5.0 étoiles sur 5 Comme un sachet de bonbons fondants., 13 avril 2015
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots que j'aime (Poche)
Philippe Delerm dresse la liste des mots de la langue française qu'il aime le mieux, et, dans de petits textes pleins de verve, d'humour, de poésie ou de nostalgie, il explique ce qu'ils représentent pour lui ou ce qu'ils lui évoquent. Cela va des plus simples, banals, communs, tels « vin », « bleu », « neige » ou « café » aux plus raffinés « contentieux », , « camerlingue » ou « gourgandine ».
Le plus mystérieux, sans conteste, c'est « crépusculoroyos » qui l'a fait rêver longtemps quand il était enfant. Jusqu'au jour où il a découvert que ce poème qu'il roulait sur la langue avec délice, n'abritait, en fait, que des « crépuscules royaux » bien moins surprenants!
« La saudade n'est pas confite dans sa déréliction. Née de l'idée de solitude, elle en exprime à la fois la tristesse et la satisfaction, le sentiment de vivre un peu plus fort en approchant la nostalgie, dans un velours de brume. » Et la javanaise nous emporte sur les paroles de Gainsbourg: « j'avoue j'en ai bavé pas vous » vers la loge d'une « Kiki de Montparnasse inaccessible, évanouie par avance dans les volutes de fumée. »
Quant à moi, je me laisse griser par la musique des mots qui m'élèvent vers des nuages éthérés bien loin des miasmes de notre triste quotidien.

4.0 étoiles sur 5 pour tous les goûts, 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots que j'aime (Poche)
L'auteur raconte un certaEt les articles n'excèdent pas deux pages !in nombre de mots qu'il aime. C'est parfois surprenant mais toujours plein d'une fraiche poésie.

5.0 étoiles sur 5 l'art de la consision !!, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots que j'aime (Poche)
Lire du philippe DELERME, c'est déjà un plaisir en soi (et quelque que soit le sujet!). j'ai retrouvé la justesse et la poésie des mots, les images percutantes et pertinentes d'un opus précédent : La première gorgée de bière... Le genre de lecture qui vous fait vous sentir meilleur après lecture...

4.0 étoiles sur 5 Bien mais peut mieux faire........, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots que j'aime (Poche)
Après des pérégrinations concernant la livraison (colis déposé dans un relais qui n'existe plus depuis 6 mois !) ce livre m'est enfin parvenu avec le guide de New-York. Ces deux livres sont très bien, bien que n'ayant aucun rapport l'un avec l'autre. Je ne regrette pas mes choix, mais deux livraisons qui cafouillent à la suite l'une de l'autre, ça commence à faire beaucoup.

Les mots que j'aime
Les mots que j'aime de Philippe Delerm (Poche - 17 octobre 2013)