Format: AlbumModifier

le 5 août 2012
dispensable voire superflu, cet album de blutch !
et pour tant on l'aime , depuis le temps : fluide glacial and co...
cet album de 2002 a -semble t'il- été réédité suite à son grand prix à angoulème,
pseudo nouveauté pour étoffer les catalogues et répondre à la demande ?.
d'aucun diront qu'il s'agit d'un album "onirique", cela parait fabriqué à partir de bout de scénarii juxtaposés
j'avoue avoir beaucoup beaucoup de mal avec ce type de récit sans armature ni chute...mais là c'est pire....
cette bd m'est tombée des mains !
C' est un rare album où il est pratiquement impossible de le raconter car cela relève avant tout d' un savant mélange entre réalité, onirisme et fantasme.

C' est un album qui s' adresse à un public qui accepte de se laisser porter par la sensibilité féminine, l' onirisme et le fantasme. Aussi ce qui aimeront adoreront cet album, et passeront au-dessus du dessin et des cases bâclées. Ceux qui attendent de la BD un dessin classique une certaine exigence graphique passeront à côté, et c' est de ceux-là que je fais partie, tout en reconnaissant les qualités de cet album.
le 17 février 2003
Je ne reviens pas sur l'histoire parce que 1) elle est difficilement racontable 2) Amazon le fait malgré tout très bien (cf. ci-dessus) et 3) ce n'est pas ce qui est important dans cet album.
Je dois confesser n'avoir jamais rien lu de Blutch auparavant, et que les commentaires des spécialistes sur le thème "le plus doué de sa génération" et patati et patata m'inquiétaient plus qu'autre chose. J'avais tort, j'aurais du m'y mettre plus tôt...
C'est la couverture qui m'a convaincu de me lancer dans Vitesse Moderne, et je crois qu'elle est très représentative de l'album : la grâce et le rêve. La grâce, parce que c'est vraiment le meilleur qualificatif pour décrire le dessin de Blutch, et en particulier ses femmes. Le rêve, parce que c'est l'impression que m'a laissé cet album. Ma femme me raconte régulièrement ses rêves : des histoires étranges, parfois rationnelles, souvent absurdes, des situations connues détournées, des impressions de déjà-vu, des peurs, des sourires, des visages connus, des amis, des étrangers, des animaux inquiétants... En lisant Vitesse Moderne, j'ai justement cru lire un rêve de ma femme ; c'est un compliment.
11 commentaire22 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus