Format: AlbumModifier

Affichage de 1-4 sur 4 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 décembre 2012
Ce qui m’a attiré au premier abord, c’est la couverture, que je trouve somptueuse. L’ouvrage est également très soigné et les planches agréablement coloriées, ce qui fournit au moins un argument en faveur de l’achat.

Ce qui frappe ici dès les premières pages, c’est le contraste entre le graphisme enfantin des personnages et la radicalité du propos. D’emblée, le malaise s’installe à la vue du cadavre de la fillette et de toutes ces petites créatures orphelines qui semblent en sortir, sans se poser la question sur leur situation. Tels des naufragés débarqués dans un monde inconnu et trop grand pour elles, elles vont pourtant s’adapter avec une facilité incroyable, mais toujours dans l’improvisation et hors de toute rationalité. Toutes ont une personnalité différente mais agissent avec l’innocence de l’enfance, capables de commettre en toute insouciance les actes les plus cruels, inconscientes de leur portée.

Spectateur de cette micro-société en formation qui produira ses lois et ses chefs, notre œil d’adulte est souvent interloqué, fasciné... Un peu comme si l’on observait une immense cour d’école sans surveillant, sans pouvoir d’intervention aucun, l’histoire se déroulant au rythme incohérent des humeurs de ces lutins diaboliques, avec souvent des épisodes monstrueux.

Et du coup, on ne sais plus ce qui nous met le plus mal à l’aise dans ce conte étrange : le cadavre en décomposition de la fillette ou le comportement brutal des enfants livrés à eux-mêmes qui pourraient presque être humains, abstraction faite de leur taille ?

C’est peut-être à cet effet que les auteurs nous rappellent, avec quelques références bien placées (Peau d’âne notamment) que les contes pour enfants comportent plus ou moins leur part d’immoralité et de cruauté.

Cette histoire absolument pas banale se lit très vite, presque trop vite. J’aurais apprécié un récit plus long, plus élaboré, et du coup, je suis resté un peu sur ma faim. Peut-être faut-il considérer cela, non pas comme une œuvre « sérieuse », juste comme une comptine légère et morbide distillant sa petite musique lancinante qui ne s’oublie pas si vite... OVNI graphique sulfureux, ces « Jolies Ténèbres » charment autant qu’elles révulsent, mais en tous cas ne laisseront personne indifférent. En tout état de cause, nul ne pourra nier l’originalité et l’audace à partir d’une base narrative aussi risquée...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2012
Une BD sublime qui réconforte par la candeur de ses dessins mais qui glace le sang par les propos tenus sur la race humaine tout simplement ... un must have !
le 27 décembre 2014
L'histoire est vraiment très particulière, très sombre. Ce n'est certainement pas un livre à offrir à des enfants.
Le dessin est intéressant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2010
Un monde entre la naïveté enfantine et la cruauté du monde. Ce récit nous fait gentiment gambader dans la verte campagne en chantant la pureté du monde au travers d'une comptine bien mièvre, nous faisant oublier que derrière le moindre fourré vit le loup affamé, cruel mais bel et bien réel. A la fois charmant et dérangeant, que l'on aime ou pas ce livre ne laissera pas son lecteur insensible.