5.0 étoiles sur 5 Génial !, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Photographe - L'Intégrale - tome 1 - Le photographe nouvelle intégrale (édition normale) (Album)
Rarement une BD ne m'aura autant captivé. J'ai du mal à trouver des défauts à cet ouvrage, à vrai dire je le trouve admirable de tout point de vue :
Un style original mêlant des photos à un dessin sobre et beau. Style qui n'est pas juste un artifice esthétique, mais également une nécessité, d'illustrer par le trait ce que Didier Lefèvre n'a pu immortaliser en photo.

Une histoire vraie et captivante (plus que bien des fictions!), sur un sujet dont j'ignorais les réalités : les missions humanitaires type MSF. Un univers parfaitement adapté à la confection d'un ouvrage passionnant, impliquant de l'aventure, des enjeux humains, du danger : Un mois de marche, un mois de mission, puis un mois de marche... le tout dans un pays en guerre, dans des conditions sanitaires limites. C'est juste hallucinant que des hommes puissent endurer cela par choix et par charité.

Je leur tire donc 2 fois mon chapeau, pour leur engagement humanitaire, et pour cette retranscription remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre!, 11 février 2013
CHOSEROT Raphael "La Chose" (Chatou, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est indispensable pour tout amateur de BD et au-delà. En effet, la qualité des dessins et des photos enrichissent un contenu passionnant. Des portraits pleins d'humanité et une aventure fabuleuse. A ne pas manquer!

5.0 étoiles sur 5 emotion garantie, 2 février 2013
un épisode parmi d'autres des pionniers de l'humanitaire ..une histoire vraie racontée avec humour ....à lire et à offrir ...

5.0 étoiles sur 5 dessin et photos, 18 janvier 2013
Magnifique ouvrage destiné à un public ado et adulte sur une guerre peu connue et la mission de MSF peu connue dans ses actions directes sur le terrain. Les pages se déclinent avec un mélange d'illustrations colorées et de planches contact du photographe.
Très beau travail, très réaliste, du beau reportage de guerre .

5.0 étoiles sur 5 Original et époustouflant, 29 décembre 2012
Mélange photos/dessins, au début j'ai été surpris puis fasciné. Après j'ai dévoré les 3 tomes la peur au ventre pour le narrateur. L'intégration de photos dans le dessin est tres réussie. La meilleure BD que j'aie lue depuis longtemps.

5.0 étoiles sur 5 Un grand voyage en compagnie d'un photographe, 6 avril 2014
Entre les photos du reportage et les illustrations, on entreprend un superbe voyage riche en découverte. Entre le documentaire et le roman. Une référence dans le monde du roman graphique

5.0 étoiles sur 5 merveilleuse BD, 13 février 2014
cette BD qui mélange photo et dessin a un humour splendide, avec auto-dérision, et raconte l'histoire vraie du héros dans une expérience humanitaire très touchante. Un best-seller de ma bibliothèque!
A acheter les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 BD le photographe, 19 décembre 2012
très beau livre, intéressant, complet qui donne une vue complète et différente de la guerre en afghanistan.On retrouve Lefebvre dans une BD sortie cette année, de DAVODEAU sur les vignes en anjou.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 21 mai 2012
Le coffret contient des copies de photos en format A4 prises sur place et un DVD. Certaines casent au fil de la BD ont été remplacées par des photos, ce qui donne beaucoup de force à cette histoire VRAIE

5.0 étoiles sur 5 Absolument génial, 18 décembre 2014
J'ai pas vraiment de mots, donc je me contente de dire "à lire".
Très bon ouvrage pour sensibiliser au travail de MSF. Du coup, je fais des dons réguliers maintenant.