5.0 étoiles sur 5 Un bien bel ouvrage d'art et d'érudition
Cet ouvrage se lit difficilement d'une traite. On l'ouvre au hasard d'autres lectures quand on veut connaître ce que dit la Légende Dorée sur un saint ou une sainte.
Publié le 20 juillet 2011 par Bedin P

1.0 étoiles sur 5 Attention aux promotions non tenues
Après avoir fait une commande de deux ouvrages de la collection La Pléiade le 12/11/14 dans le cadre de la promotion offrant un agenda La Pléiade 2014, les ouvrages nous sont bien parvenus, mais jamais l’agenda. Pas de problème, on nous assure que le service client est là... Mais c’était ignorer les joies des centres...
Publié il y a 11 mois par SARL

5.0 étoiles sur 5 Un bien bel ouvrage d'art et d'érudition, 20 juillet 2011
Bedin P (France) - Voir tous mes commentaires
On l'ouvre aussi pour étayer ses connaissances et compléter ce que l'on a pu voir ailleurs. Si vous aimez les musées, l'art médiéval, les églises avec leurs retables et leurs vitraux, posséder ce magnifique ouvrage est indispensable.

Il faut reconnaître l'importance de ces récits dans l'art médiéval et celui de la Renaissance. Des artistes comme Giotto, Jan Van Eyck, Fra Angelico, Masaccio, Andrea Mantegna, Hans Memling et bien d'autres se sont largement inspirés de cette collection de vies des saints et des saintes dans leurs œuvres.

Par exemple, si vous visitez le musée des Beaux-Arts de Dijon, vous y verrez de splendides retables des Écoles du Nord («Primitifs suisses et allemands» des XVe et XVIe siècles). L'un d'entre eux décrit la légende de sainte Marguerite. Où les artistes de l'époque ont-ils puisé leur inspiration? Dans la Légende Dorée. En lisant le texte de Jacques de Voragine, vous pourrez comprendre tous les panneaux et comment les créateurs de ce retable ont eux-mêmes interprété le récit.
Idem à l'église Saint-Pierre de Dreux. Des vitraux médiévaux y décrivent la vie de saint Crépin et saint Crépinien. La source des maîtres-verriers est, là encore, la Légende Dorée.

Ajoutons que le texte traduit se lit très facilement et que les reproductions des œuvres d'art italiennes sont magnifiques.
Un ouvrage à posséder absolument si la période médiévale et la Renaissance vous intéressent.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Légende dorée (Poche)
Une passionnante plongée dans la piété médiévale. On pourra toutefois regretter, dans cette traduction datant de plus d'un siècle, des partis pris qui nous privent d'une partie du texte.

5.0 étoiles sur 5 Toute l'émotion des peintres de la Renaissance italienne..., 21 juillet 2009
Un livre vraiment magnifique qui nous plonge aux sources de notre culture, entre christianisme et Renaissance. Il m'a fait découvrir les artistes de la Renaissance italienne (Giotto, sublime) et leurs peintures hautes en couleurs et pleines d'émotion. Le texte de Voragine décrivant la vie -très mouvementée !- des saints se lit comme un roman : on comprend mieux pourquoi, avec la Bible, il était le manuscrit le plus copié au Moyen Age...

5.0 étoiles sur 5 Entrez dans la légende, 1 septembre 2010
Je l'avoue, ma culture religieuse frise le néant. Mais cet ouvrage, en plus d'être magnifiquement illustré, se lit avec une facilité déconcertante. Une surprise à laquelle je ne m'attendais pas.

5.0 étoiles sur 5 les peintres et la légende dorée, 8 octobre 2012
La Légende dorée de Jacques de Voragine illustrée par les peintres de la Renaissance italienne. Il s'agit d'un ouvrage superbement illustré que l'on peut consulter au gré de sa fantaisie, les peintres mettant en valeur un texte qui peut sembler un peu "daté" au lecteur contemporain

5.0 étoiles sur 5 Le XIIIe siècle dans sa splendeur sacrée, 20 février 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Légende dorée (Cuir/luxe)
Plus qu'une « somme », comme on disait à l'époque, « La légende dorée » est une véritable référence incontournable pour comprendre le Moyen Âge, à l'apogée du christianisme.

Entre son travail de sacralisation du temps et le récit des vies de 153 saints remarquables, Jacques de Voragine apparait tout simplement comme un auteur dont l'œuvre est fabuleusement riche d'enseignements. Son livre est d'ailleurs celui qui, entre tous, aura été le plus lu au cours du Moyen âge, ce qui donne une idée de son influence sur la culture de cette période.

L'édition de La Pléiade est d'une qualité remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 3 novembre 2010
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Superbe ouvrage dont le texte est savoureux et m'a fait beaucoup sourire parfois par sa candeur. Il est accompagné d'illustrations magnifiques qui permettent de redécouvrir de grands peintres italiens de la Renaissance qui ravissent toujours le regard de n'importe quel amateur de peinture et de toute personne sensible à la beauté. Chacune de ces reproductions est un petit bijou. Le seul inconvénient de cet ouvrage est son prix. A se faire offrir ou à s'offrir, pour Noël par exemple... et à contempler longuement, trnaquillement, dans la sérénité. Autre petit détail: cet ouvrage est volumineux et lourd donc malaisé à regarder sur ses genoux. Au final, on ne sait plus si on lit la délicieuse "légende dorée" ou si on a affaire à un ouvrage sur la peinture de la renaissance Italienne... J'aurais tendance à dire les deux et c'est très bien comme ça.

5.0 étoiles sur 5 OUI, mais !!!, 27 août 2009
rien à ajouter sur le FOND aux deux critiques précédentes que je remercie vivement pourtant une présentation de meilleure qualité aurait été un plus trés apprécié(relié, cartonné, en un emboitement unique exemple : citadelles et mazenod )c'est pour moi un regret!!!

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, 9 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Légende dorée (Poche)
Pour les curieux agnostiques, croyants ou non croyants, l'histoire des Saints et des Anges rapportée par un érudit du 13e siècle. Intéressant, à lire dans le désordre.

5.0 étoiles sur 5 entrez dans la légende, 18 août 2011
Cette édition est magnifique, très illustrée en 2 tomes. Pour les amateurs d'ouvrages de qualité n'hésitez pas. La vie de tous les saints est détaillée et permet d'apprendre une foule de choses

La légende dorée
La légende dorée de Jacques de Voragine (Broché - 6 février 2014)