le 21 mars 2004
Ce livre est excellent car il donne beaucoup d'exemples pratiques de situations et de dialogues qui sont similaires au vécu de chacun. L'auteur décortique précisement dans chaque situation le mécanisme éventuel de "manipulation" et propose des options de réponse et de vraies solutions. C'est immédiatement applicable à la vie quotidienne, en particulier pour mieux gérer les pressions en tout genre qui se produisent souvent dans la vie professionnelle.
le 5 avril 2003
L'auteur donne une exellente description du processus de "manipulation". J'ai apprécié cet ouvrage pour les raisons suivantes:
- Une analyse logique, simple: bref un raisonnement solide.
- Des descriptions et des conseils pratiques.
Si vous avez des problèmes relationnels qui vous empoisonnent la vie: lisez ce livre. Vraiment ce livre vaut la peine d'être lu... Ce livre est tellement bien écrit, qu'à la fin, vous vous dites que tout est simple. Et pourtant le sujet est difficile. L'auteur a fait un exellent travail!
le 27 avril 2005
Très bon livre, très amusant à lire, d'autant qu'on a tous quelqu'un dans nos relations qu'on soupçonne déja, ou alors, que le livre révèle. Pour ceux qui ont un manipulateur sur le dos, ça peut-être un soulagement de l'identifier.
Pas encore essayé les trucs de contre manipulation donnés dans le livre, mais le fait de les identifier est déja un grand pas ! Vivement conseillé.
le 16 avril 2007
J'ai lu ce livre après "Les manipulateurs et l'amour" -en trois soirées également! En d'autres mots je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ces deux lectures. L'auteur, dans cet ouvrage-ci, explique la manipulation mentale de façon plus générale, selon différents cas de figure: en famille (ou en couple), dans le milieu professionnel, ou encore dans les relations d'amitié. Le phénomène est décrit de façon très claire et illustré par de nombreux exemples. Des conseils ainsi que des exercices sont proposés afin de se sortir d'une relation de manipulation et ne pas ou ne plus se faire piéger par les manipulateurs (et manipulatrices). A mettre entre les mains d'un public large, car nous sommes tous susceptibles de nous trouver aux prises avec de tels individus un jour où l'autre!
le 25 septembre 2007
Ce qui est formidable dans ce livre, c'est qu'il donne 1) des outils pour détecter les manipulateurs (histoire de se rassurer et de se dire que ce n'est pas nous qui sommes fous) ainsi que 2) des outils pour faire face :pleins d'exemples concrets de phrases à dire (à apprendre par coeur même, parce qu'on perd souvent ses moyens face à un pervers) dans une situtation de couple ou au bureau. Une vraie mine !
le 13 mars 2007
Ce bouquin m'a appris à me défendre et à sortir des griffes d'un maître de la manipulation.... depuis, je les vois tous arriver avec leur gros sabots, et je les attends de pied ferme.

C'est tout un art de ne pas donner prise à ces gens, mais ce livre est un véritable manuel d'auto-défense !

J'ai beaucoup apprécié sa neutralité à l'égard des manipulateurs, et les explications fournis à leur égard. Ca détruit encore plus leur image de supprématie. Les manipulateurs ne sont pas des êtres diaboliques, mais juste des gens avec plein de problèmes.

Un livre à consommer sans modération.
le 17 septembre 2013
Après avoir lu pas mal d'ouvrages sur le sujet, je trouve que celui-ci est un des plus accessibles et des plus complets.
A conseiller à tout le monde, sans tomber dans une vision du monde où tout le monde est manipulateur, cela permet toutefois de rester vigilant et de reconnaître plus vite les indices lorsqu'on en rencontre effectivement un.
Une analyse psychiatrique qui se lit comme un récit de la vie qui nous entoure, c'est impressionnant. Une invitation à être objectif pour éviter la psychose d'en voir partout! Si vous y parvenez, ce livre sera une révélation. Mais cette écriture si digeste banaliserait presque cette maladie et le message à retenir à tout prix; il s'agit de personnes très dangeureuses !!!
le 20 janvier 2011
C'est un livre qui m'a été recommandé et je l'ai tellement aimé que je l'ai à mon tour recommandé à plusieurs personnes. J'en ai même fait cadeau à une amie, car c'est le genre de livre que je veux avoir toujours à portée de main pour pouvoir le consulter. Ayant moi-même été "victime" d'un manipulateur, j'ai pu reconnaître avec beaucoup de précision les techniques employées ... et de plus, le livre offre des solutions pour se protéger desdits manipulateurs. Ce qui est aussi rassurant, c'est de constater que n'importe qui peut se faire manipuler ... même des personnes intelligentes et cultivées. La clé est de reconnaître les stratégies utilisées par les personnes manipulatrices et d'avoir les intruments pour les contrecarrer.

Un autre bénéfice du livre, c'est que l'on se rend compte, même sans être soi-même un manipulateur, que l'on utilise parfois des techniques manipulatives et donc, en le sachant, on peut les éliminer pour devenir une personne meilleure et plus harmonieuse.
Résumé de mes commentaires: C'est un livre que je recommande vivement.
le 27 octobre 2009
Excellent ouvrage, au dire de certains spécialistes le meilleur sur la question. Il permet à la fois de repérer la personne manipulatrice, de comprendre son mode de fonctionnement, et bien sûr de mettre en place une protection efficace.

Je le recommande à tous ceux qui vivent ce que l'on appelle aussi le harcèlement moral, tout en sachant qu'il n'y pas dedans de recette miracle, et que c'est à chacun de faire un travail sur soi. Cet ouvrage donne les outils nécessaires.