4.0 étoiles sur 5 Intéressant mais difficile, 26 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La querelle des universaux : De Platon à la fin du Moyen Age (Poche)
Alain de Libera nous offre ici une histoire de la querelle des universaux, qui a traversé toute la philosophie du Moyen-Âge. En rentrant dans le détail des diverses doctrines relatives au problème du statut des universaux, il montre que le panorama historique autour de cette question ne se réduit pas seulement à une opposition frontale entre réalistes et nominalistes, mais que les propositions de résolution de ce problème se déclinent en une multitude de thèses développant leurs propres concepts, et qui préparent la modernité. Ce faisant, la lecture est rendue très ardue pour les non-spécialistes, pas forcément habitués à la concision et au niveau d'abstraction qui caractérise la philosophie médiévale. De plus, l'enchaînement assez rapide d'un penseur à l'autre (l'étendue de la période historique considérée oblige l'auteur à être succinct) donne parfois mal à la tête. Il n'en reste pas moins que c'est une lecture très enrichissante pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la philosophie.

5.0 étoiles sur 5 Bel objet érudit, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La querelle des universaux : De Platon à la fin du Moyen Age (Broché)
Alain de Libera nous entraine ici dans les replis les plus complexes de l'ontologie scolastique. Cela demande certes un peu d'efforts mais au final nous avons là un des chef d'oeuvre français de l'histoire de la philosophie, par un maître qui ne cherche pas à nous vendre ses gadgets, mais à nous rendre plus savants, et par là plus intelligents.

4.0 étoiles sur 5 Ardu, 3 novembre 2013
Pour comprendre de Libera, rien de tel que de lire ... de Libera ! Un "je-ne-sais-quoi" qui rappelle certains textes de Foucault, des engagements polémiques hors sujet (in Penser au Moyen Age par exemple) et des coups de gueule débordant largement le cadre de la simple rhétorique universitaire (Les Grecs, les Arabes et nous : Enquête sur l'islamophobie savante) donnent à ses textes une saveur sans pareil.

"La Querelle des Universaux" est un pavé de 500 pages qui aborde un sujet bien difficile et non censensuel : David Piché, par exemple, ne se gène pas pour critiquer sa lecture de la première alternative porphyrienne (Le problème des universaux à la faculté des arts de Paris entre 1230 et 1260 p.168 note 1).

On trouvera avec profit de nombreuses publications sur la philosophie médiévale via l’Institut de recherche et d’histoire des textes (....) et une indispensable synthèse de la problématique des Universaux dans le travail de David M. Armstrong (Les Universaux. Une introduction partisane)

La querelle des universaux : De Platon à la fin du Moyen Age
La querelle des universaux : De Platon à la fin du Moyen Age de Alain de Libera (Poche - 27 mars 2014)