Format: BrochéModifier

J'avais déjà bien apprécié le premier ouvrage de Stéphane Béraud, Bonaparte en Italie, la naissance d'un stratège, édité en 1996. 11 ans plus tard, l'auteur nous livre le premier tome d'un ouvrage réellement exceptionnel consacré à l'art de la guerre napoléonien. Le titre annonce clairement l'intention: démontrer en quoi Napoléon Bonaparte va faire la rupture avec la guerre classique pratiquée à son époque et comment se construisirent les succès et les échecs rencontrés au cours des deux décennies de conflit allant de 1796 à 1815. Les chapitres sont particulièrement bien construits, les démonstrations sérieuses, argumentées et brillantes, 76 cartes détaillées viennent soutenir les démonstrations. Bref, un travail exceptionnel. J'ai particulièrement apprécié la bibliographie critique en fin d'ouvrage. Enfin, au delà de l'auteur, mes plus vives félicitations à l'éditeur Bernard Giovanangeli pour cette remarquable et remarquée édition.
Bref, à acheter, à lire et à relire sans hésitation. En attendant avec impatience les deux tomes suivants !
11 commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2010
Sans nul doutes un des livres les plus complets sur les manoeuvres de la périodes napoléoniennes,très bien expliqué et agéable a lire avec un nombres important de cartes.
Avec se livre on commence vraiment à comprendre dans le détails les manoeuvres napoléoniennnes.
Bref un livre à lire et à relire pour tous les passionnés de cette période et même pour les passionnés d'histoires en général.

Vivement les deux autres tomes!!!
22 commentaires6 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus