4.0 étoiles sur 5 Le jeu pervers du désir
Publié il y a 18 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Sur un air de tango!
Max, gentleman cambrioleur, gigolo et danseur de tango, va voir sa vie bouleversée par sa rencontre, sur un air de tango, avec la séduisante et mystérieuse Mecha, riche épouse d'un compositeur de musique, femme fatale tout droit sortie d'un film noir des années 30.
Il n'en faut pas plus à Pérez-Reverte pour nous...
Publié il y a 15 mois par HJ

4.0 étoiles sur 5 Le jeu pervers du désir, 12 novembre 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tango de la vieille garde (Broché)
Qu'est-ce que le tango de la Vieille Garde ? C'est celui de l'origine, dansé dans les bouges des quartiers de Barrancas ou de la Boca, à Buenos Aires. Avant que sa version aseptisée et beaucoup moins canaille ne conquiert le monde. Dans le dernier roman d'Arturo Perez-Reverte, sans nul doute l'un de ses plus brillants, tout commence sur un paquebot en route vers l'Argentine, en 1928. Le héros en est un danseur mondain, gigolo, escroc et voleur. Et éminemment amoral, cela va de soi. Il va trouver à qui parler avec la femme d'un compositeur célèbre, aussi séduisante que venimeuse. Un jeu pervers, celui du désir et du mensonge, va s'installer entre eux dès leur première rencontre, le temps d'un tango vertigineux. 1928, 1937, 1966 : le destin du ruffian gominé et de la femme fatale sophistiquée ne se croisera que trois fois, sur de courtes périodes. A Buenos Aires, A Nice, sur fond de guerre d'Espagne, dans la baie de Naples, au cours d'une partie d'échecs, symbole de la guerre froide. Le tango de la Vieille Garde se lit comme un roman de Jules Verne, avec un appétit qui ne retombe jamais. Flamboyance et mélancolie se mêlent dans un récit d'aventures époustouflant, agencé de manière diabolique, les époques se répondant sans cesse. Au-delà de ses péripéties, le roman de Perez-Reverte se réapproprie les codes d'une passion sensuelle digne des plus grands mélodrames. Indécent, torride, romantique, sardonique, grave et léger, c'est un livre comme on n'ose plus en écrire, son côté désuet, cruel et hautement romanesque en faisant un petit chef d'oeuvre de littérature populaire, au meilleur sens du terme.

3.0 étoiles sur 5 Sur un air de tango!, 16 février 2014
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Il n'en faut pas plus à Pérez-Reverte pour nous embarquer dans un tour du monde, de Buenos Aires à Nice, en passant par la côte almafitaine, le temps de quelques jours et quelques nuits, à trois moments clés de l'histoire du 20ème siècle.
Et c'est tout l'art de cet auteur qui sait mêler habilement roman d'espionnage et roman sentimental, romantisme et érotisme, avec un arrière plan historique! Il sait comme personne restituer la vie cosmopolite de ces riches oisifs, élégants, nonchalants, d'une exquise politesse à peine entachée d'un glacial mépris pour ceux qui n'appartiennent pas à leur caste. Et il reste, le livre refermé, une douce nostalgie, qui baigne la fin du récit, celle de Max, vieilli, qui sort de la piste avec élégance, sur un lointain air de tango.

Alors, pourquoi seulement 3***? J'aurai bien pu en mettre 4. Mais j'avoue que j'ai trouvé pas mal de longueurs au début car l'action démarre vraiment à la page 200. Ensuite, cette structure alternée que l'on retrouve dans tous les romans contemporains m'a ici irritée car trop visible! il faut beaucoup d'habileté pour que les ficelles du récit ne soient pas visibles. Or ici, changer d'époque toutes les 6 ou 7 pages, nuit à la fluidité du récit et casse le suspense au lieu de l'amplifier. C'est dommage car l'écriture de Pérez-Reverte ne manque pas de virtuosité!

4.0 étoiles sur 5 Un bonheur de roman, 11 février 2014
Voilà un roman comme on les aime. Riche d'une belle intrigue, généreux dans ses paysages, vivant grâce à ses personnages. Un de ces romans pas tout à fait policier, pas tout à fait historique, parce que bien plus riche que ce que l'exige l'un ou l'autre de ces deux genres. C'est la botte secrète de Perez Reverte de réussir cette liaison. Avec le tango de vieille garde, on est en mer, en partance vers cette Amérique latine si forte en singularité, dans les barrios de Buenos Aires, dans ces entre-deux de l'espionnage et de l'amour. Et on ne s'en lasse pas. Pour tous ceux qui aiment les romans. Les vrais.

5.0 étoiles sur 5 Entre Agatha Christie, Jules Verne et Thomas Mann ? Non, c'est tout simplement Arturo le Grand !, 5 juillet 2014
Un roman magistral, un pavé que l'on ne lâche pas, il fallait le faire ! Une ambiance des années trente, on saute ensuite dans le temps, on se refuse à lâcher les personnages. Ambiance voyage des années trente, comme chez Madame Agatha, ambiance aventure à la Jules Verne en Amérique du Sud, et nostalgie comme dans "Mort à Venise" ... Des personnages qui se croisent ... Non, on ne le quitte pas.

4.0 étoiles sur 5 Perez Reverte, 16 juin 2014
Le roman nouveau d'Arturo Perez Reverte. Très différent des précédents, personnages plus troublés, bonne atmosphère de l'avant et après guerre, et toujours une intrigue presque policière mêlée au récit.
Je préfère toujours " club Dumas " " le peintre de batailles" et " la diagonale..." Mais à lire .

5.0 étoiles sur 5 une histoire d'amour improbable, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tango de la vieille garde (Format Kindle)
Ce livre nous offre une histoire d'amour improbable entre un gentleman cambrioleur et une bourgeoise. Un arsène lupin revisité sur ton de tango et d'échec avec un fond d'anachronisme parfaitement maîtrisé. Perez Reverte ne cesse de m'inspirer à chacun de ses livre que je lis.

3.0 étoiles sur 5 Trop inégal, 17 mars 2015
Certes la première moitié est remarquable ( intrigue, situation, approche des personnages et de leur sensibilité...) puis les choses se gâtent et la deuxième partie traine en longueur pour sombrer dans la banalité. Pérez Reverte n'est plus au fait avec son histoire de vol chez les joueurs d'échecs, Aucun cliché ne nous est épargné. Dommage!

5.0 étoiles sur 5 pour passer un bon moment, 22 juin 2014
remarquable fin et prenant, bien traduit je ne regrette pas cet achat et je vais chercher d'autres ouvrages de cet auteur

Le tango de la vieille garde
Le tango de la vieille garde de Arturo Pérez-Reverte (Broché - 2 octobre 2014)