4.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'humour !
Cet ouvrage est court et très humouristique.
Sa lecture se fait "one shoot".
J'adore le néologisme en général, ici :
" - Hââââchhh !!!
Publié il y a 9 jours par spanish lullaby

3.0 étoiles sur 5 Déception et encouragement
Un peu déçue par le livre mais il offre de véritables encouragements aux récalcitrants à l'orthographe
Bonne lecture tout de même
Publié il y a 10 mois par javaux christine

3.0 étoiles sur 5 Déception et encouragement, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faute d'orthographe est ma langue maternelle (Format Kindle)
Bonne lecture tout de même

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'humour !, 16 décembre 2014
Cet ouvrage est court et très humouristique.
Sa lecture se fait "one shoot".
J'adore le néologisme en général, ici :
" - Hââââchhh !!!
Le remplaçant fait mine d'être poignardé en plein coeur. Ça fait un bruit creux de poitrine qui fait penser au mot "phtisie", dans la dictée de Mérimée.
(...)
Sur l'estrade, le remplaçant se dépoignarde et ressuscite pour mieux me crucifier."

3.0 étoiles sur 5 sans plus, 2 juillet 2014
Un peu decue, livre pas tres "consistant". J'avais bien aime le ton dont l'auteur parlait de son enfance lors d'emissions de radio. Mais, je n'ai pas trouve ce que j'esperais a la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Un bon moment d'humour, 15 mars 2014
Petit livre rempli d'humour qui relate les souvenirs et le retour de l'auteur dans une classe de l'école primaire: lieu de souvenirs de lecture, d'apprentissage, de fautes d'orthographes..
Un bon moment de lecture agréable, léger et drôle.

3.0 étoiles sur 5 Retour vers nos jeunes années, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La faute d'orthographe est ma langue maternelle (Poche)
Il y avait longtemps que je n'avais plus lu Daniel Picouly. Toujours le même plaisir à se retrouver dans ses histoires : effet madeleine de Proust par intermittence. Petit livre à l'écriture fluide qui se lit très rapidement.

3.0 étoiles sur 5 truculent!, 17 décembre 2012
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La faute d'orthographe est ma langue maternelle (Broché)
Etre écrivain aujourd'hui n'exclut pas d'avoir eu quelques démêlés avec l'orthographe par le passé. C'est le cas de Daniel Picouly qui revient avec humour, générosité, autodérision, sur ses années d'apprentissage scolaire.

Il n'aimait pas l'orthographe et l'orthographe le lui rendait bien. Les fautes fleurissaient sur le champ de ses cahiers comme des boutons d'or au soleil. Une floraison qui lui valut la note suprême d'un double zéro. Celui que l'instituteur surnommait le " Landru de la grammaire", le " Petiot de la conjugaison" battit en effet un nouveau record à la dictée : 26 fautes 3/4! Et d'être privé de recréation à perpétuité. Mais ce ne fut pas la sanction qui fut la plus dure à accepter pour le jeune Daniel, mais les propos qui l'accompagnèrent : " Il faut vraiment être bête... Bête à manger du foin!" Ce faisant, l'enseignant venait sans le savoir de signer sa condamnation à mort. Car insulter les personnes auteurs de fautes d'orthographes, c'était insulter la mère du futur écrivain, une spécialiste en la matière.

Un ouvrage truculent, à déguster sans faute (...et pas d'orthographe!)

P.104 : " Le soir, quand on lit son texte, c'est de la passion amoureuse.

Ce qu'on écrit et ce qu'on voulait écrire sont au lit ensemble.

Deux corps mêlés en sueur.

On ne fait plus de différence entre le désir du texte et le texte.

Le lendemain matin, on tend la main et...les draps sont froids.

Il ne reste que le texte nu.

Et maintenant on doit le rhabiller.

Il faut écrire en amant et relire en mari."

Karine Fléjo pour le blog "Les chroniques de Koryfée"

3.0 étoiles sur 5 Amusant, peut-être un peu fouillis., 25 octobre 2012
C'était un cadeau pour quelqu'un qui a toujours eu zéro en orthographe. Lui a apprécié ce texte, je l'ai lu ensuite, j'ai trouvé amusant, mais quelque fois loin du sujet.

La faute d'orthographe est ma langue maternelle
La faute d'orthographe est ma langue maternelle de Daniel Picouly (Poche - 17 octobre 2013)