Format: Poche|Modifier

le 1 août 2013
Des enseignements accessibles à notre esprit occidental puisque Chogyam Trungpa a vecu aux USA et a compris le fonctionnement de nos conditionnements ; ce qui lui a permis de tisser des liens entre les enseignements du Bouddha et notre état d'esprit. La voie sacrée du guerrier est un guide pour transformer notre esprit, vivre sous le soleil levant, pour nous permettre d'appréhender une vision claire, et de comprendre l'interdependance de cette petite personne qui nous tyrannise (l'ego) et l'environnement (la societe) que nous pouvons aussi transformer de l'interieur. Pour mieux comprendre, peux etre commencer par les livres de sa disciple Pema Chodron. Pascale.
le 29 octobre 2014
A la fois philosophique et pratique, "la voie sacrée du guerrier" vous aide à vous recentrer. Dans notre société de zapping (y compris des salariés), dans notre société qui perd petit à petit tout repère humain, ce livre peut vous aider à retrouver le moral tout en excluant l'idée religieuse. Toutefois, je vous conseille d'accompagner et de poursuivre cette lecture d'un apprentissage de la méditation, car le corps et l'esprit sont inséparables... ce que nous avons oublié en Occident.
le 26 juin 2012
Ce livre m'a été recommandé par un ami qui a apprécié le relire plusieurs fois, par curiosité j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage.
J'ai découvert en lisant les chapitres que mes impressions, sentiments , pensées n'étaient pas isolées, une philosophie de la vie existait pour les rassembler.

je remercie cet ami pour son conseil, ce livre a été un éveil et je vais poursuivre mon cheminement pour trouver la voie de SHAMBALA

je le conseille à tous ceux qui admirent la nature et qui ont un profond respect de l'être humain, lisez le vous ne serez plus le même après sa lecture

Bat S....
le 11 avril 2016
Oh le vilain soleil couchant (comme par hasard l'Occident), oh le beau soleil levant (comme par hasard l'Asie), en attendant c'est l'occident qui lui a donné l'asile, et il ne s'est pas gêné pour mettre dans son lit les filles du soleil couchant qui venaient chercher chez lui un peu de spiritualité, il a été très généreux à le leur donner par le robinet de son entrejambe. Sans compter son alcoolisme crasseux, en plein "enseignement".
Et là dans ce livre il vient nous la jouer amooouur. Avec toutes les sornettes de "anti ego", "lâcher prise", que des conneries pour occidentaux en mal de spiritualité, toutes ces âmes déshéritées de l'Eglise chrétienne, suite à la déflagration provoquée par le passage du christianisme à l'athéisme scientifique et le rationalisme économique. Ses appels à l'amour de l'autre, au service pour l'autre, est d'un sirupeux dégoulinant qui m'a laissé quelque peu fiévreux, dans le malaise. Dès que je tombe sur ces gourous bouffons qui appellent au service envers autrui, en critiquant l'égo, je sais que je suis tombé dans une bassine pleine d'un liquide "spirituel" malsain, torve, pervers, et qu'il y a une réalité derrière qui rend les égoïstes bien plus humains à côté ! Comme il faut être gentil, même avec les tordus, je vais vous laisser un enseignement que je ne fais pas payer ni ne demande un verre d'alcool ou une petite adepte sexy en échange : la bonté envers autrui est une conséquence de la bonté envers soi-même, pas la peine de s'épancher sur autrui si on a pas fait en sorte de se considérer et de se valider soi-même. A force de combattre l'égo les gens deviennent malveillants envers eux-même et du coup se mettent à chercher chez autrui à être réhabilités dans leur égo par le service à autrui, loin de chercher le bien d'autrui ils cherchent le bien pour eux-même en servant autrui, simplement parce qu'ils ne s'aiment pas eux-même et cherchent donc par autrui à se réhabiliter, et c'est un cercle vicieux qui sert les bouffonneries new-age.
Finalement les adeptes de Trungpa sont des sortes de catholiques de la pire version recyclés dans le bouddhisme le plus remixé.
le 9 septembre 2014
Tout est bien vu. Très intéressant. Accessible et facilement transposable.Différent ds schémas plus connus. Humain et pas théorisant. A découvrir.
le 23 juin 2014
Un enseignement de la vie à lire et à relire. L'on peut prendre n'importe quelle page, chaque ligne est un enseignement, une force de vie.
le 29 juillet 2015
Se lit très facilement, c'est un chemin que l'on suit ou pas.
Mais intéressant quel que soit la façon dont on a envie de continuer à mener sa vie
Permet d'avoir un regard différend sur la souffrance d'autrui et sur ses propres tourments
Passionnant - une référence pour moi
le 11 mai 2014
très bon comme guide de vie pour les personnes déjà averties
avoir comme livre de chevet, bonne lecture et cheminement
le 4 novembre 2014
A la fois ésotérique, poétique et pratique, ce petit traité de Chögyam Trungpa est une synthèse très accessible du coeur de ses enseignements qui donne des pistes simples pour commencer à mettre de la conscience dans son quotidien et ses rapports aux autres
le 2 mars 2013
plein de belles pensées,un guide,plein de force ,de vie

à lire quoi! le livre d'un sage ,d'un guerrier dans le vrai sens du mot