le 12 avril 2012
Rarement une BD ne m'aura autant captivé. J'ai du mal à trouver des défauts à cet ouvrage, à vrai dire je le trouve admirable de tout point de vue :
Un style original mêlant des photos à un dessin sobre et beau. Style qui n'est pas juste un artifice esthétique, mais également une nécessité, d'illustrer par le trait ce que Didier Lefèvre n'a pu immortaliser en photo.

Une histoire vraie et captivante (plus que bien des fictions!), sur un sujet dont j'ignorais les réalités : les missions humanitaires type MSF. Un univers parfaitement adapté à la confection d'un ouvrage passionnant, impliquant de l'aventure, des enjeux humains, du danger : Un mois de marche, un mois de mission, puis un mois de marche... le tout dans un pays en guerre, dans des conditions sanitaires limites. C'est juste hallucinant que des hommes puissent endurer cela par choix et par charité.

Je leur tire donc 2 fois mon chapeau, pour leur engagement humanitaire, et pour cette retranscription remarquable.
le 11 février 2013
Ce livre est indispensable pour tout amateur de BD et au-delà. En effet, la qualité des dessins et des photos enrichissent un contenu passionnant. Des portraits pleins d'humanité et une aventure fabuleuse. A ne pas manquer!
L'album décrit la participation de Didier Lefèvre, photographe, a une mission de MSF en Afghanistan en 1986, pendant la guerre contre les russes. Il s'agit donc d'une sorte de documentaire puisque les faits racontés sont véridiques, sur la découverte par un novice (le photographe) de la dureté des conditions de vie locales, des montagnes, de la culture de ces régions et surtout de l'activité plus ou moins clandestine qu'y menait à l'époque MSF. Parmi les vignettes de la BD, sont du reste incorporées des photos, au format planche de contact, qui renforcent le caractère documentaire. Mais au-delà du documentaire, il y a une vraie aventure, car voyager dans ces régions en guerre, avec une caravane clandestine n'est pas de tout repos. Cette aventure est aussi humaine car ce 'trek" est l'occasion de rencontrer les populations locales, de partager leur vie précaire et celle des médecins de MSF dont le travail est admirable, autant du point de vue médical que pour son humanité. La deuxième partie du récit raconte le retour du photographe au Pakistan. Un retour qu'il avait voulu réaliser en solo, ce qui était quelque peu présomptueux. L'histoire tient en haleine le lecteur de bout en bout.

Le dessin de cette BD documentaire se marrie parfaitement avec son sujet. De facture plutôt réaliste, il n'en garde pas moins une perspective de BD, à travers ses cadrages et mises en scène. Le dessinateur a choisi une certaine sobriété, qui exprime le dénuement dans lequel vivent les protagonistes. On pense parfois au style réaliste du Hugo Pratt des "scorpions du désert", notamment pour le découpage des vignettes.

Une postface, permet de mieux connaître les protagonistes de cette aventure et leur devenir. Il faut signaler ici que le photographe est malheureusement décédé de maladie quelques années plus tard .

L'album intégral est un réussite totale et un chef d'œuvre à tous les points de vue.
A noter, il inclut un DVD qui permet de partager encore mieux l'atmosphère de cette intervention MSF.
le 2 février 2013
un épisode parmi d'autres des pionniers de l'humanitaire ..une histoire vraie racontée avec humour ....à lire et à offrir ...
le 18 janvier 2013
Magnifique ouvrage destiné à un public ado et adulte sur une guerre peu connue et la mission de MSF peu connue dans ses actions directes sur le terrain. Les pages se déclinent avec un mélange d'illustrations colorées et de planches contact du photographe.
Très beau travail, très réaliste, du beau reportage de guerre .
le 29 décembre 2012
Mélange photos/dessins, au début j'ai été surpris puis fasciné. Après j'ai dévoré les 3 tomes la peur au ventre pour le narrateur. L'intégration de photos dans le dessin est tres réussie. La meilleure BD que j'aie lue depuis longtemps.
le 13 février 2014
cette BD qui mélange photo et dessin a un humour splendide, avec auto-dérision, et raconte l'histoire vraie du héros dans une expérience humanitaire très touchante. Un best-seller de ma bibliothèque!
A acheter les yeux fermés.
le 21 mai 2012
Le coffret contient des copies de photos en format A4 prises sur place et un DVD. Certaines casent au fil de la BD ont été remplacées par des photos, ce qui donne beaucoup de force à cette histoire VRAIE
le 19 décembre 2012
très beau livre, intéressant, complet qui donne une vue complète et différente de la guerre en afghanistan.On retrouve Lefebvre dans une BD sortie cette année, de DAVODEAU sur les vignes en anjou.
le 6 avril 2014
Entre les photos du reportage et les illustrations, on entreprend un superbe voyage riche en découverte. Entre le documentaire et le roman. Une référence dans le monde du roman graphique