Thomas d'Ansembourg est un ancien avocat qui s'est occupé pendant une dizaine d'années d'une association qui s'occupe de jeunes en difficulté. A leur contact, il a changé du tout au tout, a compris que la violence naît de la frustration de besoins essentiels et s'est formé à la communication non violente.

Il nous explique dans ce livre qu'à force d'être gentil et de trop souvent dire oui pour vouloir faire plaisir aux autres, nous nous coupons progressivement de nos vrais besoins, et que la frustration qui s'accumule peut un jour exploser et blesser l'autre d'une manière beaucoup plus forte que si nous lui avions dit non quelques fois, nous amenant ainsi à devenir méchant à notre corps défendant.

Il fait remonter ce comportement qui nous influence tous de manière plus ou moins importante, et plus ou moins inconsciemment, à notre enfance, puis présente les divers désavantages de cette approche et ce que cela nous apporterai d'être davantage à l'écoute de nous-même, en nous l'expliquant d'une manière absolument simple, passionnante et parlante. C'est un livre qui se lit à la fois très facilement et qui est d'une richesse telle qu'il mérite plusieurs relectures, qui vous donneront à chaque fois un peu plus de matière pour mieux vous écouter et avoir le bonheur d'être davantage vous-même.

Je vous recommande particulièrement le livre au format audio, qui - chose rare - est lu par l'auteur lui-même et dont le contenu passionnant est porté par l'enthousiasme et l'empathie qui se dégagent de la voix de Thomas d'Ansembourg.

Points forts :

* Motivant, enthousiasmant
* Simple et accessible
* Vous vous retrouvez forcément à un moment ou un autre dans ce que dit l'auteur
* A lire et à relire (ou à écouter et ré-écouter) tant il est profond

Points faibles :

* Très honnêtement, je n'en vois pas et c'est rare ;)
174 sur 182 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 30 janvier 2003
Si j'avais le pouvoir de faire lire un livre à tout le monde, ce serait celui-ci. Car ce livre nous apprend quelque chose que nous faisons tous, mais que personne ne nous a jamais appris à faire: communiquer. Comment en effet dire à son enfant que nous voulons qu'il range ses affaires, sans nous mettre en situation conflictuelle? Comment pouvons nous dire ce qui nous met en colère sans blesser notre interlocuteur? Eh bien ce livre va nous le dire, dans une langue claire voir cristalline. Il n'y a pas de jargon scientifique, pas d'artifice, uniquement un message bref et simple, mais combien essentiel...
Mais au-delà de la communication non-violente que nous découvrons avec un sourire au fil des exemples de situations- types - situation ô combien connues- nous apprenons autre chose: à savoir commencer à reconnaître nos besoins et les faire respecter.
Ce livre nous incite à effectuer un travail sur nous, mais quand je considère le succès actuel de mes relations sociales et que je me rémémore les difficultées auxquelles je me heurtais avant, je trouve sincèrment que le résultat en vaut bien l'effort!Donc, à vos livres, prêts...lisez!
101 sur 108 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 13 décembre 2002
Ce livre a été une réelle leçon de vie. Etant moi-même confrontée à la difficulté de dire les choses avec tact et gentillesse, non pas parce que je désire aggresser les gens mais simplement parce que je n'ai jamais appris à "me dire moi même" sans ôter cette carapace censée me protéger des autres et qui finalement fausse donc non seulement la communication mais en plus me fait paraître bon nombre de fois anthipathique. J'ai souvent été confrontée à des perceptions erronnées de mes mots et ai souvent blessé l'autre sans le vouloir. C'est une chose qui m'attriste profondément et d'ont j'ai le désir de changer. Le livre de Thomas d'Ansembourg m'a donné les clés de ce changement. Son côté pratique, via exemples, clarifie et donne des modèles d'expression non violentes. La formulation cumulée à ces exemples nous permet de comprendre comment dire les choses sans carapace tout en tenant compte de la sensibilité de l'autre. Savoir parler et apprendre à écouter pour mieux se dire et recevoir l'autre quel challenge et quel bonheur!
le 7 janvier 2010
Ce livre permet, par le simple biais du dialogue de ne pas entrer dans la spirale de la colère; dans un couple ou avec ses enfants. Je pense souvent à cette lecture; j'en ai discuté avec mon mari et cela nous permet de ne plus nous pourrir la vie à cause de choses que l'on souhaiterait alors qu'on n'a même pas pris la peine de les exprimer correctement! Une lecture vraiment intéressante et dans un langage à la portée de tout un chacun. A recommander à tous!
le 18 mars 2007
A lire les commentaires précédents, je suis un peu en retard dans ma découverte ! Dommage, car ce livre m'aurait certainement aidé à éviter des déconvenues dans mon activité professionnelle. Le hazard me l'a fait découvrir, et, je ne le regrette pas ! Une mine d'information sur nous-même. Un auteur, un concept, une philosophie que je découvre et que j'ai pu mettre déjà en pratique avec un certain succès.

