le 7 avril 2010
Bonjour.
Pour une fois le produit acheté chez Amazon, n'est pas coutume loin de là, m'a déçu.
Cette carte IGN sur la Hongrie achetée avant voyage a vite été remplacée par une carte à spirales des éditions Freytag & Berndt achetée sur place, beaucoup meilleure.
Explications : le tracé des routes m'a semblé - aussi incroyable que cela paraisse - fort aproximatif ! De plus elle n'était pas à jour car il y manquait bon nombre de routes. Enfin la distinction faite entre routes principales et secondaires est aléatoire et ne correspond pas à la réalité. Cette carte est parfaite pour se perdre, ce qui est un comble.
En Hongrie même on trouve surtout, pour ne pas dire exclusivement, les cartes Freytag & Berndt, très complètes et plus fidèles au terrain. Celles sous forme de livre à spirales contiennent de surcroît des plans de villes avec indications des parkings, ce qui est un énorme plus une fois sur place pour gagner du temps. D'ailleurs la simple comparaison entre les deux cartes révèle d'énormes différences dans l'appréciation du paysage routier : on croirait les cartes de 2 pays différents.
Je précise que je parcoure l'Europe et au-delà, mais surtout l'Europe depuis avant même ma naissance, puisque mes parents étaient eux-mêmes des voyageurs et que la grossesse n'arrêtait pas ma mère. J'ai donc l'habitude de voyager et de lire des cartes... Tous les ans j'emmène ma famille en voiture de par l'Europe, et en Hongrie j'ai vite laissé tomber cette carte qui a presque réussi à me perdre dans la campagne hongroise. Au début je n'y comprenais rien. Heureusement la Hongrie est civilisée est il y a aussi de bons panneaux indicateurs sur les routes...