Format: Poche|Modifier

Cela faisait 3ans que j'avait fini de dévorer l'ouvre complète (traduite en français) de Buk, et 3 ans sans Buk, c'est long.

Ce bouquin nous offre un Buk plus réel que d'ordinaire. Chinaski est Bukowski.
Les photos, nombreuses et de qualités, collent avec le texte ce qui nous rentre plus précisément dans l'action, et nous montre à quel point les descriptions de Hank sont précises.

Drôle, touchant, e toujours ce style percutant, qui fait mouche.
le 22 août 2014
J'en sors à l'instant. Un commentaire par Mr Buko lui même de son échappée européenne de 1978. Comme d'habitude, beaucoup de désinvolture et de placidité. Bukowski réussit à raconter la banalité sans ennuyer. Plusieurs clichés qui valent le coup d'oeil. Pour les aficionados.
le 16 avril 2016
Dans ce récit d'une grande simplicité, au style toujours aussi vif et tranchant, Buk se dévoile avec une inhabituelle sincérité. Agrémenté de jolies photos de Michael Montfort, ce texte rappelle qu'il est important de vivre simplement, d'aller à l'essentiel : "Tout ce que la plupart des gens demandent, c'est trois repas par jour et un peu de baise." L'écriture ? "Rien de sacré là-dedans mais beaucoup de chance."
Et puis il y a cette question : "Comment un type qui ne s'intéresse à presque rien peut-il écrire sur quoi que ce soit ? Eh bien, j'y arrive. J'écris sur tout le reste, tout le temps : un chien errant dans la rue, une femme qui assassine son mari, les pensées et les sentiments d'un violeur à l'instant où il mord son hamburger ; la vie à l'usine, la vie dans les rues et dans les chambres des pauvres, des invalides et des fous, toutes ces conneries, j'écris beaucoup de conneries dans le genre..."
le 1 décembre 2012
Carnet de voyage de Bukowski relatant son voyage en Europe en 1978 qui a fait naitre sa légende grâce (à cause) de son passage arrosé à "Apostrophes" qui est conté ici comme une simple anecdote parmi tant d'autres.
Toujours aussi drôle, grave (le passage sur la mort est magnifique), percutant, Hank a toujours autant les pieds sur terre et encore plus ici vu qu'il ne joue pas à "Chinaski" ... Quoique ...
Ce carnet datant de 1980 vient donc d'être traduit enfin mais à le lire, c'est comme si Buk était encore parmi nous. Il est aussi constitué de photos noir et blanc souvent inédites.
J'aurais également préféré un plus grand format sur papier glacé ... Il l'aurait vraiment mérité!
le 8 avril 2016
L'épopée de Charles et Linda Lee sur le vieux continent : un récit savoureux pour apprécier toute l'humanité du personnage et aussi l'amour attentionné de Linda, leur amour. Misanthrope, certes, chacun y reconnait sa part, mais surtout de la tendresse, de l'honnêteté et authenticité affective. Bref, on rigole, on sourit, en suivant les péripéties du couple , loin de leur Los Angeles et ses champs de course chers à Bukowski.
A noter le récit par lui-même en 2 courtes pages, en début d'ouvrage, du fameux passage de l'écrivain à Apostrophes. Bien joué Buk et honte aux autres!
Je suis toujours impressionné par sa capacité de consommation d'alcool divers mais, à cette époque, surtout du vin, le divin breuvage (des dieux?).
Un livre indispensable, consolateur en notre époque "d'enfer pavé de bonnes intentions", plein de superbes photos, d'un vrai grand écrivain de notre siècle à qui sait apprécier les bonnes choses...
Lecteur avisé de Bukowski, je te salue ! Bonne lecture.
le 22 août 2012
Les fans du vieux dégueulasse ne seront pas déçus par ce récit de voyage. Cela dit, étant donné que l'ouvrage contient un certain nombre de photos (en N&B), je m'attendais à un papier de meilleure qualité, sans compter que je n'avais pas pris garde au format, trop petit pour un livre contenant des clichés. D'autres éditions de poche font mieux pour moins cher, en utilisant du papier ordinaire pour le texte et du papier de meilleure qualité pour les photos. Reste à savoir si cet ouvrage sera publié dans une telle édition.