undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Fête des Mères

Format: Poche|Modifier

Philippe Delerm dresse la liste des mots de la langue française qu'il aime le mieux, et, dans de petits textes pleins de verve, d'humour, de poésie ou de nostalgie, il explique ce qu'ils représentent pour lui ou ce qu'ils lui évoquent. Cela va des plus simples, banals, communs, tels « vin », « bleu », « neige » ou « café » aux plus raffinés « contentieux », , « camerlingue » ou « gourgandine ».
Le plus mystérieux, sans conteste, c'est « crépusculoroyos » qui l'a fait rêver longtemps quand il était enfant. Jusqu'au jour où il a découvert que ce poème qu'il roulait sur la langue avec délice, n'abritait, en fait, que des « crépuscules royaux » bien moins surprenants!
« La saudade n'est pas confite dans sa déréliction. Née de l'idée de solitude, elle en exprime à la fois la tristesse et la satisfaction, le sentiment de vivre un peu plus fort en approchant la nostalgie, dans un velours de brume. » Et la javanaise nous emporte sur les paroles de Gainsbourg: « j'avoue j'en ai bavé pas vous » vers la loge d'une « Kiki de Montparnasse inaccessible, évanouie par avance dans les volutes de fumée. »
Quant à moi, je me laisse griser par la musique des mots qui m'élèvent vers des nuages éthérés bien loin des miasmes de notre triste quotidien.
le 26 octobre 2015
Philippe Delerm s'est fait plaisir dans ces variations pas toujours réussies sur des mots. Le style est parfois nonchalant. Dommage.
le 28 octobre 2015
Des mots encore des mots rien que des mots. Mais quels mots! Un bon moment de lecture simple et efficace.
le 17 décembre 2013
L'auteur raconte un certaEt les articles n'excèdent pas deux pages !in nombre de mots qu'il aime. C'est parfois surprenant mais toujours plein d'une fraiche poésie.
le 7 janvier 2014
Lire du philippe DELERME, c'est déjà un plaisir en soi (et quelque que soit le sujet!). j'ai retrouvé la justesse et la poésie des mots, les images percutantes et pertinentes d'un opus précédent : La première gorgée de bière... Le genre de lecture qui vous fait vous sentir meilleur après lecture...
le 23 octobre 2013
Après des pérégrinations concernant la livraison (colis déposé dans un relais qui n'existe plus depuis 6 mois !) ce livre m'est enfin parvenu avec le guide de New-York. Ces deux livres sont très bien, bien que n'ayant aucun rapport l'un avec l'autre. Je ne regrette pas mes choix, mais deux livraisons qui cafouillent à la suite l'une de l'autre, ça commence à faire beaucoup.