Bleu : Histoire d'une couleur
Format: PocheModifier
Prix:8,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 31 août 2014
J'avais acheté ce livre avec "Le petit livre des couleurs", du même auteur. Ils sont écrits sur la même trame et portent les mêmes idées.
Le livre est essentiellement une balade sur le thème du bleu, la couleur y est présentée au gré d'une série d'anecdotes historiques. L'auteur est un historien, il faut le garder à l'esprit, cela aide à pardonner des affirmations un peu déstabilisantes du genre "Le spectre, le cercle chromatique, la notion de couleur primaire, la loi du contraste simultané, la distinction des cônes et des bâtonnets dans la rétine ne sont pas des vérités éternelles". Un historien qui se veut aussi un peu juge des sciences, donc ... et qui insiste pour transmettre un message qui sonne bien franchement relativiste en répétant que "le phénomène "couleur" se définit, se pratique et se vit différemment selon les cultures" - ce qui serait vrai, si on se limitait honnêtement et rigoureusement à l'aspect purement historique du sujet, mais on n'a pas tout à fait l'impression que c'est vraiment le cas, et cela, dès l'introduction.
A lire donc si l'on veut seulement se divertir ou se promener d'un pas léger à travers l'histoire des valeurs sociales rattachées au bleu, sans y chercher aucune vérité autre que celle de faits anecdotiques, certes intéressants. En fermant les yeux sur la "pensée profonde" de l'auteur et ses conclusions portées sur des sujets auxquels il ne s'est clairement pas intéressé. Sous peine de n'y voir que du bleu.
le 19 janvier 2015
Petit livre de 150 pages à tout casser qui ressemble en fait plutôt à un article délayé, tant les évolutions et concepts sont survolés de manière répétitive et peu rigoureuse (il est quasiment autant questions des autres couleurs que du bleu) et sur un mode curieusement prescriptif, du type "il faudrait vraiment que quelqu'un étudie les différents bleus dans les tableaux du XVII° s. parce que c'est très intéressant..."
On dirait parfois que Pastoureau s'adresse à des étudiants dans une sorte d'introduction à un séminaire de recherche historique : de fait, outre quelques anecdotes intéressantes et, c'est vrai, quelques développements passionnants sur la couleur au moyen-âge et notamment la corporation des teinturiers, il ne fait guère que proposer quelques pistes de recherche assorties de vagues considérations épistémologiques, sur un ton un peu pédant (il parle de lui à la troisième personne en disant "l'historien", en général pour justifier pourquoi il n'a rien à dire de substantiel sur tel ou tel aspect, pourtant abondamment évoqué). La bibliographie est touffue, les notes renvoient sans arrêt à des ouvrages ou des articles que "l'historien" se contente souvent d'évaluer sans utiliser, la plupart du temps, leur contenu.
Bref, c'est très frustrant pour un néophyte et le sous-titre ("histoire d'une couleur") est clairement abusif.
le 4 juin 2015
Plus jamais vous ne regarderez le bleu de la même façon et si cette couleur est celle actuellement la plus aimée en europe, il faut lire ce livre pour savoir pourquoi.... Vive les couleurs, surtout quand c'est Michel Pastoureau qui les conte !
le 28 septembre 2014
Comme d'habitude, on apprend des tas de choses , mais ce n'est pas le meilleur de la série car un peu répétitif.
le 16 mai 2014
Un style incomparablement clair et concis, un texte très accessible qui donne à comprendre les tenants, les enjeux, la symbolique et les fonctions de cette couleur réputée pour être la préférée des Français.
le 18 juillet 2014
Ce livre est excellent, il nous fait découvrir beaucoup de choses très intéressantes que nous ne pouvions pas imaginer. Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à l'histoire et à notre passé.
le 18 octobre 2014
Un écrit philosophique dans lequel on apprend l'histoire de la couleur bleu qui a été hais puis aimé. Il est très intéressant car de nos jours la couleur bleu est l'une des couleurs préférés des français.
le 2 novembre 2014
Parfait état, reçu rapidement et déjà lu et prêté, que demander de plus ? Et le contenu est à la hauteur de l'attente !merci!