Biologie
Format: BrochéModifier
Prix:75,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 octobre 2013
Je suis étudiante en faculté de Biologie ( filière BOPE ), et ce livre est devenu mon meilleur ami depuis son achat. Les explications sont claires, bien organisées, il y a de tout, sur tout. Le tout bien illustré, avec des questions, des résumés... Le niveau est adapté, pour tout le programme de licence... Bref, ceci est la Bible de biologie que tout étudiant devrait avoir sous la main !
Attention cependant à ceux ou celles qui étudient la Biochimie, c'est la seule matière que je n'ai pas retrouvée dans ce livre.
Je possédais une des 1ères édition qui commençait à ressembler, ici et là, à du papier mâché tellement je l'avais étudié et aimé.
La nouvelle édition est remise à jour avec les dernières connaissances scientifiques mais je l'ai surtout acheté pour avoir accès à l'e-Text.
En effet le propre de ce genre de livre est d'être difficilement transportable vu son volume et pas vraiment pratique si on a pas une chaise et un bureau pour se poser, dommage car on ne s'y plonge pas seulement avec curiosité ou intérêt mais plus encore avec passion, voir fièvre.
Même des années après l'avoir étudié, on le réouvre avec intérêt pour le plaisir ou pour revoir certains sujets précis, on ne se lasse jamais...
Sur ce point de l'e-Text, j'ai été déçue de voir que son accès était limité à 2 ans, et encore faut-il trouver une bonne connexion Wifi, ce qui n'est pas toujours le cas quand on part en vacances, et ça, c'est vraiment dommage ! A quand une version pérenne de l'accès ou un vrai e book que l'on pourra garder en permanence sur son portable ?

Sinon une très bonne articulation du livre en 8 parties subdivisées en 56 chapitres :
1 Chimie de la vie : ou principes de base de la chimie appliquée à la biologie, accessible à tous sans pré requis.
2 La cellule : pour mieux comprendre les mécanismes qui sont au coeur du vivant avec des schémas d'une clarté extraordinaire.
3 La génétique : suffisamment complet pour fournir les outils pour aller plus loin, tout en commençant par les principes mendéliens de base pour ceux qui ne connaissent rien au sujet.
4 Les mécanismes de l'évolution
5 La diversité biologique à travers l'évolution : 4+5 c'est la génèse réécrite, la véritable histoire de la vie...
L'avant Darwin, Darwin, qui si longtemps préféra ce taire... (et Wallace), et l'après Darwin, une histoire émouvante et un panorama des espèces bouleversant qui nous fait sentir à quel point nous faisons partie de tout ce qui nous entoure, végétal ou animal, presqu'un cheminement spirituel, certains me comprendront peut-être...
6 Anatomie et physiologie végétales : tout sur les plantes, leur structure, leur fonctionnement.
7 Anatomie et physiologie animales : tout sur les animaux, leur structure, leur fonctionnement.
8 L'écologie : pour vraiment comprendre ce dont tout le monde parle, le plus souvent à tort et à travers, malheureusement.

Quelques soient les chapitres, les textes sont progressifs, bien écrits, cohérents et structurés de façon plaisante (jamais aucun charabia ésotérique ou confus !).
L'iconographie toujours en couleur est immensément riche : photos magnifiques et schémas très clairs et attrayants sur absolument chaque page, nombreux exemples, résumés de chapitres concis et bien construits, petits exercices d'applications.

Absolument rien ne manque.
Rien ne manque... sauf une vraie version e Book !
le 9 septembre 2012
Le livre utile du college à la fac.
Toutes les disciplines de la biologie y sont présentes.
Evidement on peut appronfondir mais c'est déjà d'un bon niveau.
Illustrations claires. Propos construits. Agréable à lire sauf le poid !
Scolaire car résumés et révisions présents.
indispensable.
le 2 juin 2015
Cet ouvrage est une mine d'informations dans laquelle on se plonge facilement et avec beaucoup de plaisir. Il est à recommander aussi bien pour découvrir que pour approfondir des notions de biologie, plus ou moins complexes mais toujours exposées de manière claire et concise. Les multiples exemples, schémas et illustrations donnent au lecteur toutes les chances de s'approprier la quantité considérable d'informations contenue dans ce livre.
Il est à noter l'efficace organisation des chapitres permettant une lecture en continue.
le 28 décembre 2012
je recommande fortement cet ouvrage
vraiment utile et pratique pour étudier chez soi, c'est une aide très précieuse et sérieuse
le 30 avril 2014
Livre très complet, nécessaire à tout étudiant en Biologie. Je l'utilise pour réviser le CAPES en complément des cours dispensés par le CNED. Il est vraiment bien détaillé, et expliqué avec de beaux schémas. Outil de travail nécessaire pour réussir ses études.
le 12 janvier 2014
un livre parfait pour tout ceux qui souhaite étudier la biologie, tout les thèmes y sont traités, les textes et les illustrations sont d'excellentes qualité
étudiante en license de biologie, je m'en sert tous les jours
le 9 janvier 2015
Un livre extrémement intéréssant et très utile pour ceux qui devront continuer à étudier la biologie à l'Université. Les pages sont cirées et les photos sont très belles. Tous les arguments sont divisés et il y a une couleur sur le coté qui permets de les répérer...génial!
le 20 octobre 2014
Je trouve la couverture de cet ouvrage beaucoup trop fine par rapport à l'épaisseur du livre.
C'est dommage que ce livre ne se tienne pas surtout avec ce prix.
le 25 avril 2014
Pour préparer les concours,
relativement complet, permet d'avoir les idées générales, avant de se tourner vers un livre plus spécialisé.