87014 GRANDE GUERRE 1914-1918  1/410.000
Prix:8,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Aujourd'hui c'est mon anniversaire ! Alors joyeux anniversaire à tous les Darko ! Et comme il n'y a pas de vrai anniversaire sans cadeau, je me suis rendu chez mon libraire préféré pour essayer de m'en trouver un !

Parmi les nouveautés il y avait " survivre à une attaque nucléaire soviétique"...trop flippant !...."la compta pour les nuls" par J.F Copé.....trop nul !...."je suis une crapule, mais je me soigne" signé Jérôme C. et Nicolas S....trop cher (300,00 € !) et enfin "les bourgeois c'est comme les cochons ou comment ne pas devenir un vieux con (de droite) passé 50 ans"....trop tard !

En désespoir de cause je me suis rabattu sur une carte IGN de la Grande Guerre au 1/410.000ème, soit 1 cm pour 4,1 km), qui va me permettre d'avoir une vision d'ensemble du théâtre des opérations (sur le front occidental uniquement) et de suivre jour après jour la progression de nos armées durant toute la période que dureront les commémorations du centenaire..

La carte me convient globalement (je ne serai pas aussi dur que l'amazonaute ci dessus, mais chacun a bien de droit d'avoir son avis...) Passé les brefs commentaires en trois langues (Français, anglais, allemand), réconciliation oblige, et les renvois à des sites internets, on déplie la carte et on regarde....Certes c'est écrit un peu petit, mais on visualise bien les sites des batailles et les différentes lignes de front . Pour ceux qui voudraient se rendre sur place les emplacements des différents musées sont également indiqués, mais attention la carte n'est pas une carte de circulation et si vous n'avez pas de GPS il faudra vous en procurer une autre....

Premier constat : l'essentiel des combats sur le front franco-belge s'est déroulé sur un territoire relativement restreint courant d'une ligne allant de Dunkerque à Meaux puis jusqu'à Mulhouse.

Second constat : A coté de la Marne et de Verdun que tout le monde connait, on découvre que le nombre des batailles fut considérables et c'est l'un des intérêts de cette carte de les recenser toutes dans l'ordre chronologique :

- Aout 1914 : la bataille des frontières (bataille de Mulhouse, Bataille de Sarrebourg, Bataille de Morhange, bataille de Neufchateau, Bataille de Longwy, Bataille de Charleroi, bataille de Mons)

- Aout septembre 1914 : la grande retraite (bataille de la trouée de Charmes, 1ère bataille de Guise, bataille de la Meurthe, bataille du Grand Couronné, bataille de Cateau, bataille de Maubeuge)

- Septembre 1914 : 1ère bataille de la Marne (Bataille de l'Ourcq, bataille des marais de St Gond)

- Septembre -octobre 1914 : bataille de Flirey

- Octobre - décembre 1914 : course à la mer (1ère bataille de l'Aisne, 1ère bataille de l'Artois, bataille de l'Yser, bataille de la Bassée, 1ère bataille de Messines, 1ère bataille d'Ypres)

- décembre 1914 - mars 1915 : 1ère offensive de Champagne
- mars 1915 : bataille de Neuve Chapelle
- Avril - mai 1915 : 2ème bataille d'Ypres, bataille des Eparges
- Mai 1915 : bataille de Festubert
- Mai - juin 1915 : 2ème bataille d'Artois
- Septembre 1915 : bataille de Loos
- Septembre - novembre 1915 : 3ème bataille de l'Artois
- Septembre - novembre 1915 : 2ème offensive en Champagne
- janvier -décembre 1915 : front des Vosges (bataille du Hartmannswillerkopf, bataille du Linge)

- Février - décembre 1916 : bataille de Verdun
- Février 1916 : bataille d'Ulluch
- Juillet 1916 : bataille de Fromelles
- Juillet -novembre 1916 : 1ère bataille de la Somme

- Avril - mai 1917 : bataille d' Arras
- Avril - octobre 1917 : 2ème bataille de l'Aisne ("le chemin des Dames")
- Avril - mai 1917 : bataille des Monts e Champagne
- juin 1917 : 2ème bataille de Messines
- Juillet - novembre 1917 : 3ème bataille d'Ypres (bataille de Passchendaele)
- Aout 19717 : bataille de la cote 70
- Aout 1917 : bataille du Mort Homme de la cote 304
- Octobre 1917 : bataille de la Malmaison
- Novembre - décembre 1917 : 1ère bataille de Cambrai

- Mars - juin 1918 : offensive allemande du printemps (offensive Michael, bataille de Montdidier, bataille de la Lys, 3ème bataille de l'Aisne, bataille du bois de Belleau, bataille du Matz)

