Format: Poche|Modifier

le 27 novembre 2012
Un tout autre style que son frère Guillaume et c'est tant mieux. La touche historique, rétro, est agréable et les policiers, plus primitifs que les actuels, mènenet leurs enquêtes avec intelligence et ruse. Les balbutiements des empreintes digitales ne les handicapent pas trop. Gros livre mais bon, sans longueur.
le 27 décembre 2012
Horriblement passionnant, écrit dans un style enlevé et moderne,
le chapitre final est époustouflant ! Il est terrible de savoir que c' est
le récit d' une histoire vraie !
le 2 décembre 2013
... je trouve le concept surexploité et à force... ennuyeux et "ennuyant".
Le frère de Musso est prof de Lettres. Et ça se ressent quand on le lit. C'est torché, fluide et chantant quant au style. Ce qui est rarissime dans ce créneau phagocyté par par l'outre-atlantique, l'outre-manche et les loutres scandinaves. Valentin SAIT écrire et nous le fait savoir à chaque opus. Là le troisième.
L'originalité tient en plus dans le cas présent à la description de ces années post-grande guerre, de la société Niçoise de l'époque, de clins d’œil politiques dosés, et des méthodes d'investigation de la police d'alors déjà soumise aux pressions des puissants et au dogme de l'effectif minimal pour faire.
Passionnant.
Bravo !
le 26 février 2014
Le sujet dans le résumé du livre était déjà attrayante mais dès que j'ai commencé à lire je n'ai pas pu m’arrêter jusqu'à la fin de l'histoire.
La mise en place du psyché du tueur est bien mise en place, l'action va crescendo, les révélations sont astucieusement distillées au cours de l'histoire, j'ai bien aimé aussi découvrir comment le tueur en est devenu un et le dénouement final est époustouflant.
Bravo!!!! Très bon livre
le 3 février 2014
On est vite pris dans l histoire bonne intrigue on a qu' une hâte c'est de connaître la fin
Très bon livre
le 12 janvier 2015
Je suis amatrice de ce genre de lecture et je me régale à les lire mais là je dois dire que c'est le top. Un "coup de foudre" pour ce livre que je n'arrivais pas à poser ! Les protagonistes, les scènes, la situation, les descriptions on à l'impression d'y être. Une telle réalité Un grand bravo et merci
le 27 juin 2014
Assez bon roman au début du siècle (fonction documentaire sur la police de l'époque) et très bien écrit comme toujours chez VM mais je n'ai que moyennement accroché à l'histoire, et à l'époque. Le suspense n'est à mon sens pas assez fort et du coup il y a quelques longueurs
le 22 août 2015
J'ai découvert cet auteur par hasard grâce au nom de son frère il faut bien le reconnaître...
Depuis, je trouve injuste qu'il ne bénéficie pas d'autant de notoriété que ce dernier car vraiment, il sait tenir son lecteur en haleine. On sent des histoires bien pensées, des personnages travaillés, des lieux dans lesquels on se reconnait.
Bravo l'artiste! J'attends avec impatience le prochain!
le 21 janvier 2013
Valentin Musso nous emmene dans une intrigue bien loin de ce qu'on a l'habitude de lire ou de voir. La police scientifique existait déjà après la Première Guerre (si ! si !), mais on ressent beaucoup plus la poussière sur les bureaux que dans le laboratoire aseptisé de Grisom. Entre les méthodes classiques et l'avennement de la police moderne, avec en toile de fond les horreurs vécues par les personnages lors de la guerre de 14 ; vous tenez un récit parfaitement huilé, des rebondissements (des vrais) et le tout dans une écriture rythmée. Un livre à conseiller ! Vraiment !!!
le 11 décembre 2012
J'ai adoré ce livre ! Un vrai polar où l'auteur mêle bien action et réflexion psychologique. Une enquête de profilage qui m'a beaucoup fait penser à la série "Esprits criminels".