5.0 étoiles sur 5 Pépite
Publié le 24 octobre 2011 par Les Cops

3.0 étoiles sur 5 Une balade pleine de vie
Un auteur en quête d'idées et de ses racines se promène entre France et Portugal. La narration est lente, pleine de soupirs et d'émotions,de non dits, de pas assez dit, d'ellipses, de souvenirs, mais la liberté d'interprétation du dessin et le rendu des atmosphères donnent à cette BD une force et une qualité rare.
Publié le 23 janvier 2012 par Agnès Canuto

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Pépite, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portugal - FAUVE D'ANGOULEME 2012 - PRIX DE LA BD FNAC (Broché)
De temps en temps, ça arrive. On referme la dernière page d'un livre et on se dit qu'on a eu beaucoup de chance de ne pas le louper, qu'il fera partie de son petit panthéon personnel. "Portugal" de Cyril Pedrosa fait désormais partie de ceux là. D'abord, le graphisme est à tomber par terre : monochrome au début, dessins au stylo, à l'aquarelle, lavis...un vrai festival. C'est tout simplement un petit bijou graphique. L'histoire, quant à elle, est une fiction...enfin pas vraiment...l'auteur y a mis toutes ses racines portugaises, et surtout toutes ses interrogations par rapport à ses origines. C'est juste, touchant, mélancolique à souhait mais pas mièvre un instant.

5.0 étoiles sur 5 Superbe BD, 6 octobre 2011
Je suis tombé sur cette BD par hasard et sa lecture est vraiment un choc: arriver à faire passer autant d'émotion avec des moments si simples c'est pour moi le vrai talent. Tout ceux qui ont aimé le "combat ordinaire" vont être sous le charme de ce "Potugal".

5.0 étoiles sur 5 Travail de mémoire, 13 mai 2013
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
c'est un épais volume en trois longs chapitres/évangiles (fils, père et grand-père) qui commence avec le fils Simon un dessinateur en mal d'inspiration -qui sera le héros de tout l'album- qui nage dans un marasme noir, qui suit une analyse sans véritable succès, qui ne parvient pas à parler ce qui lui coûtera son amie, qui a une relation très très distante avec son père hyper-actif... Il va petit-à-petit retrouver goût à la vie en se baignant dans sa famille oubliée, celle de son père qui vient du Portugal -son grand-père avait immigré sous la dictature de Salazar-, revivre en vivant un peu dans ce Portugal dont il ne parle pas la langue en retrouvant tante, cousin, amis de la famille... une histoire très sincère de rien, de petits moments insignifiants, de tâtonnements Magnifiquement illustrés par un dessin d'esquisses (il y a du Sempé chez Pedrosa) dont les couleurs changent par thème, un véritable arc-en-ciel, un jaillissement floral, des fois des fonds sombres -brun, noir, gris, alabandine etc- des fois pastels et clairs -rouge, jaune, céladon, turquoise etc- Et plus que l'histoire pour moi se fut la découverte des planches suivantes qui ont su me surprendre, me charmer tout au long de ses 256 pages. Je le conseille. Un album très sensible.

5.0 étoiles sur 5 Ma madeleine, 7 décembre 2011
L. Carlos (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre (roman graphique, BD ?) m'a vraiment fait réagir comme la madeleine de Proust (ou la ratatouille de Rémi, chacun ses références). Pleins de souvenirs, d'odeurs, d'images, de couleurs, d'émotions me sont venus en mémoire en lisant cette BD. J'ai d'ailleurs pris du plaisir à prendre mon temps, à m'arrêter en milieu de chapitre,... La saudade est venue, puis partie puis revenue puis repartie car c'est avant tout du plaisir et de la joie qui ressort de cette lecture. Alors merci Mr Pedrosa, muito obrigado !

3.0 étoiles sur 5 Une balade pleine de vie, 23 janvier 2012

5.0 étoiles sur 5 Une bédé rare, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portugal (Format Kindle)
simple, graphiquement sublime, émouvant, bravo
j'aimerais en rencontrer plus souvent des comme ça
(pas terrible sur kindle, à lire sur papiers)

5.0 étoiles sur 5 passionant, 2 janvier 2014
Je préfère les dessins moins stylisés mais ils sont beaux et c'est une histoire magnifique pleine de sensibilité. A conseiller.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 22 août 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Simon Muchat, la petite trentaine, est un auteur en panne d'inspiration. Il n'a plus envie d'écrire des livres, et pas vraiment envie d'acheter une maison avec sa petite amie Claire. Il n'est pas malheureux: simplement, aucun élan ne le porte. Il est incapable de choisir une direction et de s'y engager. Un jour, il est invité à un micro-festival de bande dessinée qui a lieu au Portugal. Des souvenirs des vacances que, gamin, il passait dans ce pays ressurgissent alors...

