4.0 étoiles sur 5 Une excellente approche pratico-pratique du principe du 80/20, 16 décembre 2008
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bien vivre le principe 80/20 : Moins de travail et de stress pour plus de succès et de plaisir (Broché)
Ce livre est une version tournée vers le grand public du livre Le principe 80/20 et est une merveille de simplicité, de clarté, et de praticité.

L'auteur nous montrer comment utiliser la loi de Pareto, très universelle qui stipule que 80% des résultats sont engendrés par 20% des causes, au quotidien pour améliorer notre vie dans tous les domaines.

Le pourcentage 80/20 n'est évidemment pas exact à la virgule près dans la plupart des situations, mais il décrit bien le déséquilibre énorme qui a court dans un nombre incalculable de domaines : 20% des clients d'une entreprise constitue 80% de son CA (c'est le cas dans la mienne), 20% des pays du monde se partage 80% des richesses, dans ces mêmes pays, 20% des personnes se partagent 80% des richesses, 80% de notre travail est abattu pendant 20% du temps que nous lui accordons, 80% de nos ennuis viennent de 20% de nos relations (clients, amis, connaissances, etc), 20% de nos relations nous apportent 80% de l'amour dont nous avons besoin, etc.
Sans ce livre, je ne serai pas en train d'apprendre à me consacrer à l'essentiel, à comprendre quelles sont les tâches importantes et les autres, quelles sont les personnes importantes et les autres, qu'est-ce qui compte vraiment à mes yeux, quelles sont les tâches qui me prennent 80% de mon temps et qui ne servent à rien ou presque, etc.

L'auteur donne des idées, exemples concrets et tableaux à compléter comme support à la réflexion afin que nous utilisions au mieux ce principe dans notre travail, nos finances, nos relations, pour que nous puissions enfin accéder au bonheur de vivre pleinement.

Points forts :

* Concret et va droit à l'essentiel
* Mise en forme agréable et variée
* De nombreux exercices proposés pour déterminer ce que l'on souhaite et comment y appliquer la règle des 20/80

Points faibles:

* Un peu sec
* Pas aussi parlant que La semaine de 4 heures (mais il en est un excellent complément)

4.0 étoiles sur 5 Principe 80/20, 22 décembre 2011
Livre intéressant dans l'ensemble. Le principe du 80/20 y est bien détaillé.
20 pages de ce livre font 80 % de son succès !

4.0 étoiles sur 5 A lire d'urgence, 9 novembre 2014
Si vous vous intéressez à l'efficacité et à la performance, ce principe fondamental utilisé depuis les années 80 dans l'informatique et l par les grands groupes est fondamental.

Il permet de remettre en cause ce fonctionnement théorique 50/50 qui n'existe pas, mais qui est moralement plus acceptable.

Ce principe, ensuite applicable à tout va permettre de gagner du temps et de l'argent dans son activité.

On peut ensuite l'intégrer comme c'est le cas dans la méthode Journée Efficace, une formation sur l'efficacité que j'ai créé, dans ses principes d'organisation professionnelle pour plus de productivité.

A lire ! Un des ouvrages fondamentaux de la littérature "d'entreprise".

Evidemment acheté en 2005 et racheté après avoir eu la mauvaise idée de le "prêter"

5.0 étoiles sur 5 Éloge du travail, 14 juin 2014
Lire cet ouvrage c'est se réconcilier avec la créativité, le savoir vivre, le luxe des moments offerts par l'univers, un ouvrage intense sur le comment faire plus avec du moins.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 20 septembre 2014
Pour mettre en pratique le principe 80/20, cela demande une vraie discipline que je ne respecte d'ailleurs pas en écrivant ces lignes! Permet de remettre en question notre quotidien et toutes les tâches qu'on s'impose sans même y avoir réfléchi, juste parce qu'on pense le devoir. A méditer au moins même si on n'arrive pas facilement à l'appliquer!

1.0 étoiles sur 5 Faites comme je dis ..., 28 mai 2012
L'auteur n'applique pas le principe qu'il martèle ad nauseam : "moins égale plus".
Le livre pourrait tenir en 2 pages, le reste est du vide intersidéral.
"Appliquez le principe 20/80 dans votre vie privée", c'est tout le message que l'auteur réussit
à délayer sur 200 pages sans rien apprendre : une performance ! Vous aurez été prévenu.

4.0 étoiles sur 5 80/20, 29 mars 2014
Je recommande ce livre car il vous montre une vision nouvelle l'art de vivre et de travailler sans
pour autant se sentir oppresser par la vie moderne.Ce livre est le mentor parfait pour tous ce qu'il
veux ce lancer dans entrepreneuriale.

5.0 étoiles sur 5 Profiter de la vie en vous concentrant sur les 20%, 28 mai 2015
Juste enorme a lire bien sur ce n'est pas un roman et il faut appliquer ce qui est ecrit pour profiter pleinement de la methode par contre l'auteur rabache un peu beaucoup mais c'est pour nous faire comprendre le principe 80/20

4.0 étoiles sur 5 Bien vivre?, 17 septembre 2012
Le livre est bien présenté, simple à comprendre, mais on ne peut le lire d'un coup, il faut prendre le temps d'analyser et de digérer le contenu, très intéressant.Je le recommande!

4.0 étoiles sur 5 Très instructif, 21 mars 2013
Un livre qui permet de se remettre en question et d'ouvrir les yeux.
Mais je trouve les exemples de la semaine de 4 heures bien plus simple à comprendre et à projeter.