5.0 étoiles sur 5 Bien, très bien
Ec livre commence dans un éclat de rire, continue dans le suspense et se termine dans une réflexion sur des questions existentielle ou le rôle de l'homme face a la Verite est traite avec talent et simplicite.
Le tout donne une très grand ouvrage de litterature qui traite sous forme romanesque de la vision que chacun a de sa part de devoir...
Publié il y a 9 mois par P. Vero

3.0 étoiles sur 5 C'était décidément mieux avant
Publié il y a 8 mois par berto20

5.0 étoiles sur 5 Bien, très bien, 7 novembre 2013
P. Vero (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité si délicate (Format Kindle)
Un grand Le Carre, toujours aussi distant et talentueux, touchant sa cible et mettant une vision humaniste de l'existance au service de la réflexion sur la place de l'homme dans la société. On avait Graham Greene, on a Le Carre.
Très bel ouvrage. On ne le lâche pas.

5.0 étoiles sur 5 Ne serait-ce pas le meilleur Le Carré ?, 24 octobre 2013
Jacques René Bossard "(giherbe)" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité si délicate (Broché)
J'ai "découvert" il y a très très longtemps Le Carré et Smiley et leurs nombreux avatars au fil des décennies, et je suis tenté de dire que ce dernier ouvrage pourrait être considéré comme le "meilleur" puisqu' on y retrouve, sous des formes à peine différentes tous les personnages et toutes les situations qui ont conduit à les identifier à Le Carré lui-même. Combien d'auteurs se sont risqués à l'imiter, sans succès, en tentant de jouer soit sur les mêmes thèmes , soit sur son inimitable humour à demi-dissimulé..Seul Sir Alec Guiness a su lui donner un visage ce qui était déja un tour de force....Je le redécouvre ainsi aujourd'hui à chaque page, et, mutatis mutandis, j'ai l'impression de lire une autre version d'une même saga, avec ses grandeurs et ses servitudes. Si cela était possible (mais non nécessaire), je ne pourrais le comparer qu'à Lawrence Durell. En tous cas, la vérité qu'il traque depuis le début sera toujours la même, et est suggérée avec génie dans ce dernier ouvrage, le meilleur livre que j'aie lu cette année.

3.0 étoiles sur 5 C'était décidément mieux avant, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité si délicate (Broché)
Je sais, il est un peu convenu de dire que la Guerre froide réussissait mieux à John Le Carré que le post 11-septembre. Et pourtant, c'est vrai. Cette "vérité si délicate", sur fond de guerre anti-terroriste, en est encore un exemple, car le récit n'est pas aussi dense et tendu que les romans d'autrefois. On voit assez vite où tout cela va finir. C'est au demeurant moins un roman d'espionnage ou sur la lutte contre le terrorisme qu'une histoire sur les lanceurs d'alerte. Le récit est assez curieusement construit, avec une première partie, à Gibraltar, finalement très peu intéressante. Le Carré a voulu s'essayer à un nouveau style aussi, moins narratif, plus proche des personnages. On aime... ou pas. Bref, certainement pas une mauvaise lecture, mais pas mémorable non plus.

4.0 étoiles sur 5 Vérité et mensonges à Gibraltar, 8 novembre 2013
Jack Leron (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité si délicate (Broché)
J'ai lu une bonne dizaine de romans de John le Carré, en français et en anglais, la plupart avec un très grand plaisir. Ils sont tous remarquablement écrits, et ce maître de l'espionnage n'a pas son pareil pour installer des atmosphères de complots et de trahisons, de faux-semblants et de manipulations où on ne sait plus trop qui sont réellement les bons et les méchants, jusqu'à la conclusion finale.
« Une Vérité Si Délicate » est tout à fait dans cette veine : très bien écrit, très maîtrisé, une narration impeccable.
Une opération secrète s'est déroulée à Gibraltar, menée par des forces spéciales britanniques et des mercenaires américains, pour capturer un jihadiste et trafiquant d'armes. Les mois on passé, et Toby Bell, du Foreign Office, est informé par l'un des participants à l'opération qu'une sérieuse bavure a été commise. Il est donc confronté au dilemme classique de la conscience torturée: ne rien dire, ou enquêter pour révéler la vérité et risquer sa carrière, voire sa vie ?
John le Carré nous entraîne dans cette « nouvelle réalité mondiale » où les ambitions, le cynisme, les mensonges, le recours à la force brute prennent une dimension de plus en plus démesurée, sous prétexte de « guerre contre le terrorisme ». Une histoire captivante, sur un thème on ne peut plus actuel, qui soulève un ensemble de questions éthiques et politiques.
Une seule chose m’a gêné : la « taille » de la bavure, qui semble un peu faible comparée aux frappes de drones (réelles) qui tuent 50 civils innocents sans que cela ne semble déranger grand monde. Mais je n'en dirai pas plus, pour garder intact le plaisir du lecteur d'une « Vérité Si Délicate ».