- Juillet 1918 : 4ème bataille de Champagne (bataille de la Montagne de Reims)
- Juillet 1918 : 2ème bataille de la Marne (bataille de Chateau Thierry, bataille du Tardenois, bataille du Soissonnais)
- Aout 1918 : contre offensive de Picardie (bataille d'Amiens, bataille de Noyon)
- Aout - septembre 1918 : 2ème bataille de la Somme

- Septembre - novembre 1918 : offensive en Argonne (bataille de St Mihiel, bataille de Montfaucon, bataille de Somme-Py, bataille de St Thierry, bataille de Vouziers-Grandpré, Bataille du Chesne et de Buzancy)

- Septembre novembre 1918 : offensive sur la ligne Hindenburg (bataille de Savy-Dallon, bataille de Vauxaillon, bataille de St Quentin, bataille de Mont d'Origny, 2ème bataille de Cambrai, bataille de la Serre, 2ème bataille de Guise )

Autant de batailles qui donnent le tournis, mais dont on doit se souvenir de chacune d'entre elles, car des hommes y ont péri, des hommes qui aujourd'hui seraient bien tristes de voir l'état du pays et de jauger la qualité des hommes qui le gouvernent.

"Tout ça pour ça ?" se diraient-ils.....et ils n'auraient pas tort....
500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 novembre 2014
Cette carte, comme le signale Darko, offre une vision complète d'un front de l'Ouest situé en France où, de 1915 à 1918, des batailles de matériel d'une violence inouïe ont pilonné du "matériel humain" le transformant jour après jour en viande hachée…Batailles simultanées, enchainées, répétitives, d'Ypres au Vieil-Armand, de l'Artois à la Champagne et à l'Argonne, de Verdun aux Eparges, chantées sur l'air des obus, mines et grenades de tous types…

On peut qu'avoir un immense respect devant ces tranchées où tant d'hommes ont vécu l'enfer d'une mort annoncée sans pour l'immense majorité céder (et je m'éviterai un jugement "moral" de quelque sorte que ce soit concernant les mutineries, les refus d'obéissance et les autos-mutilations…)…On ne peut ressentir qu'une forme profonde de rejet pour ce haut commandement, son inintérêt, son dédain, voire son mépris pour les troupes combattantes menées par des sous-officiers et officiers de très grande valeur qui permirent, en s'adaptant en permanence (cf "La Chair et l'Acier" du Colonel Michel Goya) la victoire finale.

La débilité stratégique d'attaques massives mal préparées envoyant à l'abattoir des vagues successives de combattants expliquent le chiffre astronomique de morts tombés dès les premières heures pour quelques centaines de mètres voir moins…Bataille des Frontières, Somme, Chemin des Dames... Joffre, Nivelle, Foch font partie de ces ânes bâtés dont la Mémoire Collective ne se souvient que pour cause de 11 novembre- Je ne suis ni pacifiste, ni antimilitariste, loin s'en faut, mais là on est dans l'infâme bêtise de buses bornées.

En 1918, l'échec de l'offensive Ludendorff et la réussite de la contre-offensive alliée nous fît obtenir le gain définitif…A quel prix inutile en vies perdues pour rien ?

Gloire aux Armes de la France, Honte aux massacreurs de troupes et Reconnaissance "filiale"à ceux qui moururent au Combat..
le 13 mars 2015
Expliquez pourquoi vous avez aimé ou pas aimé ce produit.
Comparez avec des produits similaires et partagez combien de temps vous avez utilisé ce produit.
Identifiez les attributs spécifiques (p. ex. le confort et la coupe d'une chemise ou la durée de batterie d'une caméra) et s'ils répondent aux attentes.
Ne décrivez pas votre expérience de vendeur ou d'expédition (vous pouvez le faire sur amazon.fr/feedback).
N'insérez pas de contenu promotionnel de quelque nature que ce soit, ni des commentaires écrits en échange d'une compensation.

Pour voir les directives complètes pour écrire des commentaires sur Amazon, allez sur ici.
Photo
le 8 mars 2015
Bonne carte, bien détaillée qui nous a permis de ne pas louper des visites....dommage elle n'inclut pas la région située en dessous de Commercy et certains lieux de batailles.....Mais bien utile aux touristes!
le 6 mars 2014
Difficile à manipuler et consulter à cause du grand format en papier rigide.
Comme il est impossible de rassembler les informations utiles sur la Grande Guerre sur une même feuille, on obtient un résultat sans intérêt. On a même du mal à se repérer tant les noms des localités sont écrits en lettres minuscules et/ou recouverts par des bulles d'information. A moins de ne pas savoir où se trouve la Somme ou Verdun, je déconseille vivement ce document.
le 13 mai 2014
La commande a été reçue conformément à ce que j'en attendais et dans un état parfait.Tout est impeccable .A lire maintenant.
le 16 juin 2014
j'en ai marre d'etre obligé de repondre par un minimum de vingts mots ? ? ? ? ? ? ?