4.0 étoiles sur 5 Le poids des mots
Publié il y a 12 mois par laurent

2.0 étoiles sur 5 sans plus
Après une présentation accrocheuse sur les radios publiques, je me suis laissé tenté par ce petit texte qui se voulait amusant.
Après lecture je suis bien déçu. Mis à part quelques petits paragraphes drôles et percutants, l'ensemble est assez décevant.
Publié il y a 19 mois par Dom

2.0 étoiles sur 5 sans plus, 9 janvier 2013

1.0 étoiles sur 5 Non pas encore !, 2 janvier 2013
Je vais passer pour un vieux con. Cadeau de mes enfants et bien évidemment le clin d'œil qui va avec, car en toute modestie et sans vouloir me venter, il m'arrive d'appuyer quelques unes de mes remontrances de cette phrase que P. Delerm s'approprie pour en faire le titre de son livre.
Des petites phrases qui en disent long…. Là où je pensais trouver de l'humour je n'ai lu que des textes d'une vacuité affligeante, ourlés de clichés dans un style volontairement pédant et un vocabulaire hautement sophistique. Les propos convenus tirés d'exemples faisant références au monde de la TV seraient plutôt drôles si Monsieur P. Delerm n'avait pas à résoudre ses personnelles déconvenues par rapport à ceux qu'il croit bien observer, même si l'idée ne manque pas de pertinence. On n'est pas obligé de tout lire pour comprendre le ton de cet opuscule et heureusement.
Bref mieux vaut ne pas être dépressif en lisant cette littérature qui se veut moqueuse mais que je trouve triste. En ce qui me concerne je dois manquer de distanciation. Je vais passer pour un vieux con c'est entendu. Et pour plagier l'auteur "C'est vraiment par gourmandise" que "C'est en déclarant l'offensive qu'on décourage l'offensé".
Bref pour le prix, "C'est presque de mauvais goût ".

1.0 étoiles sur 5 Pourquoi vieux ?, 15 octobre 2012
Vieux con , je ne sais pas, mais enfileur de perles, sans aucun doute . J'ai lu ce livre en 20 minutes , je n'en ai pas gardé le moindre souvenir .
Si ce n'est que c'est complètement vaporeux , sans la moindre substance .....Rien de plus court que ces petites histoires censées en dire long ......

Je vais passer à autre chose .......

1.0 étoiles sur 5 Venteux, 24 septembre 2012
Du vide du vide et du vide donc du vent.Delerm au mieux de sa forme d'Eole de la littérature française.

1.0 étoiles sur 5 Si c'est toi qui le dis..., 30 octobre 2012
Non Philippe, rassure toi, le risque de passer pour un vieux c.on est infime.

D'abord, parce que ton lectorat se lasse de tes sempiternelles petites histoires, de ton petit manteau, de ta petite auto, de ta petite gorgée de bière...et donc, tout le monde étant parti lire ailleurs, le nombre de personnes susceptibles de tomber(d'ennui) sur ton petit livre est infime (toi, tu dirais, petit).
Ensuite, parce qu'on ne dit plus "vieux c.on, c'est politiquement incorrect. On dirait plutôt : "personne dont les capacités de réflexion sont émoussées par l'abus de visionnage des émissions de TF1 et présentant une profil démographique à tendance défavorable".
Enfin et surtout, comme tu le saurais, Philippe, si tu écoutais autre chose que les petits disques de ton fils : "le temps ne fait rien à l'affaire".

2.0 étoiles sur 5 Ne passez pas pour de vieux cons..., 31 décembre 2012
... et ne lisez pas ce livre (est-ce même un livre?). Quelques tournures de phrases arrachent un sourire, mais guère plus. Ce livre donne l'impression d'avoir été écrit à la va-vite et ne procure aucun plaisir (sauf celui de l'avoir terminé), alors que c'est ce que nous attendons de Philippe Delerm. Décevant!

4.0 étoiles sur 5 Le poids des mots, 16 août 2013
La signification cachée de petites phrases passées dans le langage courant. C'est exquis, terriblement juste, voire cruel, et même parfois un peu court (mais c'est la loi de ce type d'exercice). Parmi ces expressions : 'Vous n'avez aucun nouveau message' (cruel...), 'Quand on est dedans, elle est bonne', 'Et là, c'en était pas une ? ' (une place de stationnement), 'Attention, l'assiette est très chaude !', 'Ca passe trop tard'...

3.0 étoiles sur 5 Délicieux, 13 septembre 2012
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Aléas et alentours des petites phrases du quotidien.
Classique chez Delerm, rien de nouveau, pas exceptionnel mais efficace au demeurant.
Délicatement délicieux !

3.0 étoiles sur 5 un peu déçu, 27 janvier 2013
j'avais beaucoup aimé les autres, celui ci m'a un peu moins plu mais reste tout de meme plaisant à lire.

5.0 étoiles sur 5 Ça fait mal ?, 24 septembre 2013
un gentil commentateur nous dit que le style esr sophistiqué Ah bon ? Je lui conseille de passer à Levy. Quelques vieux cons n'ont pas aimé ; normal, ce bouquin tape fort, et là où ça fait mal.

Je vais passer pour un vieux con : Et autres petites phrases qui en disent long