"Portugal", c'est l'histoire d'un homme qui se cherche. Rien de plus, rien de moins. Pour sonner si juste, j'imagine qu'elle retranscrit beaucoup des questionnements personnels de l'auteur. Mais elle le fait d'une manière particulièrement délicate et lumineuse, qui m'a charmée de bout en bout. Pavé ou pas, j'aurais voulu que cet album ne se termine jamais.

5.0 étoiles sur 5 Sublime Lusitanie, 20 juillet 2013
Dona-Benvenuta29 - Voir tous mes commentaires
Bien des choses utiles et fort ont déjà été écrites dans les commentaires...
Quelle petite pierre rajouter à cet édifice ? Le graphisme est sublime, d'une grande poésie. Les mots emprunts d'une grande pudeur et d'une grande sensibilité. Ce Monsieur Pedrosa est vraiment en passe de devenir mon auteur de BD préféré...

4.0 étoiles sur 5 Une quête des racines charmante et délicate, 18 mars 2013
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Je ressors assez étonné de cette lecture car lorsqu’il m’était arrivé de feuilleter cette bd en librairie, le graphisme ne m’attirait pas plus que ça au premier abord. Pourtant, quelque chose me donnait envie de la découvrir, ne serait-ce que parce que j’ai passé quelques jours à Lisbonne en 2011 et que j’en gardais un très bon souvenir. Et puis dès que je me suis plongé dans ce gros one-shot de 250 pages, j’ai contre toute attente été conquis très rapidement.

Il est vrai qu’on oublie très vite ce côté crayonné du trait qui en fait confère une certaine poésie à l’ensemble. Ces lignes très fines collent bien à la fragilité du personnage principal, très sensible et en proie à ses interrogations métaphysiques. Le choix des couleurs est subtil et particulièrement réussi, avec un ton dominant pour chaque scène, et un élargissement de la palette vers des teintes plus chaudes au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Pour les yeux, c’est un vrai festival, un émerveillement permanent.

L’ouvrage est composé de trois parties qui délimitent les différentes étapes de la quête du « héros » : sa rupture conjugale nécessaire pour entamer le processus (« Selon Simon »), les « retrouvailles » avec un père accaparé par son boulot lors du mariage de la cousine en Bourgogne (« Selon Jean ») et le séjour au Portugal sur les traces du grand-père (« Selon Abel »). Les plus pressés pourront y trouver des longueurs mais on est quand même dans l’introspectif, ce qui ne veut pas dire chiant, au contraire. « Portugal » est une sorte de road movie humaniste où l’auteur a opté pour les routes départementales plutôt que les autoroutes… A travers cette quête, il nous invite à prendre le temps de réfléchir aussi sur nous-mêmes (car la question de nos racines nous concerne tous), sans lourdeurs, avec délicatesse et humanité. Il y est question de mémoire, de notre condition tragique d’homme moderne mais aussi de reconstruction de soi-même quand la vie paraît vaine. Plusieurs anecdotes et passages drôles ou touchants émaillent le récit, notamment quand Simon apprend l’origine de son nom.

J’y ai moi-même retrouvé l’ambiance chaleureuse et la douceur de vivre méditerranéenne d’un pays où les gens ont su rester authentiques. Laissez-vous donc enchanter par ce Portugal à cent lieues de la carte postale ! Pour les plus rétifs à la bande dessinée, c’est tout à fait le genre d’ouvrage que je recommanderais, car outre son graphisme subtil et ses couleurs superbes, il y a ici tout l’aspect littéraire du roman graphique.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Portugal - FAUVE D'ANGOULEME 2012 - PRIX DE LA BD FNAC
Portugal - FAUVE D'ANGOULEME 2012 - PRIX DE LA BD FNAC de Cyril Pedrosa (Broché - 15 septembre 2011)