4.0 étoiles sur 5 Quand la raison d'État passe au privé ..., 6 juillet 2014
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Pas souvent fan de John Le Carré (on le dit à chaque fois !), voilà qu’on a bien aimé cet épisode qui pourtant avait tout pour déraper sur une pente dangereuse.
Le Carré entendait en effet explorer deux thèmes très à la mode : celui des lanceurs d’alerte, façon Snowden ou Wikileaks et celui des officines privées qui jouent les mercenaires pour les états devenus frileux, façon Blackwater ou Halliburton.
Autant dire qu’on pouvait craindre racolage et effets de mode, bref le pire.
Mais non, avec Une vérité si délicate, John Le Carré signe certainement l’un de ses meilleurs romans, même si on ne prétend pas être expert en bibliographie Carré.
Le Carré ne cède donc pas à la facilité médiatique que l’on craignait et reste fidèle à sa méthode : pas d’héroïques journalistes mais des hommes presque ordinaires embarqués dans une histoire d’espionnage qui va les dépasser.
Ça commence par une opération musclée sur le rocher de Gibraltar. C’est palpitant et on ne se croirait pas dans une chose écrite mais devant un écran de cinéma où tout se passe partout en même temps.
Bien entendu l’opération Wildlife va lamentablement foirer. Kolossale erreur, grosse bavure. Les mercenaires privés sont aux commandes et n’ont pas les mêmes scrupules que leurs collègues d’État.
On (re-)découvre au passage ce monde du renseignement, devenu un marché privé où certaines sociétés n’hésitent pas à s’emparer (parfois de manière musclée) des informations (ou des informateurs) disponibles pour en tirer profit ensuite. Avec la lutte anti-terroriste c’est devenu un marché très lucratif où (on l’a vu en Irak) l’offre crée parfois la demande.
Quelques années après le cafouillage de Gibraltar, certains protagonistes ont bien du mal à se remettre de leurs émotions tandis que le reste de l’appareil s’est efforcé de colmater les brèches et d’étouffer soigneusement toute l’affaire.
Car bien sûr, la raison d’État commande de ne pas divulguer ce qui s’est passé et surtout pourquoi ça s’est mal passé :
La mécanique Le Carré est en marche, toujours aussi bien huilée en dépit de l’âge : des personnages fouillés et nombreux, des dialogues passionnants et tracés au cordeau, …
Quelques passages un peu longuets aussi, on a l’habitude.
Et au final un récit passionnant malgré une toute dernière fin un peu rocambolesque : faut bien finir cette histoire - la vraie Histoire, elle continue sans cesse.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité si délicate (Broché)
On n'est pas dans l'espionnage. Plutôt plogé dans la psychologie des personnages dans le cadre d'un scénario qui tient la route. Le héros est parfaitement british. Tout simplement excellent !

3.0 étoiles sur 5 ça sent la fin de règne !, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité si délicate (Broché)
il y a bien 20 ans que je n'avais pas pratiqué et j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance et le style, pour le reste, l'intrigue est bien mince ! 3 fois moins épais en format poche, on appellerait ça un roman de gare !

3.0 étoiles sur 5 Gibraltar un caillou très britannique, 1 décembre 2013
Du pur John le carré .Agréable à lire.A conseiller à tous les amateurs du genre.Un beau cadeau pour Noël et pour les fêtes.

5.0 étoiles sur 5 LE CARRE au mieux de sa forme, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité si délicate (Broché)
A son habitude, John LE CARRE fait raconter par ses acteurs une mission "spéciale" à GILBRALTAR. Certains ont été maniulés et aimeraient comprendre ...

2.0 étoiles sur 5 La dure réalité des technologies nouvelles !, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vérité si délicate (Broché)
Si on lit un roman, c'est un peu pour s'échapper du monde réel ! Or, John Le Carré nous y replonge un peu vite !
Bien écrit et attachant, sa fin ouverte laisse pourtant entendre que nous ne pouvons rien contre la marche imbécile du monde !

Une Verite Si Delicate
Une Verite Si Delicate de Le Carre John (Broché - septembre 2014)
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui.
Précommande Ajouter à votre liste d'envies