4.0 étoiles sur 5 Simple, intelligent et... utile
Publié le 28 janvier 2011 par Judith

3.0 étoiles sur 5 hélas déçu
Il faut lire Alexandre comme un philosophe et non comme une personne handicapée qui philosophe car sinon c'est la pire insulte que nous pourrions lui faire.
Publié il y a 1 mois par cymcym13

4.0 étoiles sur 5 Simple, intelligent et... utile, 28 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le philosophe nu (Broché)
Je ne connaissais pas Alexandre Jollien. Je l'ai découvert en regardant un podcast de "La Grande Librairie" où il était invité et parlait de ce livre. Et là, j'ai été scotchée. Quand il parle, ce qu'il dit est tellement intelligent, limpide et vrai qu'on en oublie très vite son handicap. J'ai retrouvé à la lecture de ce beau livre ce qui m'avait séduite en l'écoutant : un propos simple, brillant, exprimé dans un langage clair, et une personnalité hors du commun, avec ses faiblesses et son humanité, son humour, son sourire et ses émotions. Ce livre est une leçon de vie. On est loin des best-sellers de développement personnel insipides et mal écrits. Il m'a beaucoup apporté. Merci.

5.0 étoiles sur 5 Livre d'une grande profondeur, 14 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le philosophe nu (Broché)
J'ai aimé ce livre, il est d'une profonde honnêteté non dénué d'humour, et en le lisant on peut se demander lequel est le plus handicapé de lui ou de nous ?

5.0 étoiles sur 5 essentiel, 23 décembre 2010
P. Olivier (lyon, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le philosophe nu (Broché)
Alexandre une fois de plus évoque avec sa simplicité la recherche du bonheur. Plus autobiographique que ces autres livres, plus simple à aborder... Du bonheur et des réflexions pleines de bon sens. Merçi Aexandre

5.0 étoiles sur 5 Grand philosophe, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le philosophe nu (Broché)
J'ai découvert Jollien dans quelques vidéos sur Youtube, puis j'ai ensuite acheté son livre pour approfondir sa pensée.

J'ai été à peine surpris, de voir que cet homme n'est rien de moins qu'un Grand philosophe.

Il pense et se pense réellement. Pas simplement en répétant à sa sauce ce que d'autres ont déja dit! Non, pas du tout. Cet homme élabore une réelle réflexion, à partir de lui même. Ses méditations peuvent nous être utile tous.

Ce livre permet une sensibilisation, une ouverture d'esprit, une ouverture à l'amour, si je puis dire, aussi bien à soi qu'aux autres.

Je ne connais pas une personne qui illustre davantage le proverbe "l'habit ne fait pas le moine".

Sous son apparence d'handicapé, blessé par la vie et par sa condition, se cache une personnalité bienveillante, d'une rare profondeur, qui à beaucoup à offrir de sa personne.

Et nous avons beaucoup à en retirer. Alors, il ne reste qu'une chose à dire:

MERCI

4.0 étoiles sur 5 LE PHILOSOPHE NU, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le philosophe nu (Format Kindle)
Alexandre Jollien semble etre dans notre propre tete. Il est l'homme qu'on aimerait être et son ouvrage permet d'aller au-dela de l'apparent. Dans le monde actuel scandé par les dictats de la pub, de la finance, du paraître, Alexandre Jollien permet de revenir à l'essentiel. Magnifique.

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 25 novembre 2012
J'aime beaucoup Alexandre Jollien que j'ai eu le plaisir d'écouter lors de la journée de la petite enfance à Marseille. Ses mots me parle et je recommande ses écrits à tous ceux qui s'interrogent.
Merci à lui pour sa clarté et l'aide qu'il nous apporte.

5.0 étoiles sur 5 leçon de simplicité, 5 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le philosophe nu (Broché)
Une merveille...Alexandre Jollien se livre avec dignité et nous appelle à partager ses questions existentielles : chacun peut y trouver des réponses et adhère avec émotion à ce parcours tellement humain.

5.0 étoiles sur 5 merveilleux Alexandre Jollien !, 27 octobre 2010
Oudot "sariette" (Provence) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le philosophe nu (Broché)
j'avais aimé "éloge de la faiblesse " après le "philosophe nu"
on n'a beaucoup d'amour pour l'auteur, c'est une grande âme !

5.0 étoiles sur 5 Connaissance de soi et évolution, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le philosophe nu (Broché)
Cet ouvrage plus qu'une analyse philosophique est un chemin applicable à tous vers la connaissance de son propre fonctionnement.

3.0 étoiles sur 5 hélas déçu, 6 août 2014
Ainsi je dirai que je suis globalement déçu de ce journal de bord. Certes les citations sont toujours puissante et à propos mais l'ensemble ressemble tout de même à un fouillis. c'est confus et arriver à la fin nous ne sommes pas sûr qu'il ait réussi à franchir le pas. Pourquoi tant de pages pour finalement faire du zazen, de la méditation.
Je mets tout de même 3 étoiles car son style net, incisif, tranchant, véritable, me plait.

Le philosophe nu
Le philosophe nu de Alexandre Jollien (Poche - 6 février 2014)