5.0 étoiles sur 5 ATTENTION Interdit aux enfants

2.0 étoiles sur 5 Pas tout compris
Publié le 11 juin 2011 par stefrun

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION Interdit aux enfants, 21 décembre 2009
1CUBE "1Cube" (Alès, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jolies Ténèbres - tome 1 - Jolies ténèbres 1 (Album)
Pour compléter le précédent commentaire, il faut comprendre que ce livre n'a que le trait de crayon d'une BD pour enfants, mais doit être réservée aux seuls adultes. Il s'agit d'un magnifique conte morbide. C'est justement le décalage entre le dessin et l'histoire qui semble elle aussi sortie de l'imaginaire d'un enfant cruel, qui fascine dans ce livre.
Si vous aimez ce qui dérange, vous allez être servi. Une découverte feuilletée par hasard dans une librairie (je voulais l'offrir à ma nièce de 11 ans) et finalement, un cadeau à moi-même qu'elle ne lira que dans une décennie. Et encore, si elle n'est pas sage.
Une découverte déroutante et envoutante.

5.0 étoiles sur 5 Horreur au pays des merveilles, 10 mai 2013
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Quand la dissection de l'âme d'une fillette mène à une réflexion sur la cruauté du monde et la perte des illusions.
Avec ses dessins intelligents, au service d'une histoire laissant une large part d'interprétation au lecteur, ce conte pour adultes nécessite néanmoins d'avoir le coeur bien accroché. On n'en sort pas indemne.

4.0 étoiles sur 5 Une tuerie ..., 19 juin 2012
Une BD sublime qui réconforte par la candeur de ses dessins mais qui glace le sang par les propos tenus sur la race humaine tout simplement ... un must have !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique BD..., 27 octobre 2010
... sur l'étrangeté et la cruauté de l'enfance... un gros coup de coeur, à découvrir !

5.0 étoiles sur 5 Déroutant et beau, 18 mai 2014
L'histoire, à lire à plusieurs niveaux, est macabre et poétique en même temps, et est illustrée par des dessins à la fois naïfs et réalistes. Un cocktail troublant et attractif, j'ai adoré !

5.0 étoiles sur 5 Fantastic Seller!! I highly recommend! Also, Buy the Book!! Creepy but Beautiful!!, 19 février 2014
This book is truly a classic. I recommend it for anyone who likes the creepily beautiful edge of existence. Neato!! Seller shipped quickly and safely!! Highly Recommend!! J...

5.0 étoiles sur 5 Sombre Chef d'oeuvre, 13 mars 2013
Magnifique graphisme faussement enfantin, au service d'une histoire plus proche de sa Majesté des Mouches que du comte de fée.

4.0 étoiles sur 5 Petits anges diaboliques…, 3 décembre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce qui m’a attiré au premier abord, c’est la couverture, que je trouve somptueuse. L’ouvrage est également très soigné et les planches agréablement coloriées, ce qui fournit au moins un argument en faveur de l’achat.

Ce qui frappe ici dès les premières pages, c’est le contraste entre le graphisme enfantin des personnages et la radicalité du propos. D’emblée, le malaise s’installe à la vue du cadavre de la fillette et de toutes ces petites créatures orphelines qui semblent en sortir, sans se poser la question sur leur situation. Tels des naufragés débarqués dans un monde inconnu et trop grand pour elles, elles vont pourtant s’adapter avec une facilité incroyable, mais toujours dans l’improvisation et hors de toute rationalité. Toutes ont une personnalité différente mais agissent avec l’innocence de l’enfance, capables de commettre en toute insouciance les actes les plus cruels, inconscientes de leur portée.

Spectateur de cette micro-société en formation qui produira ses lois et ses chefs, notre œil d’adulte est souvent interloqué, fasciné... Un peu comme si l’on observait une immense cour d’école sans surveillant, sans pouvoir d’intervention aucun, l’histoire se déroulant au rythme incohérent des humeurs de ces lutins diaboliques, avec souvent des épisodes monstrueux.

Et du coup, on ne sais plus ce qui nous met le plus mal à l’aise dans ce conte étrange : le cadavre en décomposition de la fillette ou le comportement brutal des enfants livrés à eux-mêmes qui pourraient presque être humains, abstraction faite de leur taille ?

C’est peut-être à cet effet que les auteurs nous rappellent, avec quelques références bien placées (Peau d’âne notamment) que les contes pour enfants comportent plus ou moins leur part d’immoralité et de cruauté.

Cette histoire absolument pas banale se lit très vite, presque trop vite. J’aurais apprécié un récit plus long, plus élaboré, et du coup, je suis resté un peu sur ma faim. Peut-être faut-il considérer cela, non pas comme une œuvre « sérieuse », juste comme une comptine légère et morbide distillant sa petite musique lancinante qui ne s’oublie pas si vite... OVNI graphique sulfureux, ces « Jolies Ténèbres » charment autant qu’elles révulsent, mais en tous cas ne laisseront personne indifférent. En tout état de cause, nul ne pourra nier l’originalité et l’audace à partir d’une base narrative aussi risquée...

2.0 étoiles sur 5 Pas tout compris, 11 juin 2011
Un scénario original qui plonge très vite dans l'horreur, à sa demander si ça n'a pas été imaginé par un psychopathe, mais j'ai trouvé ça assez réjouissant...sauf qu'arrivé à la dernière page j'attendais une fin originale et finalement ça tombe à plat, en refermant le livre j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps.Peut-être que je n'ai pas tout compris, et/ou que je suis trop primaire, au vu des commentaires plutôt élogieux par ailleurs.

5.0 étoiles sur 5 comptine pour enfants pervers, 22 février 2010
lUnstOne "colinB" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Très étrange ce livre naïf et morbide ; autour d'un cadavre de jeune fille, un petit peuple s'agite. S'agite, s'entredévore, s'entretue, se laisse dévorer, avec une cruauté enfantine indicible. On attend des explications et évidemment, rien ne nous sera dit. On en vient à douter du récit, on attend une chute, et non, les auteurs choisissent de nous susurrer à l'oreille le même caprice : derrière la pourriture, la vie est vomie, sucrée comme une comptine pour enfants pervers...

Jolies Ténèbres - tome 1 - Jolies ténèbres 1
Jolies Ténèbres - tome 1 - Jolies ténèbres 1 de Marie Pommepuy (Album - 8 mars 2009)