Format: Broché|Modifier

le 27 octobre 2013
Côté diététique, l'auteur recommande d'abandonner:
les céréales (blé, riz, avoine), légumineux, haricots rouges/blanc, sucre, produits laitiers et limiter les huiles!
C'est sûr qu'avec un tel "régime" la probabilité de grossir est faible: on ne peut jamais autant manger de protéines que des glucides.
L'auteur ne résout pas vraiment les contradictions avec le haut niveau: il cite le nageur olympique Phelps qui mange beaucoup de glucides! Absorber régulièrement 12 000 calories sans céréales ou légumineux est quasiment impossible. De même pour les coureurs cyclistes...
Je ne pense pas pouvoir appliquer cette partie.

Côté activité physique: le point fort du livre, car c'est vraiment applicable.
Il recommande de faire des exercices sans les planifier avec une forte intensité (sprints, musculation forte charges) et décourage toutes les activités d'endurance (jogging, etc.)

Pour une critique des choix de l'auteur, lire l'excellent Paleofantasyde Marlene Zuk (pas encore traduit)
le 23 novembre 2014
Le faite est incontestable et ce livre nous le confirme encore <<Nos ancêtres était en meilleur santé que nous, de véritable athlète>>
Mais à moins de subir une véritable disette ce régime est inaplicabe aujourd'hui par la simple volonté. Et si on y parvient c'est que l'effort et la concentration qu'on y met est énorme (et donc cela n'est pas aussi simple que le dit l'auteur).
Attention à une chose: Ce que Arthure DeVany tente de dire mais timidement (trop timidement) c'est qu'il s'agit de se nourir uniquement de Légume et de Viande, les fruits sont à limiter. Car le fructose des fruits se stock beaucoup plus facilement comme graisse que le sucre de canne/industriel...que tout sucre de table quoi ! Prêtez-y attention si vous tenter l'aventure Paléo.
le 23 septembre 2014
Ce livre est très lisible et convient comme première approche du régime paléo. Le livre de Mark Sisson (Le Modèle Paléo) donne plus d'élément sur la philosophie qui sous-tends le régime, tandis que le livre de Julien Venesson (Paléo Nutrition) est plus pointu sur la nutrition (la moitié du livre concerne l'alimentation des sportifs).
le 6 février 2014
Livre intéressant, facile à lire et accessible. Néanmoins il n'apporte pas d'infos ou conseils applicables au quotidien, rien d'indispensable quoi ...
le 24 mai 2013
Pour ceux qui se posent encore des questions sur ce mode de vie, c'est vraiment le livre à lire car l'auteur se base sur sa propre expérience en plus des études scientifiques.
Je recommande vivement!
le 26 juillet 2014
Un des meilleurs livres que j'ai lu sur l'alimentation depuis quelques années .
C'est un économiste qui l'a écrit , comme quoi l'inter-disciplinarité
et le regard d'un " non-expert" est particulièrement stimulant intellectuellement .
Les lois de l'économie et des systèmes complexes peuvent également s'appliquer à la nutrition ,
au surpoids ; à l'anthropologie et à la SANTE .
Merci à art De Vany de cette réflexion particulièrement pertinente et roborative .