5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Voici un livre très bien écrit et passionnant.
Sans entrer dans la politique politicienne, l'auteur raconte, vu de sa fonction, comment se déroule la vie à l'Elysée.
Publié il y a 22 mois par Parmentier

3.0 étoiles sur 5 pas mal
dans le genre, on fait mieux (les livres de Bruno Lemaire, vrai écrivain) et pire (par ex. "jusqu'ici tout va mal sur Frnaçois Hollande que j'ai lu juste avant).
Publié il y a 7 mois par FERY Fabrice

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 1 janvier 2013
Parmentier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée (Broché)
Voici un livre très bien écrit et passionnant.
Surtout, il fait très bien passer ses sentiments et états d'âme, comme on connus tous ceux qui ont exercé des responsabilités tout en étant à la merci d'un grand patron fragilisant sa situation.
On y découvre (ou confirme) aussi un président profondément attachant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 28 mai 2013
Vraiment un livre passionnant ou l'auteur raconte sa folle aventure de consultant à l'Élysée de décembre 2010 à mai 2012.
On y apprend quelques petites anecdotes très intéressante sur le fonctionnement du Palais. On ressent tout au long de la lecture la passion et l'admiration pour Nicolas Sarkozy par tout le personnel et également le charisme immense de l'ancien chef de l'Etat.

J'ai aimé et je l'ai dévoré en deux petits jours!

Quelques petites fautes d'orthographe et de frappe à déplorer mais qui ne casse pas l'œuvre.

4.0 étoiles sur 5 Très attachant, un livre très chaleureux, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée (Format Kindle)
Très rafraîchissant et attachant. L auteur nous fait découvrir quelques coulisses de l Élysée et une part de quotidien du président et de ses conseillers. Essentiel et un vrai bonheur de voir un peu d humanité à un moment où tout cet univers politique nous paraît si obscur

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 27 janvier 2013
VERO (PARIS - FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Je l'ai offert à mon père qui n'en décroche pas.
J'ai hâte qu'il est fini pour le lire surtout qu'il me repète souvent "quel bon livre".

5.0 étoiles sur 5 Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée, 14 mars 2014
J'ai bcp apprécié le ton du livre. A réserver aux fans de Sarko, bien loin du portrait fait par la gauche.

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 12 mars 2014
Là on est dans une moyenne, c'est assez bien écrit, la première partie du livre st plus intéressante, parfois même marrante. Ensuite je me suis un peu lassé et le contenu m'a paru moins riche en informations sur la vie politique... c'est quand même ce qu'on cherche dans ce genre d'ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 très intéressant et très intime, 31 janvier 2013
A lire pour se détendre mais aussi pour découvrir les couloirs perdus du palais de l'Elysée pendant un quiquénat hors du commun exercé par un homme hors du commun qui se révèle dans l'intimité être un homme que l'on attend pas. J'ai aimé!

4.0 étoiles sur 5 A la recherche du "vrai" Sarkozy !, 3 janvier 2014
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Tout a été dit , écrit , lu sur l'impétueux ex locataire de l'Elysée . Et souvent en mal .
Rarement depuis Mitterand un homme politique n'aura été aussi contreversé , haï de manière viscérale voire déraisonnable par les uns , porté aux nues par les autres .
C'est parce que Camille Pascal prend le contre pied de la sarkophopbie ambiante qu'il est intéressant. Celui-ci aura été un des hommes de l'ombre du Président pendant ces deux dernières années , un haut fonctionnaire chargé de seconder Hervé Guaino à la rédaction des discours de l'homme pressé et ensuite dans la confidence de son équipe de campagne .
En 270 pages qui se dévorent , dans un style érudit , élégant , précis entrecoupé de description esthétique des salons de l’Élysée où la violences des combats politiques tranche avec la douceur du décorum , Pascal raconte ,non pas Nicolas Sarkozy ,mais les séances de travail avec le Président .

Dès la couverture , le ton est posé .Pascal tranche avec le président Bling Bling . "Son" Sarko est érudit , disserte sur Barbey D'Aurevilly , adore le cinéma de Dreyer . Même en appelant ses collaborateurs jour et nuit , l'homme y est décrit comme bienveillant , courtois , profondément attachant . Le ton est souvent drôle avec des scènes ubuesques : Sarkozy venant interrompre un câlin intime de l'auteur avec sa femme pour sauver Ockrent, des conversations avec le Président dans le métro parisien avec des passants interloqués , une scène absurde avec un Depardieu débarquant sans préavis à l'Elysée complètement halluciné et qu'il faut évacuer avant la sortie du conseil des ministres en évitant la presse.

Dans ces moments , le livre de Pascal est précieux et déclenche un fort sentiment d'empathie : l'homme a beau être un haut fonctionnaire , posséder plusieurs baraques dont une à ..Versailles , à moins d'être un bolchevique assoiffé de riches à pendre , il est possible de s'identifier à ce type sympathique qui débarque complètement perdu à l'Elysée .

La vie de la cour y est décfrite de manière pointue : les fausses rumeurs qui peuvent desservir une carrière , la rivalité avec les diplomates , le circuit inimaginable qu'un discours prend en interne avant d'être prononcé par un Président qui peut tout aussi bien le laisser de côté et improviser ...au grand dam de ses collaborateurs !

On comprend que pour ceux ci , le travail avec Sarkozy ait été incroyable : travailleur invétéré, plutôt drôle , celui ci semble attentionné envers ses proches , Pascal rétablit "sa" vérité autour des fameuses colères du Président en donnant deux exemples justifiés : Lorsque celui ci apprend de manière indirecte la vague de licenciements terribles de Peugeot et les tueries de Merah sans qu'aucun de ses collaborateurs se soit donné la peine de l'informer . Dans ses moments , Sarkozy s'avère grand , dévoué aux plus faible , terriblement efficace et persuasif .

Mais le portrait que Pascal en fait finit par contraster avec ce que la vulgate en a perçu : parle t'on du même homme ? La loyauté , c'est magnifique , mais à aucun moment Pascal , malgré son intelligence ne semble doté d'esprit critique : Et les bourdes ? Et le Bling Bling ? Et les mauvaises manières qui exaspéraient merkel , Obama et le Pape ? Et les déclarations tonitruantes face à la presse ? Et l'épisode Princesses de Clèves ? Et les calculs politiques ? Les alliances ? Et Les mauvais choix . Et l'affaire Jean Sarkozy ? Et une politique économique qui a fait perdre au pays le triple A? Tout ce qui s'en rapproche ressemble chez Pascal à de la désinformation . Sarkozy est victime d'une chasse à l'homme plutôt que de lui même . La presse est corrompue . La gauche ne mérite pas le pouvoir et son "peuple" entonne forcément l'Internationale et les chansons idiotes de Zebda ....

Dommage que dans ces moments Pacasal soit si partial . Que Sarkozy soit exceptionnel dans l'exercice de son travail , on ne peut que le croire . Mais le volet politique est finalement absent du bouquin : où sont les ministres , Fillon , Coppé et le sinistre Lefebvre confondant Voltaire avec une marque de vêtement ? Dati , Yade des ministres gadgets de tristes mémoire ? Les bourdes de Bachelot ? Wauquiez et son épouvantable " les pauvres sont le cancer de la société française" ?

Le livre se termine avec l'amertume de la défaite et celle du lecteur .Si Sarkozy est le premier président à ne pas être reconduit dans ses fonctions depuis 30 ans, ce n'est pas sa faute mais celle d'un camp socialiste populiste et une presse corrompue ... Tout n'est pas faux et il est vrai que les dernières semaines ont montré une image plutôt élégante que l'on ne connaissait pas de l'EX .

Il n'empêche qu'entre le démolissage un peu facile de Looking for Nicolas Sarkozy et la dithyrambie absolue de ce livre , le portrait objectif de Sarkozy reste à écrire . Et l'homme continuant de diviser ....

Ce post est dédié à mon Papa en souvenir de nos gentilles altercations passées et à venir . On attend encore les bouquins consacrés à Hollande....

5.0 étoiles sur 5 Très bien écrit et passionnant, 7 mars 2013
Un livre super bien écrit, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Plein d'anecdotes, avec beaucoup d'humour (j'ai beaucoup, beaucoup ri quand il raconte les colères de Sarkozy!!! Ou quand Depardieu débarque à l'Elysée). Je ne savais pas non plus que le président avait passé un long déjeuner seul dans une communauté de religieuses. Bref, je me suis régalée. Un seul regret : que ce soit si court ! Je suis sûre qu'avec un mandat de plus, j'aurais ri encore plus longtemps ! ^^

5.0 étoiles sur 5 Jungle,à qui mieux mieux, 24 février 2013
Que vous soyez pro ou bien anti Nicolas SARKOZY,je vous recommande ce livre.Si vous etes anti Nicolas SARKOZY,je vous le recommande vivement.Voici un livre bien écrit dont on n'arrive à se détacher facilement avant la fin.En effet,on y vit au jour le jour à l'Elysée comme si on y était.Nicolas SARKOZY y apparait à l'encontre de ce que les médias le décrivaient.Quant à l'Elysée,il est difficile de ne pas s'y croire au chateau de Versailles du temps des Rois et de leurs cours et de leurs pourfendeurs...La politique républicaine serait-elle pire qu'une autre?Chut,lisez

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée
Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée de Camille Pascal (Broché - 14 novembre 2013)