Publié il y a 7 mois par Victoire G.

2.0 étoiles sur 5 Longuet et alambiqué
Publié il y a 17 mois par Florian Robert

4.0 étoiles sur 5 On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les fous y sont traités, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux (Poche)
Dans une première partie très instructive, Patrick Coupechoux synthétise et clarifie "l'histoire de la folie" depuis le XVIIe siècle à nos jours. Même si parfois ardue à cause de la richesse de ses informations et des références pointues, c'est malgré tout un passage nécessaire à la compréhension du reste de cet essai et, plus globalement, de la société dans laquelle nous vivons.

Les deux dernières parties sont plus axées sur le "terrain", la psychiatrie au quotidien et les différents milieux dans lesquels évoluent les malades mentaux. Elles sont donc plus facilement accessibles au profane bien que tout autant intéressantes si ce n'est plus. Y sont particulièrement traités les thèmes de la rue et de la prison, principaux "foyers" de la folie qui recueillent ceux qui sont exclus, bannis de la société en raison de leur maladie. Quand on sait que près de 14% des prisonniers en France présentent des troubles psychotiques dont 7% de schizophrènes...

Un constat accablant malgré l'action, mise en lumière dans ce livre, de quelques personnes et lieux de soin qui changent les choses. Le travail de l'auteur est phénoménal par sa vision d'ensemble et son érudition, tour à tour critique et objectif sur des sujets polémiques (DSM, "santé mentale"...). On pourra cependant reprocher le fait de ne pas avoir profité de la parution poche pour actualiser certains propos ou statistiques. Un indispensable dans une bibliothèque pour qui s'intéresse aux sciences humaines et la maladie mentale !

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 3 septembre 2014
Un véritable vademecum pour quiconque voyage dans ce "monde de fous" remarquablement décrit et compris par Patrick Coupechoux. Disponible désormais en livre de poche, il forme aussi une base très riche pour mieux accéder au tout récent et excellent "Un homme comme vous" sorti ce printemps.

5.0 étoiles sur 5 UNE ANAYSE LUCIDE DE CE QUE révèle le sort fait "fous" sur la fascisation rampante de la société. Rampante mais qui progresse sa, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux (Broché)
Une analyse lucide de ce que révèle le sort fait aux fous sur la fascisation rampante de la société. Rampante mais qui parait inexorable.

5.0 étoiles sur 5 un bel outil de travail, 23 septembre 2014
Je l'associerai bien avec le livre de Mr Brun ," un monde sans limite" ou le scud " comment en finir avec le DSM " collectif de résistants professionnels dont mr Golse.

2.0 étoiles sur 5 Longuet et alambiqué, 16 avril 2013
Mon choix de cet ouvrage fut essentiellement motivé par mes connaissances de l'univers psychiatrique ; ayant eu des psychologues et appréhendé les témoignages d'autistes, je souhaitais avoir un point de vue particulier sur le sujet. Le titre de couverture "Comment notre société maltraite ses malades mentaux" m'a alerté ; il s'agit d'un sujet tellement banalisé - et tu - de nos jours qu'un vrai traitement de la question ne pouvait qu'être intéressant.

Malheureusement, l'essai de Patrick Coupechoux est difficilement accessible. Faisant cas de nombreuses références précises, d'un vocabulaire de spécialiste à la limite du jargon par moments, j'ai eu toutes les peines à le comprendre et à ne pas décrocher. L'introduction traîne en longueur et mériterait d'être synthétisée. S'il est compréhensible qu'un tel sujet ne peut être traité de façon appropriée en quelques cent pages, certains paragraphes sont longs, à la limite du sujet et on ne saisit que très difficilement le lien avec le thème principal. Les rappels historiques sur l'histoire de la psychiatrie - ou plutôt sur la vision de la folie au sein de la population - sont bien trop longs dans un essai qui aurait gagné à ce que l'information fût mieux expliquée.

Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux
Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux de Patrick Coupechoux (Poche - 16 janvier 2014)