le 8 mai 2012
Géniale invention du Comte de Champignac, le Métomol ce terrible extrait de champignons qui ramollit les métaux va être utilisé pour démolir, avant même son attaque, la terrible armée Palombienne.
La prise en main du produit par le Marsupilami, nous donne aussi toute une suite de gags et l'occasion de découvrir les affiches de produits "curieux" le dentifrice violet à l'aniline par exemple. J'adore les promenades dans les villes qu'organisait Franquin, les enseignes, les panneaux publicitaires, les titres de films qui passent dans les cinémas de quartier pourraient être à eux seuls l'objet d'une étude.
Bien entendu la partie "dictature de l'affreux Zantafio est superbement étudiée. Le bureau du dictateur qui est si grand que Spirou regrette de ne pas avoir conservé le jeep, les peintures héroïques sur les murs, le perroquet emblème du pays etc. Et bien sûr Hermoso, la "mouche" du dictateur qu'on retrouve partout dès que nos héros font mine de devenir complices. Seccotine qui passe la plupart du temps dans les autres aventures, pour une écervelée, est bien utile aux héros en clandestine.
Je dois dire que cet album, non seulement je l'ai lu dans le journal au fur et à mesure de sa parution, mais aussi que j'ai dû le lire une centaine de fois depuis que je l'ai acheté et ré-acheté tellement il était usé.
Une grande réussite !
1956 POURLE 7EME TOME DES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO PAR LE GENIAL SCENARISTE-DESSINATEUR ANDRE FRANQUIN...RETOUR EN PALOMBIE PAYS DU MARSU...MAIS L AMBIANCE A CHANGE...
le 12 janvier 2012
Que de souvenirs en lisant cet épisode de SPIROU qui est pour moi l'un meilleur la ou les dessin était encore bien ,un régal bonne lecture