5.0 étoiles sur 5 Un grand album, aux frontières de la littérature, 11 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Réducteur de vitesse (Cartonné)
Ce qui différencie la "nouvelle bande dessinée" (je mets des guillements, car comme le "nouveau roman", l'expression inventée par des journalistes en mal de sensation laisse entrevoir une cohérence et une homogénéité complètement fictives, tant les démarches d'auteurs aussi différents que Blain, Sfar, Guibert, David B., Rabaté ou Dupuy / Berberian sont avant tout personnelles et peu réductibles à une simple étiquette), ce qui la différencie donc de la BD disons "populaire", c'est avant tout la focalisation sur la narration. Pas d'effet spectaculaire dans les cadrages, pas de penchant vers la mise en scène cinématographique, pas de scénarios pleins de héros à la psychologie aussi épaisse d'un roman de Beigbeder, non, rien de tout ça : juste une histoire à raconter et un auteur qui se pose comme question majeure : comment raconter cette histoire au plus juste, pour que le dessin soit à son service et non l'inverse ?
En cette matière, Christophe Blain est un modèle. Certes, son dessin est nerveux, vivant et plein de finesse, certes son sens du cadrage et de la composition est évident et en fait l'un des grands espoirs de la bande dessinée d'auteur et de la BD populaire. Mais avant tout, la grande affaire de Christophe Blain, c'est la narration. Ce qu'il veut nous raconter, ce qu'il veut mettre en valeur par son dessin.
Et ce qui est étonnant chez ce jeune dessinateur, c'est qu'il semble avoir absorbé tout ou grande partie de la sagesse des anciens (à commencer par Hergé, Franquin, Giraud, Jigé et Pratt) dès son premier album.
"Le réducteur de vitesse" est un grand album. J'ai même envie de dire que c'est un grand livre, tellement Blain étire la bande dessinée à la frontière de la littérature et sa capacité à faire ressentir des choses aussi diverses que le temps, l'attente, l'inquiétude et le désabusement. Blain y explore avec bonheur tous ces thèmes, ainsi que celui du voyage et de la création artistique (faut-il partir pour pouvoir écrire?), thème récurrent dans son oeuvre puisque "Isaac le Pirate" traite avant tout de ces sujets.
Sur plus de 80 pages, Blain parvient à intriguer, passionner et émouvoir le lecteur et à sublimer sa narration grâce à un dessin toujours juste et capable de s'enflammer le moment venue (la scène de l'incendie, étonnante ou les déformations visuelles liées au mal de mer).
Bref, un vrai grand album de bande dessinée, moderne et classique en même temps. Une belle réussite !!

5.0 étoiles sur 5 du génie pur et dur, 7 novembre 2003
Blain n'a pas attendu Isaac pour faire des chefs-d'oeuvres,la preuve...Le réducteur de vitesse est pour moi un des grands manifestes de la nouvelle bd.Ses methodes sont implacables.Nous ne sommes certainement pas spectateurs de cette descente inexorable dans les boyaux du navire,Blain nous la fait vivre.le dessin ne brouille aucunes pistes tout en étant magnifique,les couleurs sont somptueuses et osées,les personnages attachants,le scénario parfait(ah!l'anecdote du sous-marin...).A lire,relire encore et encore...

5.0 étoiles sur 5 Un monument, 23 mars 2006
Merci Monsieur Blain! je me suis régalé, du début à la fin. Votre dessin sert magnifiquement le scénario. On y vit sur ce bateau, ce monument devrais-je dire, on le sens vibrer, on est proche des personnages.
A lire, a relire et à faire lire...

Le Réducteur de vitesse
Le Réducteur de vitesse de Christophe Blain (Cartonné - 6 octobre 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 21,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat