Format: Album|Modifier

le 24 octobre 2011
De temps en temps, ça arrive. On referme la dernière page d'un livre et on se dit qu'on a eu beaucoup de chance de ne pas le louper, qu'il fera partie de son petit panthéon personnel. "Portugal" de Cyril Pedrosa fait désormais partie de ceux là. D'abord, le graphisme est à tomber par terre : monochrome au début, dessins au stylo, à l'aquarelle, lavis...un vrai festival. C'est tout simplement un petit bijou graphique. L'histoire, quant à elle, est une fiction...enfin pas vraiment...l'auteur y a mis toutes ses racines portugaises, et surtout toutes ses interrogations par rapport à ses origines. C'est juste, touchant, mélancolique à souhait mais pas mièvre un instant.
le 6 octobre 2011
Je suis tombé sur cette BD par hasard et sa lecture est vraiment un choc: arriver à faire passer autant d'émotion avec des moments si simples c'est pour moi le vrai talent. Tout ceux qui ont aimé le "combat ordinaire" vont être sous le charme de ce "Potugal".
33 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Simon Muchat, la petite trentaine, est un auteur en panne d'inspiration. Il n'a plus envie d'écrire des livres, et pas vraiment envie d'acheter une maison avec sa petite amie Claire. Il n'est pas malheureux: simplement, aucun élan ne le porte. Il est incapable de choisir une direction et de s'y engager. Un jour, il est invité à un micro-festival de bande dessinée qui a lieu au Portugal. Des souvenirs des vacances que, gamin, il passait dans ce pays ressurgissent alors...

"Portugal", c'est l'histoire d'un homme qui se cherche. Rien de plus, rien de moins. Pour sonner si juste, j'imagine qu'elle retranscrit beaucoup des questionnements personnels de l'auteur. Mais elle le fait d'une manière particulièrement délicate et lumineuse, qui m'a charmée de bout en bout. Pavé ou pas, j'aurais voulu que cet album ne se termine jamais.
le 12 janvier 2016
Je ne comprends pas le foin que l'on ait pu faire autour de cette bd. Sans doute en partie autobiographique, Pedrosa se cherche et on le suit dans sa recherche sans vraiment trouver. Des frères qui ne s'entendent pas, des problèmes de famille, des Portugais qui sont partis( ou pas ) en France pour travailler, c'est peu pour faire un scénario . Mais surtout toutes ces bulles en Portugais, que le héros ne comprend pas, et nous non plus, puisqu'elles ne sont pas traduites, c'est très lassant. Deux fois trop de planches...
le 20 juillet 2013
Bien des choses utiles et fort ont déjà été écrites dans les commentaires...
Quelle petite pierre rajouter à cet édifice ? Le graphisme est sublime, d'une grande poésie. Les mots emprunts d'une grande pudeur et d'une grande sensibilité. Ce Monsieur Pedrosa est vraiment en passe de devenir mon auteur de BD préféré...
le 29 septembre 2012
Il y a quelques années, quand est sorti Trois ombres, la précédente BD de l'auteur, j'avais été remué par le travail de Pedrosa: dessin, histoire, le tout formant une véritable oeuvre, certes pas toujours agréable à lire avec tout ce qu'il y avait d'intime et de triste en elle, mais ça n'était pas vraiment grave, parce que le résultat était magnifique. Là, en lisant " Portugal", j'ai été déçu. J'aurais vraiment aimé apprécier ce livre, mais je n'y suis pas arrivé. Je me suis accroché jusqu'au-delà de la page 80, et puis j'ai arrêté. J'ai refermé le livre parce que je m'ennuyais franchement, ce qui ne m'était jamais arrivé s'agissant d'une BD. Le dessin est beau, maîtrisé, mais j'ai eu l'impression que l'histoire n'allait nulle part. Bien sûr, je n'ai pas lu le livre jusqu'au bout - mais franchement, je n'ai vraiment pas pu, pour cause d'ennui profond. Alors je sais bien que Pedrosa a été récompensé à Angoulème, que des tas de types plus intelligents que moi viendront me dire que cette BD est un chef-d'oeuvre, etc. Je sais aussi que Pedrosa est un excellent dessinateur, qu'il a un talent certain pour la mise en page et une réelle sensibilité. Mais une BD, comme un roman, ça doit être avant tout une histoire, et qui doit emmener le lecteur, lui donner envie de tourner la page, d'imaginer, de voyager dans sa tête, comme c'était le cas pour Trois ombres. Là, pour moi, c'est raté. C'est dommage, c'est frustrant, mais c'est comme ça.
le 4 mars 2012
Pedrosa est l'excellent auteur de "Trois ombres", une BD extraordinairement forte sur l'histoire d'un père qui cherche par tous les moyens à protéger son fils. Une BD qui parle des liens familiaux, et c'est carrément ce qu'on retrouve ici, au centre de "Portugal". Pourtant, dès le début, on peut être un peu déçu et se dire que mince, voilà encore (c'est sacrément la mode en ce moment) un auteur qui n'a pas d'autre idée que celle de se mettre en scène, car oui, son héros est un auteur de BD. Mais on est séduit car cette introspection est magnifiquement narrée, si bien qu'on ne peut qu'être touché par ce jeune homme qui se cherche au travers de l'histoire de son grand-père. J'avais lu de très bonnes critiques sur les couleurs mais je n'ai pas été séduit pas le côté un peu "pisseux" de l'ambiance générale, simple question de goût donc. Une bonne BD, mais à quelqu'un qui souhaite découvrir Pedrosa, je continuerai de conseiller "Trois ombres".
le 13 janvier 2015
Je n'ai pas accroché du tout, je trouve l histoire a l image du personnage principal, insipide et asthénique et pourtant j'ai ouvert cette bd en ne demandant qu'à l aimer ! C'est peut être le problème...
le 17 avril 2016
Livre reçu vite et conforme ! Offert à mes parents qui ont réellement apprécié l'histoire, les dessins, les références au portugal. Très belle histoire nostalgique et poétique!
le 13 mars 2013
Dessins superbes, belle histoire, beau palmares au festival BD 2012 à ANGOULEME, bien mérité, tellement accroché que je l'ai lu avant de l'offrir

Je recommande