5.0 étoiles sur 5 Pépite

2.0 étoiles sur 5 2 étoiles, à regret
Publié le 29 septembre 2012 par John Chance 99

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Pépite, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portugal - FAUVE D'ANGOULEME 2012 - PRIX DE LA BD FNAC (Album)
De temps en temps, ça arrive. On referme la dernière page d'un livre et on se dit qu'on a eu beaucoup de chance de ne pas le louper, qu'il fera partie de son petit panthéon personnel. "Portugal" de Cyril Pedrosa fait désormais partie de ceux là. D'abord, le graphisme est à tomber par terre : monochrome au début, dessins au stylo, à l'aquarelle, lavis...un vrai festival. C'est tout simplement un petit bijou graphique. L'histoire, quant à elle, est une fiction...enfin pas vraiment...l'auteur y a mis toutes ses racines portugaises, et surtout toutes ses interrogations par rapport à ses origines. C'est juste, touchant, mélancolique à souhait mais pas mièvre un instant.

5.0 étoiles sur 5 Superbe BD, 6 octobre 2011
Je suis tombé sur cette BD par hasard et sa lecture est vraiment un choc: arriver à faire passer autant d'émotion avec des moments si simples c'est pour moi le vrai talent. Tout ceux qui ont aimé le "combat ordinaire" vont être sous le charme de ce "Potugal".

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 22 août 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Simon Muchat, la petite trentaine, est un auteur en panne d'inspiration. Il n'a plus envie d'écrire des livres, et pas vraiment envie d'acheter une maison avec sa petite amie Claire. Il n'est pas malheureux: simplement, aucun élan ne le porte. Il est incapable de choisir une direction et de s'y engager. Un jour, il est invité à un micro-festival de bande dessinée qui a lieu au Portugal. Des souvenirs des vacances que, gamin, il passait dans ce pays ressurgissent alors...

"Portugal", c'est l'histoire d'un homme qui se cherche. Rien de plus, rien de moins. Pour sonner si juste, j'imagine qu'elle retranscrit beaucoup des questionnements personnels de l'auteur. Mais elle le fait d'une manière particulièrement délicate et lumineuse, qui m'a charmée de bout en bout. Pavé ou pas, j'aurais voulu que cet album ne se termine jamais.

5.0 étoiles sur 5 Sublime Lusitanie, 20 juillet 2013
Dona-Benvenuta29 - Voir tous mes commentaires
Bien des choses utiles et fort ont déjà été écrites dans les commentaires...
Quelle petite pierre rajouter à cet édifice ? Le graphisme est sublime, d'une grande poésie. Les mots emprunts d'une grande pudeur et d'une grande sensibilité. Ce Monsieur Pedrosa est vraiment en passe de devenir mon auteur de BD préféré...

2.0 étoiles sur 5 2 étoiles, à regret, 29 septembre 2012
Il y a quelques années, quand est sorti Trois ombres, la précédente BD de l'auteur, j'avais été remué par le travail de Pedrosa: dessin, histoire, le tout formant une véritable oeuvre, certes pas toujours agréable à lire avec tout ce qu'il y avait d'intime et de triste en elle, mais ça n'était pas vraiment grave, parce que le résultat était magnifique. Là, en lisant " Portugal", j'ai été déçu. J'aurais vraiment aimé apprécier ce livre, mais je n'y suis pas arrivé. Je me suis accroché jusqu'au-delà de la page 80, et puis j'ai arrêté. J'ai refermé le livre parce que je m'ennuyais franchement, ce qui ne m'était jamais arrivé s'agissant d'une BD. Le dessin est beau, maîtrisé, mais j'ai eu l'impression que l'histoire n'allait nulle part. Bien sûr, je n'ai pas lu le livre jusqu'au bout - mais franchement, je n'ai vraiment pas pu, pour cause d'ennui profond. Alors je sais bien que Pedrosa a été récompensé à Angoulème, que des tas de types plus intelligents que moi viendront me dire que cette BD est un chef-d'oeuvre, etc. Je sais aussi que Pedrosa est un excellent dessinateur, qu'il a un talent certain pour la mise en page et une réelle sensibilité. Mais une BD, comme un roman, ça doit être avant tout une histoire, et qui doit emmener le lecteur, lui donner envie de tourner la page, d'imaginer, de voyager dans sa tête, comme c'était le cas pour Trois ombres. Là, pour moi, c'est raté. C'est dommage, c'est frustrant, mais c'est comme ça.

5.0 étoiles sur 5 Une bédé rare, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portugal - Tome 1 - Portugal (Format Kindle)
simple, graphiquement sublime, émouvant, bravo
j'aimerais en rencontrer plus souvent des comme ça
(pas terrible sur kindle, à lire sur papiers)

5.0 étoiles sur 5 Quête de soi, 4 mars 2012
Pedrosa est l'excellent auteur de "Trois ombres", une BD extraordinairement forte sur l'histoire d'un père qui cherche par tous les moyens à protéger son fils. Une BD qui parle des liens familiaux, et c'est carrément ce qu'on retrouve ici, au centre de "Portugal". Pourtant, dès le début, on peut être un peu déçu et se dire que mince, voilà encore (c'est sacrément la mode en ce moment) un auteur qui n'a pas d'autre idée que celle de se mettre en scène, car oui, son héros est un auteur de BD. Mais on est séduit car cette introspection est magnifiquement narrée, si bien qu'on ne peut qu'être touché par ce jeune homme qui se cherche au travers de l'histoire de son grand-père. J'avais lu de très bonnes critiques sur les couleurs mais je n'ai pas été séduit pas le côté un peu "pisseux" de l'ambiance générale, simple question de goût donc. Une bonne BD, mais à quelqu'un qui souhaite découvrir Pedrosa, je continuerai de conseiller "Trois ombres".

1.0 étoiles sur 5 format Kindle tres decevent, 8 mars 2015
La bd est vraiment génial, mais alors je suis extrêmement déçût par le format kindle, illisible sur certaines pages, impossible de zoomer, vraiment cela gâche le plaisir de la lecture ! Bd a voir absolument sur papier !

4.0 étoiles sur 5 Portugal. The Book, 13 novembre 2011
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
A juste titre, cet ouvrage a été l'un des plus remarqués de la rentrée BD. Il entre dans la catégorie "roman graphique" ou en tout cas "BD d'auteur". Dessiné dans un style "ligne floue" qui sied bien à l'histoire, et remarquablement coloré, ce livre - pour autant peut-être que l'on s'accroche durant les quelques premières dizaines de pages (le temps de s'habituer au style graphique et à cette étrange "saudade" qui saisit le personnage principal) -, apporte un bien fou. Probablement d'autant plus à celles et ceux dont l'identité se révèle complexe du fait notamment d'une histoire familiale mystérieuse. Alors, 'Portugal', oui mais le message du livre est universel.

2.0 étoiles sur 5 déception, 13 janvier 2015
Je n'ai pas accroché du tout, je trouve l histoire a l image du personnage principal, insipide et asthénique et pourtant j'ai ouvert cette bd en ne demandant qu'à l aimer ! C'est peut être le problème...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Portugal - FAUVE D'ANGOULEME 2012 - PRIX DE LA BD FNAC
Portugal - FAUVE D'ANGOULEME 2012 - PRIX DE LA BD FNAC de Cyril Pedrosa (Album - 15 septembre 2011)