L'Empire portugais d'Asie : 1500-1700
Format: BrochéModifier
Prix:10,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 novembre 2014
Ouvrage de référence, avec un appui de documentation exhaustive, écrit par un historien indien parfaitement polyglotte, qui transcende les frontières (ancien d'Oxford, professeur d'universités américaines, ancien prof de l'EHESS, actuellement au Collège de France). Vision pointue et pour nous européens plus complète et décalée-documentée vers l'Asie que ce dont nous avons l'habitude. Dans le cadre donc d'une histoire globalisée, mais qui reste parfaitement lisible, vivante et distrayante. A rapprocher du "Vasco de Gama" du même auteur et du "Chapeau de Vermeer" de Timothy Brook.
le 17 décembre 2014
Premiers explorateurs vers l' Asie.L' auteur est un éminent historien indien qui enseigne en université à Los Angelés.
Elu au Collège de France, récemment

A conseiller,si on veut connaître le rôle du Portugal vers des terres encore inexplorées au XII-XVIIème siècle.

Bien écrit,vivant,passionnant.
le 7 février 2014
En plus de découvrir un empire assez méconnue, on est invité à comprendre les rouages qui ont permis et les forces qui ont poussé (ou pas) ces expansions maritimes.
L'auteur prend beaucoup de paramètres en compte et il peut être considéré comme neutre dans ses prises de positions, ce qui renforce la qualité de l'ouvrage.

Le style est un peu académique et est donc un peu difficile à lire pour les non habitués, mais la foison de détails sur un sujet peu abordé rend la lecture agréable.
le 20 novembre 2013
Le titre de mon commentaire peut semble banal, mais cela résume bien la teneur de ce livre. C'est une réedition de l'ouvrage de 1993 sans mise à jour de la bibliographie qui s'est accrue de nouvelles recherches depuis. L'auteur réussit néanmoins un joli coup de force, c'est de parler de l'empire portugais d'Asie en le mettant dans le contexte local et employant des ressources archivistiques non européenne forcément. Le schéma est chronologique et montre différentes phases et évolutions de cet empire portugais jusqu'en 1700. C'est un bon livre, simple avec un dictionnaire pour les termes employés et quelques cartes qui auraient mérités d'être plus fournies car certains endroits décrits dans les textes ne sont pas indiqués. J'ai passé un bon moment à le lire et je le conseille d'autant que l'auteur explique les raisons qui font que les Portugais n'ont pu établir une domination comme celle Espagnoles. Un très bon livre à lire pour le programme du Capes et de l'Agrégation de cette année.
le 8 février 2014
C'est un livre à lire pour celui qui recherche les détails les plus pointus sur les échanges commerciaux entre le Portugal et son Empire. Les tonnages échangés, les hommes en place dans les différents endroits de l'Empire et les caractéristiques des navires sont les éléments développés par l'auteur dans ce livre. Il vous faudra une carte auprès de vous afin de visualiser correctement les différents étapes de cet Empire portugais. Très technique ce livre est cependant remarquable pour celui qui souhaite comprendre comment ce petit pays d'Europe a pu construire un tel Empire avant qu'il ne s'investisse pleinement au Brésil.