Je le recommande à toutes les personnes qui s'entendent dire " qu'elles sont gentilles..."!
Je ne sais pas ce qu'on peut encore ajouter face aux autres commentaires déjà très flatteurs !
Oui ce livre est passionnant et très utile car il "décortique" très bien les situations (connues pour la plupart...!) et nous montre bien la différence entre besoin, sentiment,jugement. Cela fait plusieurs fois que je le lis et j'y trouve à chaque fois un intérêt supplémentaire.

Il ne reste "plus qu'à" utiliser toutes ces analyses pour nous mettre sur le chemin d'être vraiment soi, en oubliant notre éducation qui nous a trop "lissée", et en acceptant aussi de prendre le risque de ne pas plaire.

A lire absolument par tous ceux (et celles)qui sont trop gentils et ne savent pas dire non
le 17 octobre 2009
A recommander à toutes les personnes qui se sentent "gentilles" ou "reservées", tout en se sentant "dépressives" sans savoir pourquoi.

Ce livre nous apprend comment communiquer de façon à éviter les incompréhensions et à favoriser un résultat gagnant-gagnant.

Il nous apprend également pourquoi certains types d'éducation finissent par éteindre notre véritable personnalité à force de vouloir cacher nos émotions et paraitre "gentil"!

Ce livre est d'ailleurs devenu une bible pour moi, qui ait toujours été un "gentil", mais connaissant de grosses baisses de moral inexpliquées ;)

Je vais beaucoup mieux depuis que je suis les conseils de ce livre, alors 5 étoiles c'est un minimum!

(Bon OK, je trouve juste un petit défaut au livre, il y a pas mal de répétitions, mais ça n'enlève rien à son intérêt indiscutable ;) )
le 6 août 2003
Nous avons tous conscience du décalage qu'il y a entre ce que l'on serait et ce que l'on est avec les autres, et ce décalage perpétuel génère une souffrance là même où nous cherchons refuge: la relation de couple, de famille ou la relation amicale. Ce livre, superbe de cohérence par rapport au message qu'il veut transmettre, apporte, non un mode d'emploi du bien-être, mais des témoignages de vie ou de mal-être où chacun se retrouve, dans sa spécificité et dans ses incohérences, dans ce qui est souvent vécu comme une anomalie sociale. Il interpelle au plus profond de notre expérience et de nos propres tabous et apporte des témoignages de bien-être trouvé, de chemins parcourus. Le phraser et simple et touche au coeur, les mots utilisés sont des mots que l'on a du mal à dire. A lire ce livre , on se sent compris, on se comprend, et on se sent moins seul pour franchir ce pas de titan qu'est de lever le voile sur ce que nous redoutons tant : la juste mesure de ce que nous sommes.
le 11 février 2009
Ce livre a transformé ma façon de communiquer, en fait je peux dire qu'après avoir lu ce livre, de nombreuses prises de conscience m'ont permis d'être plus en paix avec moi-même et avec les autres.
Je le recommande chaudement à tous, car plus personne ou presque ne sait communiquer aujourd'hui.. avec le coeur.
le 7 septembre 2004
Ce livre est très agréable à lire, rempli de cas concret ,qui nous aident à nous retrouver, à nous guider. Il nous aide à évoluer prendre confiance en soi. A nous montrer nos petites erreurs, regarder autour de nous ,analyser notre situation. A lire, relire lorsqu'on en sent le besoin, ce n'est pas un livre qui reste dans le placard!!