5.0 étoiles sur 5 un livre incontournable, 2 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes : Techniques formatives et correctives pour le violon et l'alto (Broché)
que l'on soit débutant, amateur, élève ou professeur c'est un livre qui devrait figurer dans toute bibliothèque de violoniste !!! il me sert tout le temps... on peut choisir ce dont on a besoin dedans... une merveille !

4.0 étoiles sur 5 L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes : Techniques formatives..., 26 mai 2014
Très bon manuel d'enseignement des cordes frottées à vocation collective. Un bon complément aux manuels "classiques". Il reflète bien la rigueur anglosaxonne.
Il n'est peut-être pas "universel" car l'enseignement à mon sens ne "s' enseigne" pas: quand le transmetteur est convaincu, il est convainquant... Mais la fausse réputation de "difficulté" du violon est bien contournée par des exercices corporels clairs et ludiques.
Le chapitre concernant les régulations neurologiques est un peu obscur à mon sens mais tout à fait utile, et devrait faire partie du bagage de l'enseignant, ainsi que quelques notions d'anatomie et de physiologie musculaires. En tout cas, ce manuel mérite de figurer dans toute bibliothèque musicale, sachant que les vidéos (que je n'ai pas vues) devraient être diffusées largement dans les écoles de violon.
J'aurais juste aimé trouver la notion du rôle du "poids" des segments corporels dans je jeu de l'instrument, donc de la gravité universelle de Newton (!) et qui me semble assez fondamentale pour utiliser au mieux les forces musculaires...

5.0 étoiles sur 5 Un edition très limitée, 2 octobre 2013
D'après mon musicien préféré... C'est juste un excellent ouvrage, plutôt rare, et surtout indispensable! Pour les violonistes et altistes, il est grand temps de l'acquerir!

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 132,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat