méfie toujours un peu des best-sellers contemporains mais celui-ci mérite amplement son succès : une belle écriture (du moins en espagnol, je n'ai pas lu la traduction en français), des personnages bien définis, un cadre historique intéressant et un rythme enjoué qui font passer d'excellents moments de lecture.
La traduction du titre en français est maladroite c'est dommage, le roman est loin des vulgaires romans d'espionnage à l'eau de rose.
le 18 décembre 2012
Une superbe histoire d'espionnage,un roman d'aventures mais aussi une page d'histoire finement illustre par Maria Duenas qui met en scene des personnages ayant vraiment existes.
le 17 août 2013
La traduccón al Fraces esta muy lograda, yo soy un lector que ya la habia leido en Español, la novela traducida no pierde nada del interes y de la trama de la novela.-
le 22 mai 2014
Ce livre est génial, j'ai commencé à regarder la serie tv 'el tiempo entre costuras' en espagnol, série fidèle au texte original. J'ai donc acheté par la suite le livre (en francais cette fois)et je ne suis pas déçue, la traduction est parfaite. L'histoire de sira nous transporte et je conseille donc ce livre à tous ceux qui aiment lire. Je ne suis qu'à la moitié pour linstant, hâte de connaître la fin.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2014
J'ai bien aimé ce roman qui se passe en Espagne et à Tanger pendant la seconde guerre mondiale. Très bien écrit et bien traduit, la lecture est fluide et agréable. L'héroïne côtoie des personnages réels du monde politique espagnol ce qui est vraiment intéressant et instructif. Difficile de lâcher ce roman quand on l'a commencé.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus